Macherot est mort

macherotcouvtintin01

BDnet nous apprend la mort de Raymond Mache­rot. On va leur faire confiance sur ce coup et verser une larme émue sur un de mes auteurs BD préfé­rés qui a créé des person­nages excel­lents et jamais gnangnans. Sybilline, Isabelle, Chami­nou, Choro­phylle et Minimum gamba­daient depuis longtemps sans leur papa à leurs basques, les voilà orphe­lins pour de bon.
Vous pouvez retrou­ver mes billets sur son oeuvre par là : https://​www​.li​-an​.fr/​?​t​a​g​=​m​a​c​h​e​rot

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

39 commentaires

  1. raymond mache­rot était malade et plus très jeune. ce n’est donc pas un choc pour moi mais c’est malgré tout une bien triste nouvelle. le plus triste peut-être est que mache­rot n’aura pas vu de réédi­tion correcte de son oeuvre de son vivant.

    @Jean-no : pour la période « dark » de sibyl­line, j’ai récem­ment fait deux textes sur le sujet : lien mort et lien mort (avec références pour ceux que ça intéresse). je prépare aussi quelque chose pour du9 mais vu les circons­tances le conte­nu risque de changer un peu.

    aussi, raymond avait fait un beau texte sur le violon de zagabor. je ne suis pas présen­te­ment capable de me connec­ter à son blogue pour retrou­ver le lien exact mais ça ne devrait pas être trop dur à trouver.

  2. @david t : merci pour les liens. J’avoue que je n’ai pas eu le courage d’aller les chercher :-( Au fait, est-ce que tu as les références du Chloro­forme cherche un toit. Je l’ai sûrement dans mes Spirou.

  3. tiens, je remarque que cet épisode d’une page (chloro­forme) est passé dans le même numéro où passait égale­ment le concer­to pour croque-monsieur (la 2e partie du violon de zagabor). si ça se trouve raymond en possède un exemplaire. moi je n’ai que le livre.

  4. @Li-An : S 2334 ; AS 168. en d’autres mots, spirou #2334 ou album spirou #168. les références pour chaque épisode sont dans mon guide de lecture sous ce format, alors aucune excuse pour ne pas rependre vos recherches !

    d’ailleurs, cet épisode est un des rares qu’il me manque toujours…

  5. J’ai un petit temps de retard (comme souvent). Je ressens un gros senti­ment de nostal­gie, puisque c’était le ”dernier grand” du journal Spirou. Il avait pris sa retraite depuis longtemps, mais il semblait toujours assez vif dans ses interviews.

    Son épouse était décédée il n’y a pas longtemps, et je pense que cela a dû préci­pi­ter les choses.

    @David : je n’ai pas un grand souve­nir de cette planche sur Chloro­forme, mais en principe je dois l’avoir. J’irai regar­der demain les Spirou de mon grenier. Si tu le souhaites, je peux faire un scan (à moins que tu ne l’aies déjà reçu) ;-)

  6. J’ai envoyé à David la planche en question (mes recueils Spirou sont rangés à moins de deux mètres).
    J’ima­gine que les médias classiques vont passer complè­te­ment à côté de l’info et conti­nuer à nous barati­ner avec ”le Petit Prince choco”.

  7. Eddy Paape n’a été un auteur Spirou que pour une période très circons­crite et on l’asso­cie plutôt à Luc Orient. Je consi­dère donc le commen­taire de Raymond comme justifié.

  8. J’aime bien Eddy Paape, c’est un excellent artisan, mais je ne le vois pas comme ”un grand”. Pour moi, les grands auteurs se définissent pas leurs réali­sa­tions. Franquin a dessi­né de nombreux chefs d’oeuvre, et je pourrai en trouver sans problème dans les oeuvres de Jijé, Peyo, Morris, Mache­rot, Tillieux ou … Conrad. ;-) Les Marc Dacier ou les Luc Orient sont bien faits, mais à mon goût, ce ne sont pas des chefs d’oeuvre.

