Lucien Fontanarosa

Lucien Fonatanarosa (1912-1976) est le peintre qui a illustré le fameux Pascal (le bille de 100 francs que les jeunes…). Il a travaillé pour Le Livre de Poche notamment. C’est assez étonnant comme je trouvais ce genre d’image vieillottes quand j’étais gamin et je m’y intéresse maintenant. C’est sûr qu’on était loin du dynamisme de Franquin ou Moebius… Mais il y a des gris, des couleurs vraiment intéressantes.

fontanarosa

fontanarosa-

fontanarosa-

fontanarosa-_02

fontanarosa-_04

fontanarosa-_07

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

18 commentaires

  • Il y a une douzaine d’années, j’avais tapissé le couloir de mon appartement avec ces belles couvertures du Livre de poche, non créditées, mais attribuables à Beuville, Forest et, comme je l’apprends aujourd’hui grâce à toi, Fonatanarosa. Merci !

  • Par les moustaches de Pleksi-Glatz!C’est beau!!!

    (Les grossieretés,à plat,c’est vrai que c’est un peu pauvre)ce cher Fontanarosa m’évoque le peintre russe Serov,dont l’oeuvre a abondemment nourri les Poches.Quelle heureuse redécouverte…

  • L’anonymat de ces couvertures permet de jouer à d’amusants petits jeux de société: « à qui celle-ci? de qui celle-là? »…
    Pour la couverture de l’Etranger, ne connaissant pas Fontanarosa, j’aurais parié sur Forest. Un gage! (lol)

  • Même sentiment et même parcours pour moi aussi.
    Il y avait pleins de ces J’ai Lu/Livre De Poche à la maison, quand j’étais enfant, et ce type d’illustrations me passait tout à fait au dessus de la tête.
    Sans doute n’avaient elles pas le coté bien fini et plus léché des illus de Tout L’Univers ou des couvertures de Yves Thos…

  • Je ne crois pas que SEROV ait réalisé des dessins pour ces collections;ce sont des pans de tableaux,dessins qui ont été « emprunté » notemment pour(Quelle imagination les directeurs de collection)Dostoievski.On y retrouve cette m^me délicatesse pour cerner les enfants,femmes…Mais l’aspect brut et plus naturel de FONTANAROSA m’épate plus encore.

  • Oui mais la beauté des devinettes c’est (comme au scrabble où c’est plus amusant d’argumenter pour déterminer si VOXIMUTRON c’est un vrai mot au lieu d’aller voir le dictionnaire et suite se fâcher pour de bon parce que c’est pas la dernière édition alors ça compte pas) de deviner.
    La couv de L’Etranger se détache d’autre part pour plusieurs raisons, sa composition est la plus efficace du lot… (… ceci dit, elle n’évoque pas spécialement les compositions de Forest, c’est juste pour pinailler).

  • Il fait partie de ces illustrateurs injustement méconnus qui ont livré une production importante et d’une grande exigence qualitative. Je l’avais découvert, comme vous, au tarvers de ces illustrations ainsi que dans le cours de dessin ABC dont il était l’un des référents.

  • Petites madeleines de proust ces couvertures pour moi ; J’ai dû en croiser certaines chez ma grand-mère et d’autres à l’école et dévorer tout bouquin qui me tombaut sous la main.
    Pour qui sonne le glas ne fait pas spécialement viellote, comme couverture !
    Un grand coloriste ce monsieur.
    Il serait intéressant de comparer originaux et tirages, la qualité d’impression de l’époque et/ou des livres de poche n’étaient pas ce que l’on fait de mieux….

  • Je n’avais pas mis le lien comme il n’y avait que trois images. Je connais Brantonne pour ses couvertures pour ses couvertures au Fleuve Noir mais je n’ai jamais accroché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *