Un tableau de Beuville à Noël

beuville tableau noel2024
beuville tableau noel2024

Ce Noël, j’ai été gentil alors j’ai dégot­té un petit tableau signé Beuville pour mon cadeau. Mais je n’ai pas été parfait alors ce n’est pas une gouache, mais une huile. Et comme je n’ai pas assez travaillé, ce n’est pas une forêt, mais une vue parisienne (si, si, regar­dez bien). Et, comme je fais des efforts, il y a quand même des arbres.

L’image a été produite pour les menus Air France dans les années 1950. Chaque image corres­pond à une ville/​un pays et celle-ci figurait donc Paris/​la France.

Mise à jour du 11/​08/​2025 : après passage chez la restau­ra­trice, mauvaise nouvelle. Le support est du carton avec des reprises à l’huile. Ce n’est donc proba­ble­ment pas de la main de Beuville.


On trouve, en plus de ce blog, de nombreux sites et pages de réseaux sociaux qui montrent des scans des ouvrages illustrés par Beuville. Pour résumer toutes ces ressources, j’ai créé une page avec tous les liens utiles.

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Cette tour Eiffel fantô­ma­tique est tout de même assez inhabi­tuelle dans l’œuvre de Beuville pour conso­ler un peu de l’absence de mousque­taires et de sultanes.

    • Je soupçonne une commande. Mais Beuville, c’est plutôt des arbres dressés et des collines verdoyantes – ou de petits dessins humoris­tiques. Ce que je montre sur le blog n’est pas trop repré­sen­ta­tif de ce qu’il peignait pour le plaisir notam­ment. Quand Franquin et Delporte l’ont invité pour exposer en Belgique, tout le monde a été un peu surpris de décou­vrir des paysages – plus compli­qué à vendre à des auteurs BD.

  2. Du Beuville pour clore l’année…
    Merci Li An.
    (Ps l’expo­si­tion évoquée était égale­ment à l’ini­tia­tive de René Follet, admira­teur et ami du maître de la verticale !)

    • Ah, je l’avais oublié. Mais, en ce moment, j’ai tendance à zapper Follet et il faudra bien que j’explique un jour pourquoi.

  3. Beuville a illustre une quinzaine de menus Air France dans les annees 50 avec un dessin par pays. Cette image avec la Tour Eiffel a ete choisie pour le menu avec la France.

    • Oui, en effet, j’ai oublié de complé­ter le billet. Et du coup, je peux rajou­ter que c’est proba­ble­ment un faux – carton retou­ché à l’huile.

  4. Mais ça ouvre de nouvelles pistes aux inves­ti­ga­tions du détec­tive ! Travail de commande > thème imposé > temps limité > commande exécu­tée avec tout ce qu’on a sous la main > retouches de dernière minute > coup de main deman­dé in extre­mis à d’autres gens (?) … étape suivante de l’enquête : appel aux collec­tion­neurs de menus Air France pour compa­rer les illus­tra­tions entre elles et avec les autres Beuville ?

    • La vendeuse (acheté sur le Bon Coin) m’a expli­qué que c’est sa maman qui l’a acheté. Ça semblait une dame très bourgeoise et je n’ai pas de raison de penser à un faux inten­tion­nel (surtout pour du Beuville). C’est peut-être une commande à un peintre : on lui donne le menu et à lui d’en faire un truc plus « peinture » en le retra­vaillant. Personne ne s’est manifes­té pour me parler d’autres originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.