La ménagerie insolite de TS Sullivant

h menagerie insolite ts sullivant cover
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TS Sulli­vant a déjà eu les honneurs de ce blog. Son dessin hors norme à base d’animaux magni­fi­que­ment carica­tu­rés et d’une person­na­li­té folle réjouit l’amateur. Lorsque un ouvrage est paru chez Fanta­gra­phics en 2021, je me suis dit « Ne vous préci­pi­tons pas, atten­dons une bonne occasion pas trop chère ». Mal m’en a pris puisque cette édition a été épuisée. Puis, un an plus tard, Komics Initia­tive a lancé un Ulule pour une version française. Le prix est élevé, on peut trouver des tonnes de dessins de Sulli­vant sur le Web, je n’ai pas donné suite. Et puis, à Noël, j’étais en panne d’idée cadeau. Alors…

Pour un gros bouquin, c’est un gros bouquin. Il pèse son poids et la fabri­ca­tion est de quali­té. On regret­te­ra quand même une inver­sion de pages dans la préface, c’est un peu ballot. Il est consti­tué de dessins de l’artiste (il ne dessi­nait que des gags) classés par périodes, chaque période étant intro­duite par un texte de spécia­liste ou d’artiste fameux. Le dernier chapitre montre des repro­duc­tions d’originaux et évoque sa méthode de travail. C’est, comme on peut s’y attendre, phéno­mé­nal graphi­que­ment. Sulli­vant s’est révélé assez tardi­ve­ment et a dévelop­pé un univers visuel qui n’a pas son équivalent. On découvre qu’il travaillait sur très grand format (genre 50 cm) et qu’il grattait comme un malade son encrage jusqu’à obtenir le résul­tat espéré. Il est connu pour ses animaux et on cite souvent Franquin en compa­rai­son. Je suis d’accord, les deux artistes réussissent quelque chose de rare : ils dessinent des animaux et pas des humains sous forme animale (même si Sulli­vant les habille fréquem­ment). Des animaux qui ont une vraie person­na­li­té qui les rend très attachants.

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Mais les textes ? Eh bien, je laisse­rai la parole à John Cuneo (illus­tra­teur dont j’ai déjà parlé sur ce blog) qui fait remar­quer que c’est tout à la gloire du génie de Sulli­vant d’être placé parmi les plus grands humoristes…malgré des textes d’une pauvre­té quelque peu indigente. On commence le bouquin assez amusé par le côté Almanach Vermot (sans les jeux de mots) mais, au fur et à mesure, on finit par se lasser de l’absence totale de moder­ni­té des légendes. Il parait que les mauvaises langues insinuaient que certains dessins voyaient un texte ajouté à poste­rio­ri et ça ne m’étonnerait pas. Pour excuser Sulli­vant, il faut préci­ser qu’il avait aussi des compères pour lui écrire une partie des textes.

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Termi­nons sur plusieurs notes positives. Cuneo souligne que les formes dessi­nées par Sulli­vant ne sont pas toujours immédia­te­ment compré­hen­sibles. On voit des masses de hachures et, on finit par deviner une trogne d’hippopotame (magni­fiques hippo­po­tames), le cou gracile d’une girafe, un manteau de fourrure de Mme Gnou. Son inven­ti­vi­té dans les poses oblige le lecteur à s’arrêter pour bien appré­cier ce qui lui est offert. L’éditeur a décidé de publier des dessins qui carica­turent les minori­tés (Noirs, Juifs, Natives…). Même si Sulli­vant n’en a pas abusé, cela permet aussi de rappe­ler le contexte de l’époque. Assez curieu­se­ment pour nous autres lecteurs français, ce sont les Irlan­dais qui sont les plus repré­sen­tés, compa­rés à des singes à plusieurs reprises.

Pour les amateurs de dessin, c’est un ouvrage indis­pen­sable (si on peut se le permettre), mais ne vous atten­dez pas à mourir de rire, malheu­reu­se­ment. Le génie de Sulli­vant tient entiè­re­ment dans son dessin.

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2 commentaires

  1. Infini­ment beau…deja croisé et aimé ici même,il me renvoie aux senti­ments éprou­vés à la décou­verte de ”la crognote rieuse”(!),ou aux pionniers que purent être Bud fisher, Rube Goldberg,du Roy Crane…cette préci­sion tout en grâce du trait;ce pont entre 19ème et 20ème siècle… Ah,et des plans, des cadrages..!

    • Il a une image en tête et il fait tout pour qu’elle soit la plus marquante possible tout en prenant un énorme pied dans le dessin. Son utili­sa­tion de la perspec­tive rajoute un côté surréa­liste. Et je me deman­dais qu’est-ce que sa hyène m’évoquait. Évidem­ment, la Crognotte quelque part.

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