J’ai déjà dit sur ce blog tout le bien que je pense du travail de Noriyoshi Ohrai dont les illustrations ont une force rare. Ses livres, uniquement édités au Japon, sont difficiles à trouver (à un prix correct) et je dois avouer ma frustration d’amateur collectionneur.
En 2016, une exposition qui lui est consacrée s’est accompagnée d’une page Facebook pour la promotion de l’évènement. Une page qui a attiré tous les fans qui semblent s’être donné la mission de partager l’ensemble du travail de l’artiste. Je ne sais pas s’il y a vraiment tout mais vous êtes parti pour des centaines de clics.
Pour moi, la surprise première c’est de voir qu’il a plus illustré de romans policiers que de SF/fantastique. Et je ne parle pas de ses images d’engins de la Seconde Guerre mondiale (je me suis abstenu, c’est vraiment du fétichisme de modéliste). J’ai aussi découvert qu’il a réalisées les couvertures du cycle d’Hypérion de Dan Simmons, ajoutons une bonne couche de kitsch à un univers assez baroque comme ça (pas sûr que je valide).
- la galerie de la page https://www.facebook.com/pg/noriyoshiohrai/photos/?ref=page_internal
- le site officiel liste les œuvres par années mais je n’ai pas vérifié si c’est plus ou moins complet : http://ohrai.net/works.html