Le Mur de Pan t.1 pl.1

En relisant récem­ment Le Mur de Pan de Philippe Mouchel, j’ai été frappé par l’évolution de l’histoire qui développe une forme de bouffon­ne­rie dans le troisième tome. Mais je n’allais pas réécrire un article là-dessus, ce n’est pas ce qui allait motiver les gens à lire cette BD telle­ment hors-norme. Poster des cases ou des planches n’est pas plus vendeur. En effet, le travail graphique de Mouchel résiste au feuille­tage. Je me rappelle encore avoir fait la moue devant le catalogue Delcourt à l’époque, avoir embar­qué les albums « pour les chroni­quer » et avoir immédia­te­ment appelé un ami pour lui crier « Il faut que tu lises ça !!! ». Un plaisir de lecture impos­sible à deviner en feuille­tant l’album, voilà qui ne m’est quasi­ment jamais arrivé. C’est que la beauté de la trilo­gie ne vient pas d’un graphisme chatoyant, de narra­tion cinéma­to­gra­phique ou d’un design so cute mais d’une histoire et de person­nages qui vous embarquent et vous laissent émerveillé.
Du coup, puisque extraire une planche ou une case ne risque pas de provo­quer un réflexe d’achat, j’ai décidé de motiver les troupes en repro­dui­sant à ma manière une case de la planche 1 du tome 1 Mavel Cœur d’Élue et j’essaierai d’en réali­ser d’autres pour donner un côté épique à la chose.

hommage mur pan li an t1 pl1 col

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Hélas ces belles BD dorment dans les bacs des media­theques, il est vraiment dommage qu’un tel talent n’ait pas été recon­nu à sa juste mesure.

    • Je partage ce regret. Mais ce sont des albums telle­ment peu clinquants et en dehors des canons de la séduc­tion que le lecteur hésitant passe devant sans s’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.