  9. @Raymond : J’ajou­te­rais Will et Marc Waster­lain à ta liste. Et plus virtuel­le­ment (car son poten­tiel n’a pas été vraiment exploi­té), Deliège. Tout ces gens sont des grands à mon sens car ils ont chacun imposé un univers fort.

  10. @Li-An : Désolé, mais pour moi Paape est plutôt associé à Valhar­di et Marc Dacier. Quant à sa période Spirou, elle est tout de même ”circons­crite” à une bonne vingtaine d’année, ce qui n’est pas rien…

  11. j’ai gardé quelques albums de chloro­phylle , je remer­cie beaucoup raymond mache­rot pour son grand talent, je suis ému d’apprendre sa disparition

  12. Je suis d’accord avec Jean No, la liste des grands de Spirou ne s’arrête pas à Mache­rot (des grands ”anciens peut-être …).
    J’y inclus François Walthé­ry sans l’ombre d’une hésitation.

  13. En fait, je n’ai pas cherché à faire une liste complète des grands maîtres du journal Spirou. J’ai simple­ment indiqué 5 ou 6 noms qui me semblaient relever de l’évi­dence. Après cela, on peut longtemps discu­ter des dessi­na­teurs (ou scéna­ristes) que l’on veut y ajouter. J’y mettrais volon­tiers Charlier, mais je sens que tout le monde ne va pas être d’accord ;-)

    Pour Walthé­ry et Waster­lain, je les vois aussi comme de grands dessi­na­teurs, mais ils appar­tiennent à la ”deuxième généra­tion”. Ils sont d’ailleurs des conti­nua­teurs du style Peyo, mais ils ont su se dégager de cette influence pour trouver leur propre manière. Quant à Will … pourquoi pas, surtout pour Isabelle !

  14. Trouvée sur ActuaBD, cette inter­view de Stephan Caluwaerts (éditions Flouze­ma­ker), à propos de Raymond Mache­rot : http://​www​.actuabd​.com/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​i​c​l​e​7​522

    Extrait : ”La seule planche de bande dessi­née qui trônait en bonne place dans son salon, en dehors d’une illus­tra­tion de Sibyl­line […], était une page tirée de l’île au trésor illus­trée par Beuville, un artiste qu’il plaçait au-dessus de tout.

    Les grands esprits se rencontrent… ;)

  15. Probable (belle) piqure de rappel:La trop sous-estimée ”Sybilline” connai­tra une intégrale,chez Casterman,dés la rentrée.Y a d’ces va et vient chez les éditeurs…(24 Aout)

  16. En même temps, je me demande si ça vaut le coup de rache­ter ça, les albums Dupuis de l’époque ayant bien vieilli. Il faudra feuilleter.

  17. Et Fanta­gra­phics édite Sibyl-Anne !
    http://​www​.fanta​gra​phics​.com/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​p​a​g​e​=​s​h​o​p​.​p​r​o​d​u​c​t​_​d​e​t​a​i​l​s​&​f​l​y​p​a​g​e​=​s​h​o​p​.​f​l​y​p​a​g​e​&​p​r​o​d​u​c​t​_​i​d​=​2​0​1​2​&​c​a​t​e​g​o​r​y​_​i​d​=​6​7​7​&​m​a​n​u​f​a​c​t​u​r​e​r​_​i​d​=​0​&​o​p​t​i​o​n​=​c​o​m​_​v​i​r​t​u​e​m​a​r​t​&​I​t​e​m​i​d​=62

  18. Y’a même du Tillieux. Incroyable ! J’ima­gine que le Tintin de Spiel­berg a dû décoin­cer des choses. Mais pas de Franquin :-(

  19. Caster­man va publier une intégrale Sibyl­line (regrou­pant tout Sibyl­line de 1965 à 1990, en 5 tomes) à partir du 19 octobre prochain :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.