Lucien Fontanarosa

Lucien Fonata­na­ro­sa (1912 – 1976) est le peintre qui a illus­tré le fameux Pascal (le bille de 100 francs que les jeunes…). Il a travaillé pour Le Livre de Poche notam­ment. C’est assez étonnant comme je trouvais ce genre d’image vieillottes quand j’étais gamin et je m’y intéresse mainte­nant. C’est sûr qu’on était loin du dynamisme de Franquin ou Moebius… Mais il y a des gris, des couleurs vraiment intéres­santes.

fontanarosa

fontanarosa-

fontanarosa-

fontanarosa-_02

fontanarosa-_04

fontanarosa-_07

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

18 commentaires

  • Il y a une douzaine d’années, j’avais tapis­sé le couloir de mon appar­te­ment avec ces belles couver­tures du Livre de poche, non crédi­tées, mais attri­buables à Beuville, Forest et, comme je l’apprends aujourd’­hui grâce à toi, Fonata­na­ro­sa. Merci !

  • Par les moustaches de Pleksi-Glatz!C’est beau!!!

    (Les grossieretés,à plat,c’est vrai que c’est un peu pauvre)ce cher Fonta­na­ro­sa m’évoque le peintre russe Serov,dont l’oeuvre a abondem­ment nourri les Poches.Quelle heureuse redécou­verte…

  • L’ano­ny­mat de ces couver­tures permet de jouer à d’amu­sants petits jeux de socié­té : ”à qui celle-ci ? de qui celle-là?”…
    Pour la couver­ture de l’Etran­ger, ne connais­sant pas Fonta­na­ro­sa, j’aurais parié sur Forest. Un gage ! (lol)

  • Oui, c’est vraiment une famille… Mais c’est trop doux pour du Forest qui était plus dur dans ses cadrages et construc­tions.

  • @Julien : ah, j’igno­rais que Serov avait des couver­tures pour la collec­tion.

    @Tororo : les couver­tures de Forest sont réper­to­riées. C’est donc plus facile de ne pas se tromper pour lui.

  • Même senti­ment et même parcours pour moi aussi.
    Il y avait pleins de ces J’ai Lu/​Livre De Poche à la maison, quand j’étais enfant, et ce type d’illus­tra­tions me passait tout à fait au dessus de la tête.
    Sans doute n’avaient elles pas le coté bien fini et plus léché des illus de Tout L’Uni­vers ou des couver­tures de Yves Thos…

  • Je ne crois pas que SEROV ait réali­sé des dessins pour ces collections;ce sont des pans de tableaux,dessins qui ont été ”emprun­té” notem­ment pour(Quelle imagi­na­tion les direc­teurs de collection)Dostoievski.On y retrouve cette m^me délica­tesse pour cerner les enfants,femmes…Mais l’aspect brut et plus naturel de FONTANAROSA m’épate plus encore.

  • Oui mais la beauté des devinettes c’est (comme au scrabble où c’est plus amusant d’argu­men­ter pour déter­mi­ner si VOXIMUTRON c’est un vrai mot au lieu d’aller voir le diction­naire et suite se fâcher pour de bon parce que c’est pas la dernière édition alors ça compte pas) de deviner.
    La couv de L’Etran­ger se détache d’autre part pour plusieurs raisons, sa compo­si­tion est la plus efficace du lot… (… ceci dit, elle n’évoque pas spécia­le­ment les compo­si­tions de Forest, c’est juste pour pinailler).

  • Il fait partie de ces illus­tra­teurs injus­te­ment mécon­nus qui ont livré une produc­tion impor­tante et d’une grande exigence quali­ta­tive. Je l’avais décou­vert, comme vous, au tarvers de ces illus­tra­tions ainsi que dans le cours de dessin ABC dont il était l’un des référents.

  • Petites madeleines de proust ces couver­tures pour moi ; J’ai dû en croiser certaines chez ma grand-mère et d’autres à l’école et dévorer tout bouquin qui me tombaut sous la main.
    Pour qui sonne le glas ne fait pas spécia­le­ment viellote, comme couver­ture !
    Un grand coloriste ce monsieur.
    Il serait intéres­sant de compa­rer origi­naux et tirages, la quali­té d’impres­sion de l’époque et/​ou des livres de poche n’étaient pas ce que l’on fait de mieux.…

  • Je n’avais pas mis le lien comme il n’y avait que trois images. Je connais Brantonne pour ses couver­tures pour ses couver­tures au Fleuve Noir mais je n’ai jamais accro­ché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *