Les couvertures de John Schoenherr pour Dune

L’annonce geek du moment ce n’est pas un « nouveau » StarWars avec sa collec­tion de cornflakes et de cahiers d’écoliers ou un enième reboot de Spider­man (suivez les aventures d’un jeune homme piqué par une araignée qui développe des pouvoirs impli­quant une grande respon­sa­bi­li­té !) mais le retour assez inatten­du de Dune, le livre culte de Franck Herbert.
En fait, il reste d’une culte­té jamais démen­tie avec le documen­taire sur le Dune de Jodorows­ky (featu­ring Moebius and all Alien’s team) ou le raté phéno­mé­nal du film de Lynch. Cette fois-ci, c’est Denis Ville­neuve qui est aux commandes et, rien que pour ça, ma carte d’abonné ciné frétille d’avance.

La bande annonce

Dune Official Trailer

John Schoenherr

Le livre est prépu­blié dans la revue Analog et bénéfi­cie de couver­tures et illus­tra­tions de John Schoen­herr, à mon avis la meilleure inter­pré­ta­tion visuelle du livre qui a même plu à Herbert. À remar­quer que les grands éditeurs de l’époque ont refusé le roman.

dune-John Schoenherr-Analog-jan1965

dune-John Schoenherr-Analog-mar1965

dune-John Schoenherr-Analog-dec1963

dune-John Schoenherr-firstpb-ace

Façon Moebius

Tout le monde rêve du story­board dessi­né par Moebius pour le film et que l’on espère voir publié un jour. On peut d’ailleurs consi­dé­rer que c’est la vraie naissance du Moebius dessi­na­teur SF. Quant au scéna­rio de Jodorows­ki, j’ai un peu des doutes sur son vrai intérêt. Il reven­dique son appro­pria­tion mysti­co-pipeau (« Dune est un mythe et un mythe appar­tient à tout le monde » dixit le type qui met son nom en avant sur tous ses produits) qui violait mécham­ment le récit et qui m’aurait proba­ble­ment fait grincer des dents.

dune-moebius-02

dune-moebius-01

moebius-dune

moebius-dune-07

Le livre illustré

Il existe une version illus­trée par John Schoen­herr du roman et j’en ai déjà parlé ici https://​www​.li​-an​.fr/​b​o​u​q​u​i​n​s​/​d​u​n​e​-​i​l​l​u​s​t​r​e​-​p​a​r​-​j​o​h​n​-​s​c​h​o​e​n​h​e​rr/.

Pour en savoir plus sur les adaptations filmiques

Un excellent article sur le site de Première permet de se faire une idée de la diffi­cul­té des adapta­tions du roman https://​www​.premiere​.fr/​C​i​n​e​m​a​/​N​e​w​s​-​C​i​n​e​m​a​/​D​u​n​e​-​P​o​u​r​q​u​o​i​-​l​e​-​r​o​m​a​n​-​c​u​l​t​e​-​d​e​-​F​r​a​n​k​-​H​e​r​b​e​r​t​-​e​s​t​-​i​l​-​s​i​-​d​u​r​-​a​-​a​d​a​p​t​e​r​-​a​u​-​c​i​n​e​ma-.

Dune de Lynch

Il est repas­sé sur Arte il y a peu et ma chérie m’a dit « Ah, je ne l’ai jamais vu ». Heureuse femme qui s’est endor­mie au bout de dix minutes. La scène de présen­ta­tion est très belle mais ensuite, c’est horreur sur horreur. Du blabla inter­mi­nable sur le pourquoi du comment, des décors moches, un Kyle MacLa­chlan poupin avec une choucroute sur le crâne insup­por­table. J’ai tenu une demi-heure.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. Si on parle d’ico­no­gra­phie, Denis Ville­neuve a dit en inter­view qu’il a décou­vert le bouquin parce qu’il avait été aiman­té par la couver­ture signée Siudmak (c’est un autre style)…

    • Merci pour l’info même si ce genre d’objet ne m’intéresse pas vraiment. Mais peut-être que des visiteurs n’auront pas mes vapeurs de jeune fille effarouchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.