La grippe coloniale t.2 Cyclone la peste (Huo-Chao-Si & Appollo – Vents d’Ouest)

grippe-coloniale-t2-couv

Il aura fallu attendre presque dix ans pour voir sortir le tome 2 de la Grippe Coloniale de Serge Huo-Chao-Si et Appol­lo. J’ima­gine que ça va être un soula­ge­ment pour les deux auteurs – ne parlons pas de l’édi­teur – mais ça aura aussi des réper­cus­sions sur ma propre vie d’auteur. En effet, combien de fois en dédicace m’a-t-on deman­dé des nouvelles de cet album ? Sans compter les enguir­lan­dades parce que j’avais soit disant préfé­ré dessi­ner Fantômes blancs plutôt que de termi­ner la Grippe – éh oui, les Chinois se ressemblent tous comme aurait dit feu Thier­ry Roland et on m’a souvent confon­du avec Serge. Cette sortie va donc simpli­fier ma vie personnelle…

Ce tome 2 va vous faire décou­vrir un person­nage étonnant, l’Empe­reur d’Annam, et suivre l’avan­cée de la grippe espagnole à St Denis, laminant les corps et les âmes. Appol­lo conti­nue à nous faire visiter petite et grande Histoire de la Réunion, grattant là où ça fait mal et Serge a choisi un dessin hyper détaillé pour ce volume – pas étonnant que ça lui ait pris du temps.
Mais est-ce que c’est mieux que le volume 1 se demande le visiteur près de ses sous ? Je n’en sais fichtre rien. Les lecteurs ont telle­ment ruminé la suite possible qu’on ne peut guère porter un regard critique. Je suis juste très content qu’il existe – mais je l’ai déjà dit plus haut. On salue­ra quand même les couleurs de Grégoire Loyau qui succède avec succès à Tehem.

je savais bien qu'ils avaient un truc, ces Chinois
je savais bien qu’ils avaient un truc, ces Chinois

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
, ,
Rejoindre la conversation

13 Commentaires

  1. juliensays: julien

    Y a un joli texte(peut être discutable)de Neil Gaiman sur ces fichus lecteurs et leurs fichues suites fiche­ment réclamées.Planches superbes.Tout ce ”petit” monde existe,respire…Je me fous du temps entre deux livres.Allez,une réserve !
    Le lettrage me rebute un brin beaucoup.

  2. juliensays: julien

    L’évo­lu­tion de Serge Huo-Chao-Si est intéres­sante également;comme Hubert Chevillard ou David Prudhomme sur leurs longues séries;remuer un peu le lecteur;ça fait du bien​.Et oui,c’est vivant le dessin…
    (Par moments on se croit chez Relom)
    Bon courage à Serge.

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *