Alexander Wilke et le magazine Die Muskete

Alexan­der Wilke (1879 – 1954) est un illus­tra­teur allemand qui a travaillé notam­ment sur le fameux magazine satirique autri­chien du début du XXème siècle Die Muskete – comment ça, vous ne connais­sez pas Die Muskete ? Tout le monde connaît ça ! – très proche dans sa forme de Simpli­cis­si­mus. Bon, je ne vais pas faire mon malin, je n’avais jamais enten­du parler de Wilke avant que Thier­ry Robin n’en parle sur son blog et ne pointe vers Die Muskete, tout aussi incon­nu au bataillon. Il est quasi­ment impos­sible de trouver des infor­ma­tions sur ces deux sujets et, on peut heureu­se­ment voir des numéros entiers du magazine sur le fabuleux – mais néanmoins peu ergono­mique – Coconi­no­world (site mort).

Alexander Wilke

Die Muskete

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

17 commentaires

  1. Mécon­nu célèbre cependant(Enfin,j’en sais rien tiens.);il me semble avoir influen­cé un paquet de gens.(A moins que,lui même..?)

  2. Par chance, l’homme a été très produc­tif dans ce magazine. J’ai d’autres dessins de lui, où de temps en temps il s’essaie à d’autres techniques, d’autres rendus.

  3. Oups, il y a aussi de belles perles dans mon message !

    Oui, quelques journées de 48 heures devraient suffire (la collec­tion n’est pas complete). Et dis-toi que c’est l’occa­sion de passer moins de temps ailleurs…

  4. Je vois sur ton tumblr que tu y passes du temps finale­ment à décor­ti­quer ”die Muskete”! (^-^)

    Je trouve aussi que Franz Wacik vaut le détour et je collecte petit à petit ses images(mais ailleurs que sur tumblr qui ne me convient plus -> cliquer mon pseudo).

    C’est quand que tu nous fais un petit article sur son travail assez étonnant et très ”actuel”… si on peut dire.

Laisser un commentaire