Un beau livre consacré à Franz Wacik

The Illus­tra­ted Press est un éditeur de livres consa­crés aux meilleurs illus­tra­teurs états-uniens de l’Âge d’Or du genre et je regrette de ne pas vous en parler plus souvent. Les frais d’envoi étant ce qu’ils sont, mes exemplaires croupissent toujours de l’autre côté de l’océan. Mais le dernier ouvrage est telle­ment inatten­du que je ne peux pas m’empêcher d’en faire la promo­tion pour les plus fortu­nés de mes visiteurs. J’ai déjà rédigé un article il y a fort longtemps à propos de la revue viennoise Die Muskete en mettant en avant le travail hyper sédui­sant d’Alexan­der Wilke mais je n’avais pas donné le nom de Franz Wacik (1883 – 1938), un illus­tra­teur, peintre, affichiste qui a parti­ci­pé à la Séces­sion viennoise et qui était connu pour son travail pour la jeunesse et ses carica­tures — pour le Muskete principalement.

Il a un sens du grotesque étonnant qui va des paysans autri­chiens jusqu’au fantas­tique avec une pointe de mysti­cisme associé à la Nature. Il ne repré­sente jamais les classes dirigeantes et les jolies femmes qui vont avec. À remar­quer aussi des BD sans phylac­tère qui fonctionne parfai­te­ment. Un vrai créateur d’images qui rappelle aussi bien Nicole Clave­loux que Carlos Nine voire même un certain humour tendance *Fluide Glacial* historique.

Le livre est à comman­der ici — les frais de port pour l’Europe sont exhor­bi­tants – et si j’en parle c’est pour encou­ra­ger The Illus­tra­ted Press. Les livres consa­crés à l’illustration vintage européenne sont très rares et, en cas de succès, nous auront peut-être droit à d’autres ouvrages de même nature.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Oh, c’est pas bien de nous faire saliver comme ça, alors qu’en cette saison il ne faut surtout pas se déshy­dra­ter… bon, je vais boire un coup et je reviens tout de suite, j’aime trop.

    • Dommage que ce soit si cher à l’achat/envoi. Si on accroche, c’est une vraie mine d’inspiration. Un travail vraiment original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.