Le Dictionnaire commenté des couvertures du Livre de Poche

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 03
dictionnaire illustrateurs livre poche

Suite à mon billet remar­qué sur le Livre de Poche (voir ici), j’ai pu échan­ger avec Jean-Pierre Garcin qui prépa­rait un Diction­naire commen­té des illus­tra­teurs de couver­tures du Livre de Poche (1953 – 1982), après un Guide de l’amateur du Livre de Poche qui a connu trois éditions quasi épuisées – si vous pleurez, peut-être qu’il y en aura une quatrième. Le diction­naire est depuis sorti et il n’en reste pas beaucoup, il faudra vous dépêcher.

Comme son titre l’indique, ce dernier ouvrage recense tous les artistes connus de la période illus­trée du fameux Livre de Poche. Je dis « connus » parce que Garcin a dû mener une enquête digne du Prix Pulit­zer pour retrou­ver le nom des illus­tra­teurs. Il faut dire que tous n’ont pas signé, signé d’une initiale ou d’un pseudo­nyme lorsque leur signa­ture n’a pas été tronquée par le maquet­tiste – rappe­lons que les crédits sont inexis­tants pour la période traitée. Dans certains cas, il a fallu compa­rer avec des illus­tra­tions d’autres collec­tions, remon­ter dans des diction­naires touffus avant de contac­ter l’artiste démasqué(e)… s’il(elle) est toujours vivant(e). Et que dire des noms retrou­vés, mais qui ne corres­pondent à aucun artiste connu de l’époque ?

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 03

La lecture de l’ouvrage ravira les collec­tion­neurs d’images de tout poil qui retrou­ve­ront le frisson de leurs propres enquêtes personnelles.Garcin ne se contente pas de faire un listing carré, mais sans âme : il résume parfai­te­ment la carrière de l’artiste, n’hésite pas à donner son point de vue, et montre des exemples d’autres travaux en dehors du Livre de Poche. C’est donc une vraie mine pour les curieux et les passion­nés. Seule ombre au tableau : l’autoproduction de l’ouvrage limite la quali­té de sa fabri­ca­tion. Le livre est au format A5 et la maquette n’est pas parfaite. Et les images étant des illus­tra­tions du texte, elles sont en petit format. Mais ce ne sont que broutilles par rapport au plaisir qui vous attend.

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 02 1

Si vous êtes intéres­sé par l’ouvrage, vous pouvez comman­der l’ouvrage en contac­tant l’auteur à l’adresse suivante pintogabi[arobase]orange[point]fr

dictionnaire illustrateurs livre poche garcin 01

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

    • Zéro Billon qui n’a pas travaillé pour la collec­tion. Je lis ça tranquille­ment et je découvre surtout des person­na­li­tés et des parcours atypiques puisque les illus­tra­teurs peuvent être des artistes peintres recon­nus et d’autres n’ont laissé aucune trace nulle part. Pas vraiment des décou­vertes, plutôt des noms que l’on peut mettre sur des images. J’essaierai quand même de parler de ceux qui m’intéressent.

  1. Ces vieilles couver­tures notam­ment des vieux livres de poche sont charmantes
    Le jardi­nier espagnol, un peu désuet mais très beau roman.

    • Je ne connais pas du tout Cronin. Je pense que c’est assez diffi­cile à trouver aujourd’hui mais je vais essayer puisque c’est Beuville qui a fait la couverture.

  2. Ce diction­naire est très intéres­sant. Merci pour cette information.
    Pour Cronin, en effet,il n’est plus édité, sauf Les clés du royaume et La citadelle.
    Sur le marché de l’occasion peut-être.

  3. j’ai envoyé un message à Jean Pierre Garcin.
    je serai surtout intéres­sé par la liste destitres illus­trés par Claude Roederer.
    Merci et bravo pour ce blog.

  4. Alléché par la présen­ta­tion du livre ici même, je l’ai comman­dé et l’ai reçu aujourd’­hui, mais en l’ouvrant au hasard je tombe sur l’entrée consa­crée à Raymond, pour lequel l’auteur affirme qu’il s’agit d’un pseudo­nyme de Brenot alors qu’il s’agit de Maurice-Charles Raymond (1912 – 1982). Je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas d’erreurs du même genre dans le reste de l’ouvrage.

    • Je pense qu’il va vous répondre ici. Et qu’il sera ravi d’être corri­gé. Vu la diffi­cul­té de la tâche, toute infor­ma­tion complé­men­taire sera proba­ble­ment la bienvenue.

    • Bonjour, votre remarque, dont je vous remer­cie, est d’ores et déjà présente dans ma plaquette ”Contri­bu­tions des lecteurs au guide et au dico…” qui relate les décou­vertes faites ou signa­lées par les lecteurs posté­rieu­re­ment à l’achè­ve­ment des deux susdits ouvrages. Vous en avez d’ailleurs été le desti­na­taire à titre privé suite à votre inter­ven­tion ici.
      En effet, il y a deux versions pour Raymond, et quand j’ai écrit en 2011, sur la foi des déclar­tions de la veuve Brenot, les articles relatifs à MC Raymond, écrits par deux spécia­listes dont vous trouve­rez les noms dans la plaquette, n’étaient pas encore sortis. (2022) Un autre lecteur-contri­bu­teur qui a aussi été desti­na­taire de ”Contri­bu­tions des lecteurs …” me déclare :
      ”Cela montre que votre livre est réelle­ment le fruit de recherches permanentes.
      Il est évolu­tif et appelle presque à de nouvelles recherches et contri­bu­tions de lecteurs. … Cette hésita­tion entre 2 pistes est pour moi un appel à l’aven­ture intellectuelle”.

      Voilà, en espérant avoir été clair. Je reste bien sûr cordia­le­ment votre, et merci pour tous vos apports.

  5. Bonjour, j’ai le plaisir de vous annon­cer la réédi­tion imminente du Diction­naire des Illus­tra­teurs du Livre de Poche (2ème édition), ainsi que celle du Guide de l’Ama­teur du Livre de Poche (4ème éditions), tous deux ”revus et augmen­tés” en tenant compte des remarques et apports des lecteurs des précé­dentes éditions. L’impres­sion débute­ra juste après Pâques.
    Comme toujours, les personnes intéres­sées peuvent me joindre à pintogabi@​orange.​fr.
    Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.