Une année exemplaire (Lisa Mandel – autoédité)

lisa-mandel-annee-exemplaire-couv

Ahhh, ça fait longtemps que je n’ai pas acheté (et donc lu) un album de Lisa Mandel, illustre prix Margouillat. Ses histoires s’éloignaient de mes goûts person­nels et la vie, tout ça. En juin 2019 elle a commen­cé un journal de bord qui narrait une année de lutte contre ses addic­tions (poids, jeux vidéos, séries télé débiles…). Évidem­ment, elle n’avait pas prévu la Covid (la poubelle, chéri) mais elle a tenu bon et les planches sont sorties sous forme d’un recueil presque carré que vous pouvez vous procu­rer sur le site officiel de Mme Mandel : https://​lisaman​del​.fr/.

Et pourquoi ferai-je cela me deman­dez vous. Parce que c’est drôle. C’est très drôle. Notam­ment parce que Mme Mandel semble prête à débal­ler sa vie la plus intime sans respect pour les âmes sensibles – qui oserait racon­ter ET dessi­ner qu’elle se rafraî­chit la foufoune au venti­la­teur (oui, vous allez en rêver mainte­nant) ? Elle ne nous cache rien de ses faiblesses de carac­tères (et de culture, elle n’a rien vu de Felli­ni, honte à elle) ou de ses angoisses passées, présentes et futures. On se bidonne et on songe à soi-même. En ces temps de recon­fi­ne­ment, ça me paraît une bonne lecture pour faire un point sur soi, sur Lisa Mandel et sur mes kilos qui reviennent. Et c’est telle­ment copieux que je n’ai pas encore trouver le temps de le boucler (mais ça se déguste comme un glace de l’Igloo).

lisa-mandel-annee-exemplaire-03

lisa-mandel-annee-exemplaire

lisa-mandel-annee-exemplaire-01

lisa-mandel-annee-exemplaire-02

Vous pouvez aussi le lire direc­te­ment sur le site mais vous démon­trez par là que vous ne soute­nez pas les artistes en temps de crise, ces fainéants qui ne pensent qu’à se gaver de délicieuses tartes citron et de glace Aguêne­daz vanille pécan (miam).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *