Texas Cowboys (Bonhomme & Trondheim – Dupuis)

texas-cowboys-couv

Quelque que fois je m’épate moi-même quand mes théories se trouvent confir­mées par la réali­té. Parlez de western à un éditeur et il fera la grimace : seuls les auteurs instal­lés peuvent se le permettre. Voilà donc un western signé Trond­heim et Bonhomme qui poursuivent leur colla­bo­ra­tion commen­cée avec Omni Visibi­lis.
Ça commence un peu mal puisque le Texas en question est très générique – on est plus proche de Morris que de Giraud – et en plus, on n’y voit pas un seul cowboy ! (je rappelle que ”cowboy” est un métier consis­tant à garder et convoyer des vaches). Publié en ”feuille­ton” dans le beau journal de Spirou, on croise diffé­rents person­nages dont les destins s’entre­croisent dans ”le pire endroit” de l’Ouest avec un person­nage de journa­liste en quête de fortune dans le rôle pivot. Joueuse de poker, hors la loi impitoyable, shériff corrom­pu, vengeance, chasse au trésor s’entre­mêlent avec fluidi­té et moultes surprises vous attendent. Comme d’habi­tude chez Trond­heim, le ton est ironique et la plupart des person­nages n’échappent pas à leur fatali­té en pensant être libre.
Un album que j’ai lu avec beaucoup de plaisir et une pointe de décep­tion. Le dessin de Bonhomme est honnête – il me faut tirer mon chapeau à un type qui dessine des gens trimbal­lant une selle de cheval avec un naturel confon­dant – mais sans plus par rapport à ses capaci­tés et le tout manque un peu de trans­pi­ra­tion. Ce patelin est censé être le pire endroit de l’Ouest sauvage ? Diffi­cile à croire.
On remar­que­ra que le person­nage de joueuse de poker est inspi­ré de celui d’Angie Dickin­son dans Rio Bravo.

texas-cowboys-pl

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Tororo

C’est vrai, ça ressemble beaucoup à l’Ouest bien propre et bien rangé des Spirou du bon vieux temps… celui de Jerry Spring. Quoi que, chez Jerry Spring, les chevaux étaient roses, mauves et zinzo­lin, c’était plus gai.

Li-An

@Tororo : Zinzo­lin ? Voilà une couleur que je vais repla­cer avec plaisir – sans compter au Scrabble ! C’est vrai que c’est du western un peu emmenthal…

julien

Je conti­nue à craquer pour M.Bonhomme.Le contre emploi y est ici peut être moins heureux,mais ça trans­pire de plaisir pris et partagé.Moi,mon dessi­na­teur de western préféré(On dirait un gosse de 5 ans qui écrit)j’ose pas l’dire.

Li-An

@julien : euh ??? Bastien Vivès ?

julien

Ah.Tiens,non.
C’est un belge:Marc-Renier.J’aurai du préciser:Son approche du genre.Pourquoi pas.

Li-An

@julien : ah oui, c’est vrai tu en as déjà parlé.

Totoche

C’est p’têt pasque que c’est tourné en studio ?

Li-An

@Totoche : en général, on alterne dans ce genre de productions :-)

Olivier R

A propos de scéna­rio de Trond­heim, je viens de lire son Spirou. C’est moi ou c’est pas franche­ment top ?

Li-An

@Olivier R : il n’a pas laissé un souve­nir marquant. Je crois que son Lapinot/​Spirou était plus rigolo.

Pierre

Bonhomme ne dessine pas comme Giraud mais il a sa calligraphie !

Li-An

@Pierre : pt’ete ben. Un peu quand même.

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x