Le travail de Pintér pour Omnibus

tutti gli omnibus pinter cover
tutti gli omnibus pinter cover

J’avais déjà parlé du recueil qui portait sur les couver­tures de romans de Simenon et on retrouve le même format et la même présen­ta­tion. L’ouvrage débute avec un chapitre sur le travail de Pintér sur la collec­tion, puis une biogra­phie illus­trée.
Les images sont regrou­pées par roman­cier et, de manière un peu inatten­due, on a droit à une présen­ta­tion de chacun(e) et de leur œuvre en introduction.

Comme pour le Maigret, on voit l’évolution de l’approche de Pintér au fur à mesure des décen­nies – puisqu’il va illus­trer chacune des éditions des ouvrages des années 1960 à 1990. Dans les années 60, le dessin est figura­tif – avec toujours une approche plus pictu­rale qu’illustrative, avec des panora­miques. Puis il réalise des choses qui vont quelques fois vers l’abstraction, avec même des photo­gra­phies noir et blanc retra­vaillées pour ce qui semble être des doubles-pages de garde.

Le bouquin est passion­nant parce que Pintér cherche tout le temps et c’est très excitant de décou­vrir ses varia­tions, le culot qu’il peut avoir à réduire le dessin au minimum au lieu de frimer. Un excellent ouvrage pour les appren­tis illus­tra­teurs avec tout de même un bémol : son format ne met pas en valeur les panora­miques des années 1960.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Passion­nant.
    Toujours en recherche,art de l’épure,du rapport couleur ‑espace blanc , épais­seur du trait…
    La joie du dessin.
    Ce Blanc qui rythme, nourrit l’image se frottant au sujet imposé avec un plaisir gourmand évident.
    Vive les passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.