La Vie Parisienne – Covers & Cartoons 1917 – 1922 (Calla)

vie parisienne calla 07

La Vie Parisienne est un magazine français qui a vécu longtemps, mêlant potins, théâtre, mode, filles désha­billées et nouvelles litté­raires. Les illus­tra­tions qui y sont publiées sont telle­ment en dehors de l’Histoire de l’Art officielle qu’il a sombré dans l’oubli en France. Mais aux États-Unis, les amateurs conti­nuent à la faire vivre sur le Web. Il faut dire que la revue a été décou­verte par les troupes états-uniennes dans les tranchées et les soldats ont ramené dans leurs bagages les Parisiennes de papier peu farouches.

vie parisienne calla 06
Chéri Hérouard

Ce livre reflète parfai­te­ment cette histoire : il est consa­cré aux années de l’entre-deux-guerres avec des images pleine page (essen­tiel­le­ment des couver­tures, il n’y a que peu de ces incroyables double pages) sur papier glacé. Il n’est pas parfait loin de là. Avec une image par feuillet, on est quelque peu frustré. Évidem­ment, Chéri Hérouard a droit à la part du lion mais il a été le dessi­na­teur star pendant quarante cinq avec un choix d’illustrations pas top top. Finale­ment, j’ai pris plus de plaisir à découvrir/​redécouvrir des artistes moins connus comme Armand Vallée ou René Vincent. L’ouvrage a le mérite d’exister mais il n’est pas la référence espérée.

vie parisienne calla 01
René Vincent
vie parisienne calla 05
Léonnec
vie parisienne calla 04
Préjean
vie parisienne calla 03
Vallée
vie parisienne calla 02
Vallée

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *