La Vie Parisienne est un magazine français qui a vécu longtemps, mêlant potins, théâtre, mode, filles déshabillées et nouvelles littéraires. Les illustrations qui y sont publiées sont tellement en dehors de l’Histoire de l’Art officielle qu’il a sombré dans l’oubli en France. Mais aux États-Unis, les amateurs continuent à la faire vivre sur le Web. Il faut dire que la revue a été découverte par les troupes états-uniennes dans les tranchées et les soldats ont ramené dans leurs bagages les Parisiennes de papier peu farouches.

Ce livre reflète parfaitement cette histoire : il est consacré aux années de l’entre-deux-guerres avec des images pleine page (essentiellement des couvertures, il n’y a que peu de ces incroyables double pages) sur papier glacé. Il n’est pas parfait loin de là. Avec une image par feuillet, on est quelque peu frustré. Évidemment, Chéri Hérouard a droit à la part du lion mais il a été le dessinateur star pendant quarante cinq avec un choix d’illustrations pas top top. Finalement, j’ai pris plus de plaisir à découvrir/redécouvrir des artistes moins connus comme Armand Vallée ou René Vincent. L’ouvrage a le mérite d’exister mais il n’est pas la référence espérée.





Newsletter/S’abonner au blog par email
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.