Le Dictionnaire commenté des couvertures du Livre de Poche

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 03
dictionnaire illustrateurs livre poche

Suite à mon billet remar­qué sur le Livre de Poche (voir ici), j’ai pu échan­ger avec Jean-Pierre Garcin qui prépa­rait un Diction­naire commen­té des illus­tra­teurs de couver­tures du Livre de Poche (1953 – 1982), après un Guide de l’amateur du Livre de Poche qui a connu trois éditions quasi épuisées – si vous pleurez, peut-être qu’il y en aura une quatrième. Le diction­naire est depuis sorti et il n’en reste pas beaucoup, il faudra vous dépêcher.

Comme son titre l’indique, ce dernier ouvrage recense tous les artistes connus de la période illus­trée du fameux Livre de Poche. Je dis « connus » parce que Garcin a dû mener une enquête digne du Prix Pulit­zer pour retrou­ver le nom des illus­tra­teurs. Il faut dire que tous n’ont pas signés, signés d’une initiale ou d’un pseudo­nyme lorsque leur signa­ture n’a pas été tronquée par le maquet­tiste – rappe­lons que les crédits sont inexis­tants pour la période traitée. Dans certains cas, il a fallu compa­rer avec des illus­tra­tions d’autres collec­tions, remon­ter dans des diction­naires touffus avant de contac­ter l’artiste démasqué(e)… si il(elle) est toujours vivant(e). Et que dire des noms retrou­vés, mais qui ne corres­pondent à aucun artiste connu de l’époque ?

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 03

La lecture de l’ouvrage ravira les collec­tion­neurs d’images de tout poil qui retrou­ve­ront le frisson de leurs propres enquêtes personnelles.Garcin ne se contente pas de faire un listing carré, mais sans âme : il résume parfai­te­ment la carrière de l’artiste, n’hésite pas à donner son point de vue, et montre des exemples d’autres travaux en dehors du Livre de Poche. C’est donc une vraie mine pour les curieux et les passion­nés. Seule ombre au tableau : l’autoproduction de l’ouvrage limite la quali­té de sa fabri­ca­tion. Le livre est au format A5 et la maquette n’est pas parfaite. Et les images étant des illus­tra­tions du texte, elles sont en petit format. Mais ce ne sont que broutilles par rapport au plaisir qui vous attend.

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 02 1

Si vous êtes intéres­sé par l’ouvrage, vous pouvez comman­der l’ouvrage en contac­tant l’auteur à l’adresse suivante pintogabi[arobase]orange[point]fr

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 01

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

8 commentaires

    • Zéro Billon qui n’a pas travaillé pour la collec­tion. Je lis ça tranquille­ment et je découvre surtout des person­na­li­tés et des parcours atypiques puisque les illus­tra­teurs peuvent être des artistes peintres recon­nus et d’autres n’ont laissé aucune trace nulle part. Pas vraiment des décou­vertes, plutôt des noms que l’on peut mettre sur des images. J’essaierai quand même de parler de ceux qui m’intéressent.

  1. Ces vieilles couver­tures notam­ment des vieux livres de poche sont charmantes
    Le jardi­nier espagnol, un peu désuet mais très beau roman.

    • Je ne connais pas du tout Cronin. Je pense que c’est assez diffi­cile à trouver aujourd’hui mais je vais essayer puisque c’est Beuville qui a fait la couverture.

  2. Ce diction­naire est très intéres­sant. Merci pour cette information.
    Pour Cronin, en effet,il n’est plus édité, sauf Les clés du royaume et La citadelle.
    Sur le marché de l’occasion peut-être.

  3. j’ai envoyé un message à Jean Pierre Garcin.
    je serai surtout intéres­sé par la liste destitres illus­trés par Claude Roederer.
    Merci et bravo pour ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *