Texas Cowboys (Bonhomme & Trondheim – Dupuis)

texas-cowboys-couv

Quelque que fois je m’épate moi-même quand mes théories se trouvent confir­mées par la réali­té. Parlez de western à un éditeur et il fera la grimace : seuls les auteurs instal­lés peuvent se le permettre. Voilà donc un western signé Trond­heim et Bonhomme qui poursuivent leur colla­bo­ra­tion commen­cée avec Omni Visibi­lis.
Ça commence un peu mal puisque le Texas en question est très générique – on est plus proche de Morris que de Giraud – et en plus, on n’y voit pas un seul cowboy ! (je rappelle que ”cowboy” est un métier consis­tant à garder et convoyer des vaches). Publié en ”feuille­ton” dans le beau journal de Spirou, on croise diffé­rents person­nages dont les destins s’entre­croisent dans ”le pire endroit” de l’Ouest avec un person­nage de journa­liste en quête de fortune dans le rôle pivot. Joueuse de poker, hors la loi impitoyable, shériff corrom­pu, vengeance, chasse au trésor s’entre­mêlent avec fluidi­té et moultes surprises vous attendent. Comme d’habi­tude chez Trond­heim, le ton est ironique et la plupart des person­nages n’échappent pas à leur fatali­té en pensant être libre.
Un album que j’ai lu avec beaucoup de plaisir et une pointe de décep­tion. Le dessin de Bonhomme est honnête – il me faut tirer mon chapeau à un type qui dessine des gens trimbal­lant une selle de cheval avec un naturel confon­dant – mais sans plus par rapport à ses capaci­tés et le tout manque un peu de trans­pi­ra­tion. Ce patelin est censé être le pire endroit de l’Ouest sauvage ? Diffi­cile à croire.
On remar­que­ra que le person­nage de joueuse de poker est inspi­ré de celui d’Angie Dickin­son dans Rio Bravo.

texas-cowboys-pl

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. C’est vrai, ça ressemble beaucoup à l’Ouest bien propre et bien rangé des Spirou du bon vieux temps… celui de Jerry Spring. Quoi que, chez Jerry Spring, les chevaux étaient roses, mauves et zinzo­lin, c’était plus gai.

  2. Je conti­nue à craquer pour M.Bonhomme.Le contre emploi y est ici peut être moins heureux,mais ça trans­pire de plaisir pris et partagé.Moi,mon dessi­na­teur de western préféré(On dirait un gosse de 5 ans qui écrit)j’ose pas l’dire.

  3. A propos de scéna­rio de Trond­heim, je viens de lire son Spirou. C’est moi ou c’est pas franche­ment top ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.