Des letchis et des bouquins

De la Réunion, je n’ai pas seule­ment ramené des kilos de letchis mais aussi quelques produits à carac­tère local genre bouquin et BD. Une petite revue rapide s’impose.

Kanyar n°5

kanyar-5

La célèbre revue litté­raire post-mondia­liste Kanyar va survivre quelques numéros à la dispa­ri­tion de son fonda­teur André Pangra­ni et ce cinquième opus est le dernier qu’il ait super­vi­sé – sous couver­ture de Stassen. Voici un petit exposé rapide de mes nouvelles préfé­rées au sommaire.

Les petits événe­ments d’Olivier Appol­lo­do­rus imagine la Réunion ravagée par une guerre civile où les Milices du Port affrontent les Vengeurs de la tombe. Un respon­sable d’un groupus­cule gauchi­sant accom­pagne un officier congo­lais de la Force d’interposition inter­na­tio­nale qui doit extra­der un crimi­nel de guerre.

Joe-Deux-Lions va se couper le sexe devant le village assem­blé – ou plutôt la langue, tiens. Une journa­liste française blasée voit dans cette tradi­tion de Côte d’Ivoire l’occasion d’un bon repor­tage. Une nouvelle ironique de Fabienne Pompey.

Un Baptême marron, c’est un baptême fait en douce, genre sans l’accord des parents. Et Mémé-Organ­di a bien l’intention de sauver l’âme de la petite mais déjà féroce Môme. Natha­lie Valen­tine Legros a le chic pour les person­nages hauts en couleurs.

Clos est une nouvelle angois­sée de Marie Marti­nez qui montre une femme fuyant un terrible danger se réfugier dans un appar­te­ment inoccupé.

Mathilde et Johnny s’aiment d’un amour brûlant et physique. André Pangra­ni ne leur donne pas beaucoup de chance dans La joue déchi­rée.

Quant à Jean-Chris­tophe Dalle­ry, il prolonge sa première nouvelle kanya­rienne qui rappe­lait qu’il y a eu une Première Guerre Mondiale en Afrique et narre les mésaven­tures culinaires de poulets en pirogue, la diffi­cul­té à chier seul pour un homme blanc en terre noire et le dur combat du croiseur léger SMS König­sberg. Rififi sur le Rufiji que ça s’appelle.

Takamaka (Greg Loyau – Des Bulles dans l’Océan)

takamaka-loyau-couv

Semi-copinage – Second album pour Greg Loyau, histo­rique auteur du Cri du Margouillat, qui raconte, dans un roman graphique en couleur de 110 pages, l’histoire de Wayo, dernier repré­sen­tant de la tribu des Takama­ka, de la jeunesse à sa mort. Seul sur son île – si l’on excepte diverses bestioles amicales – il va voir venir à lui l’amour, les pirates et toute une tribu envahissante.
Loyau déploie son dessin dynamique et vivant dans une histoire qu’il a longtemps portée, pleine de petits gags et émouvante à la fois.

takamaka-loyau

takamaka-loyau-01

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. J’ai moi aussi beaucoup aimé cet album sans copinage aucun, je ne lui ferais qu’un petit reproche une couver­ture trop réaliste par rapport à son contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.