En 1975, Jodorowsky s’attaque à l’adaptation du Dune de Frank Herbert, roman de SF culte s’il en est. Pour cela, il voit grand : Moebius, H. R. Giger , Chris Foss bossent sur le visuel, Pink Floyd est annoncé pour la musique et Dali doit interpréter l’Empereur. Le producteur français Michel Seydoux n’a pas les reins assez costauds pour un tel projet et va chercher de l’aide aux USA, sans aboutir. Mais tout ce travail ne restera pas improductif puisqu’une bonne partie des artistes visuels vont être recrutés par Hollywood pour une nouvelle vague SF Star Wars et Alien/Blade Runner.
C’est probablement un travail très important pour Moebius qui va réaliser un story board et des recherches devenu mythiques. Rappelons que c’est en 1975 que naît Métal Hurlant et, avec Dune, c’est la première fois que Moebius est amené à développer un univers SF cohérent sur le long terme. On peut imaginer que ça va lui être utile pour la suite.
Il ne reste que peu d’exemplaires de ce story board dont les droits appartiennent au producteur et qui n’a donc jamais été édité pour le commerce. Je vous mets quelques photos glanées ici et là (merci aux photographes, je compléterai les droits d’utilisation s’il le faut).
Finalement, David Lynch a signé une adaptation très décevante du roman avec un autre producteur.
Arte propose sur son site (et à la télé vendredi 15 février 2019) le documentaire ”Dune” de Jodorowsky réalisé par Frank Pavich : https://www.arte.tv/fr/videos/078721 – 000‑A/dune-de-jodorowsky/
#Mots-clefs :
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

La richesse et les promesses du projet possèdent probablement ce que le film n’aurait jamais pu donner..?
Oui, la réalité ne rejoint que rarement le fantasme. On peut quand même penser que ça aurait été un film qui n’aurait ressemblé à aucun autre.