Wilhelm M. Busch, Kunst und Illustration (Bernd Küster – Hitzeroth)

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Wilhem M.Bush est un des illus­tra­teurs qui m’a le plus marqué depuis que je tiens ce blog mais je n’ai jamais osé inves­tir dans un des livres qu’il a illus­tré. Et j’ai décou­vert que deux monogra­phies sont consa­crées à son travail. J’ai donc tenté le coup avec cet ouvrage datant de 1990 et signé Bernd Küster.

Je ne vais pas pipeau­ter, il y a beaucoup de texte en allemand très écrit et j’ai juste survo­lé le tout. J’ai quand même appris que Busch est le fils d’un artiste, qu’il s’est desti­né à l’illustration d’ouvrages litté­raires (ce qu’il a prati­qué abondam­ment dans les années d’après-guerre abordant aussi bien les classiques que l’érotisme), qu’il a été ensei­gnant et qu’il adorait le cirque. Le livre aborde tous ces sujets avec des images de toutes les époques dont beaucoup d’originaux. Il présente ainsi de nombreux croquis, quelque fois juste esquis­sés sur des feuilles gigan­tesques. C’est que Busch, c’est le trait, une obses­sion du trait qui commence tôt (les premiers dessins semblent annon­cer son style), une philo­so­phie du trait. Busch n’a pas un dessin sexy ou sédui­sant, aucune des images ne m’a donné envie d’acquérir sur le champ un de ses ouvrages. Plus qu’un faiseur d’image, c’est d’abord un pur dessi­na­teur dont le travail donne vraiment à penser la nature de trait et le geste de la main.

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4 commentaires

  1. Connais pas du tout. Le deuxième croquis interpelle.
    Cette femme seule sur un banc avec ses deux enfants et une personne âgée à côté. Certai­ne­ment après un bombardement.

    • En effet. C’est un peu étrange évidem­ment ce témoi­gnage quand on sait qui a commen­cé. Mais j’imagine que la souffrance et la peur sont les mêmes pour les personnes sous les bombes, quels que soient les bombardeurs.
      Il est absolu­ment incon­nu en France. J’en ai parlé plusieurs fois sur ce blog à partir du moment où je l’ai découvert.

  2. Wilhelm M. Busch fut de 1936 à son décès en 1987, l’époux de Brigitte Borchert (1910 – 2010), l’inoubliable inter­prète du film de Robert Siodmak « Menschen am Sonntag »(1929), œuvre qui figure parmi les grands classiques du cinéma allemand.

    • En effet, c’est bien expli­qué dans le livre. Mais, bon, comme ce n’est pas l’objet de cet article, je ne l’ai pas précisé.

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