Ungerer et les fantômes

Né en 1931, Tomi Ungerer vient de nous quitter et ce sont les petits Alsaciens qui le pleurent le plus. Mes lecteurs auront remar­qué que je n’ai jamais parlé de lui aupara­vant car son travail était très éloigné de mes goûts de jeunesse. Je recon­nais évidem­ment son talent et sa créati­vi­té (c’est un des premiers illus­tra­teurs français « modernes » qui s’exporte aux États-Unis et qui ose un discours politique) mais son graphisme d’une simpli­ci­té terri­ble­ment efficace n’a jamais déclen­ché de crise d’enthousiasme chez moi.

Comme je ne peux pas faire décem­ment une illus­tra­tion pour lui rendre hommage, je vous présente plutôt une suite de dessins érotiques à base de fantômes dont le concept m’a toujours beaucoup amusé. Je ne sais pas si j’ai toute la série ici.

tomi-ungerer-fantomes-erotiques

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-01

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-02

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-03

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-04

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Joli choix (je crois qu’il en a fait quelques autres dans ce style).
    Il a touché, litté­ra­le­ment, à tout ; en novembre-décembre derniers, une exposi­tion chez Martel était centrée sur le versant le plus sombre de son travail.

  2. Oui,très joli choix;je suis surpris de la réson­nance-média à l’annonce de sa disparition;il me semblait moins connu qu’un Searle,ou les toujours vivaces Quentin Blake,Ralph Steadman.J’étais passé à côté.

    • Son travail ayant traver­sé tous les genres, il a acquis un très large public (de la jeunesse à l’engagement politique, il a ratis­sé très large).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.