Austin Briggs (thanks to Mike Vosburg)

Lorsque j’ai commen­cé à blogguer, je me suis intéres­sé aux illus­tra­teurs US de l’époque dorée pour une raison bien simple : on trouvait peu de ressources en France sur le sujet et il y avait tout un trésor à décou­vrir. C’est à la suite des diffé­rents billets sur le sujet que Mike Vosburg m’a contac­té et m’a fait la grande surprise de m’envoyer une partie de son cahier de références.

Le cahier de référence, ce sont toutes les images glanées dans les magazines par les artistes en quête de modèles ou de sources d’inspiration (ou juste parce qu’ils kiffaient grave le travail d’un collègue). Puisque toutes ces images n’étaient publiées que dans les magazines, c’était le seul moyen de conser­ver leur trace (Franquin explique qu’il décou­pait ainsi ses exemplaires du magazine Spirou pour conser­ver les planches qu’il aimait bien). Évidem­ment, avec le Web et la publi­ca­tion de recueils, c’est une pratique tombée dans la désuétude.

Je pensais publier ça un jour sur mon blog et le temps a passé. En retrou­vant ces images, je me suis dit qu’il serait temps que je remer­cie Mr Vosburg de sa gentillesse.

Mike Vosburg

Vosburg est un artiste états-unien qui a travaillé pour la télévi­sion, la publi­ci­té, le cinéma et a réali­sé ses propres comics. Son style est assez classique et il n’est pas étonnant qu’il adore les illus­tra­teurs de l’Âge d’Or. Vous pouvez retrou­ver son site officiel ici http://​vozart​.com/. Ses diffé­rents blogs n’ont pas été mis à jour depuis longtemps aussi n’hésitez pas à me donner de ses nouvelles si vous en avez.

Austin Briggs

Austin Briggs (1908 – 1973) est un des illus­tra­teurs les plus réputés de son époque. Ces images prouvent sa capaci­té d’adaptation à des sujets très divers et l’éventail de sa palette. Pas tout à fait ma tasse de thé mais on commence par lui.

j austin briggs 03
Les filles, c’est pas comme nous, ça porte des couettes et des jupes
austin briggs 02
C’est de là-haut que grand-père s’est jeté par la fenêtre en 1929 ?
austin briggs 01
Ces arbres rouges ne me disent rien qui vaille
austin briggs
Atten­tion, Laverdure !
j austin briggs 04
Flûte, j’ai oublié les couches
j austin briggs 05
C’est pour mon Instagram
j austin briggs 06
exhibi­tion de gilet rouge
j austin briggs 07
c’est encore loin l’Amérique, papa ?
j austin briggs 08
Il faut écouter la Météo
j austin briggs 10
50 euros pour le meuble
j austin briggs 11
Il faut arrêter d’acheter des livres, monsieur
j austin briggs 14
Ah ah ah, on rigole bien sans les filles
j austin briggs 15
Danse contem­po­raine avec poisson
j austin briggs 17
Le retour de Mme la Marquise
j austin briggs good housekeepers september 1957
Top model un jour…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

4 Commentaires

  1. says: Jourdan

    La dernière légende est irrésistible :)
    Des illus­tra­teurs qui sont de parfaits incon­nus pour moi.
    Juste une préci­sion, si on s’abonne ‚en bas,on ne peut plus commenter ?

  2. says: Dominique

    Bonjour, il me semble que des images postées plus ou moins récem­ment sur votre tumblr proviennent du groupe facebook todaysinspiration.
    Je ne parviens plus à voir ses publi­ca­tions depuis des mois, proba­ble­ment parce qu’il est devenu privé. Connais­sez-vous un moyen d’y accéder ?
    Merci pour toutes ces découvertes.

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *