J’ignore de quand date le précédent bouquin de Serge Lehman mais ça faisait longtemps que je n’avais rien lu de lui puisqu’il semblerait se consacrer à une nouvelle carrière de scénariste BD chez l’Atalante (cf. ici). D’ailleurs, ce n’est pas une nouveauté à proprement parler puisque c’est un recueil de nouvelles publiées à droite à gauche, regroupées et unifiées ici par un procédé assez malin (les nouvelles présentées comme fragment d’une histoire de l’Humanité désormais divinisée mais le procédé a ses limites et l’assemblage parait quelque fois un peu artificiel). Autant l’avouer, Serge Lehman est de des rares auteurs francophones dont je suive le travail avec intérêt.
Mes textes préférés :
”L’inversion du polymère” voit des collégiens d’une banlieue parisienne des années 70 découvrir la littérature SF et se confronter à un univers parallèle incompréhensible. Une très belle nouvelle nostalgique sur la perte de l’innocence et le passage à l’âge adulte.
”Un songe hélliotrope”, remake des contes fantastiques où le Diable signe un pacte avec un pauvre humain et la longue course de ce dernier pour échapper à la damnation.
”Panique sur Darwin Alley” qui voit les forces politiques et scientifiques ramenées à un simple show télé (prédiction effarante mais qui semble en voie de réalisation).
”Le temps des Olympiens”, joli hommage à la SF des années 30/40 où tout était bien plus simple mais dont la force d’évocation fonctionne toujours. Une solution efficace au problème des méchants que le héros laisse toujours partir à la fin de l’épisode.
et d’autres dont une suite très space opera avec un personnage qui me plaît bien : un immortel qui a créé une guilde d’Assassins.
L’Atalante a eu la bonne idée de renouer avec la tradition des livres illustrés avec Gess au dessin mais comme je suis un ronchon, j’ai été un peu déçu du résultat…
Newsletter/S’abonner au blog par email
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Voilà un Lehman Brother qui n’a pas fait faillite…
Bravo Hobopok. Grand Prix de l’Humour de Mafate 2001, il faut le rappeler.