

Ce Noël, j’ai été gentil alors j’ai dégotté un petit tableau signé Beuville pour mon cadeau. Mais je n’ai pas été parfait alors ce n’est pas une gouache, mais une huile. Et comme je n’ai pas assez travaillé, ce n’est pas une forêt, mais une vue parisienne (si, si, regardez bien). Et, comme je fais des efforts, il y a quand même des arbres.
L’image a été produite pour les menus Air France dans les années 1950. Chaque image correspond à une ville/un pays et celle-ci figurait donc Paris/la France.
Mise à jour du 11/08/2025 : après passage chez la restauratrice, mauvaise nouvelle. Le support est du carton avec des reprises à l’huile. Ce n’est donc probablement pas de la main de Beuville.
Et un Noël joyeux, un !
Ça ne me dispense pas de me relire. J’espère que le tien a été tout aussi riche.
Cette tour Eiffel fantômatique est tout de même assez inhabituelle dans l’œuvre de Beuville pour consoler un peu de l’absence de mousquetaires et de sultanes.
Je soupçonne une commande. Mais Beuville, c’est plutôt des arbres dressés et des collines verdoyantes – ou de petits dessins humoristiques. Ce que je montre sur le blog n’est pas trop représentatif de ce qu’il peignait pour le plaisir notamment. Quand Franquin et Delporte l’ont invité pour exposer en Belgique, tout le monde a été un peu surpris de découvrir des paysages – plus compliqué à vendre à des auteurs BD.
Du Beuville pour clore l’année…
Merci Li An.
(Ps l’exposition évoquée était également à l’initiative de René Follet, admirateur et ami du maître de la verticale !)
Ah, je l’avais oublié. Mais, en ce moment, j’ai tendance à zapper Follet et il faudra bien que j’explique un jour pourquoi.
Beuville a illustre une quinzaine de menus Air France dans les annees 50 avec un dessin par pays. Cette image avec la Tour Eiffel a ete choisie pour le menu avec la France.
Oui, en effet, j’ai oublié de compléter le billet. Et du coup, je peux rajouter que c’est probablement un faux – carton retouché à l’huile.
Mais ça ouvre de nouvelles pistes aux investigations du détective ! Travail de commande > thème imposé > temps limité > commande exécutée avec tout ce qu’on a sous la main > retouches de dernière minute > coup de main demandé in extremis à d’autres gens (?) … étape suivante de l’enquête : appel aux collectionneurs de menus Air France pour comparer les illustrations entre elles et avec les autres Beuville ?
La vendeuse (acheté sur le Bon Coin) m’a expliqué que c’est sa maman qui l’a acheté. Ça semblait une dame très bourgeoise et je n’ai pas de raison de penser à un faux intentionnel (surtout pour du Beuville). C’est peut-être une commande à un peintre : on lui donne le menu et à lui d’en faire un truc plus « peinture » en le retravaillant. Personne ne s’est manifesté pour me parler d’autres originaux.