Les meilleurs albums BD 2012

robert-oreid-tijuana_1 Voilà venu les temps des Prix, des trophées et des pleurs amers – pour les perdants, qui sont nombreux par défi­ni­tion. Mais sur ce blog, on ne se laisse pas aller, on dit « vive la BD » (et les ravio­lis, c’est bon les ravio­lis) et on propose aux visi­teurs de défendre les albums qu’ils ont lu cette année et qui méritent une vie plus longue que les trois jours sur le coin d’une table à la librai­rie Bédéen­fo­lie ! Remplis­sez le formu­laire avec le nom des albums qui vous ont botté cette année 2012, ceux que vous avez offert à votre belle-mère, à votre patron et à votre voisine qui a de gros seins, défen­dez votre opinion et vainquez ! Euh, ça se dit vainquez ? Je mettrai en ligne vos propo­si­tions de lecture et ça me donnera peut-être de bonnes idées de lecture.
Comme vous avez un billet d’ex­cuse de votre festi­val, vous avez jusqu’à mercredi prochain pour faire vos propo­si­tions.

L’image est de Robert O’Reid.

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Votre liste

La liste de jérôme

  • L’en­fance d’Alan par Emma­nuel Guibert (L’as­so­cia­tion)
  • Canne de fer et Luci­fer par Léon Maret (2024)
  • La traver­sée du Louvre par David Prud­homme (Futu­ro­po­lis)
  • Neptune par Aron Nels Steike (ça & là)

La liste de Olivier R

  • Le Massacre par Simon Hureau (La boite à bulles)
  • L’in­vi­sible et autres contes fantas­tiques par Erik Kriek (Actes Sud)

La liste de Totoche Tanne­nen

La liste de Julien

  • Les (vraies!) histoires de l’art par Alexis Lemoine & Sylvain Cois­sard (Palette)
  • La mémoire de l’eau (tome 2) par Valé­rie Vernay & Reynès (Dupuis)
  • Toby mon ami par Panac­cione (Delcourt)
  • El paso par Bastien Quignon & Auré­lien Ducou­dray (Sarba­cane)



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    17 commentaires

    • Je n’ai pas du lire plus de 4 albums publiés en 2012… J’ai quand même mis « le massacre » (jolie histoires, à tiroirs, – avec une fin un peu tordue quand même, mais ca passe bien – très joli dessin sobre et inven­tif, chouette compo­si­tion avec l’in­ser­tion discrète de cases sans fond et sans cadre, joli lettrage …). Par contre, la couv est une anoma­lie complète : mal dessi­née, faiblarde, ne donne pas du tout envie, pas à la hauteur du tout de l’in­té­rieur (c’en est meme dingue).

    • Comme disait l’autre(Bernard-Pierre Lottre,1876–1903):
      « Il va falloir enfin qu’un jour je me décide à lire les livres que,depuis trente ans,je conseille à mes amis »…

    • Boum! je rajoute le tout formi­dable « L’in­vi­sible et autres contes fantas­tiques » de Erik Kriek, Actes Sud, lu cette nuit sous la tempête alors que les profonds grat­taient à la porte. Adap­ter Love­craft de façon aussi litté­rale, presque plate­ment, ça me parais­sait pas gagné d’avance. Dessin n&b entre Burns et Wright­son.

    • Dans la pers­pec­tive d’un choix et la volonté-qu’on se cache-d’être un peu perti­nent,on sacri­fie les séries,ou les auteurs par trop recon­nus…Les Jeanne Puchol,Manuele Fior,Bonhomme,Masbou-Ayroles,Schulz,Carlos Gime­nez etc…(ah,ben,c’est ça juste­ment,un choix que j’me dis d’un coup)

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