Alors que je fais de gros efforts pour appliquer la décroissance à ma bibliothèque, je n’ai pas résisté à la vision de ce Swarte, hors série paru en 1984 chez Futuropolis à une période où ils étaient en pleine bourre. Pour tout dire, c’est la collection où ont été publiés les deux ouvrages consacrés à Tardi. Et donc papier, format et maquette classieuses pour un ouvrage qui ne se veut pas exhaustif mais beau (j’en verserai une larme). Robial a beaucoup soutenu Swarte et on peut dire qu’il ne s’est pas fichu de sa tête. Les images qui sont donc antérieures à 1984 ont encore pour beaucoup des traces d’impertinence joyeuse qui me plaisent bien chez Swarte.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
C’est magnifique. Chaque fois que je relis Tintin, j’ai envie de relire Swarte, à qui Hergé a tout piqué, c’est évident. J’ai récemment cherché ce qu’on pouvait trouver en français, j’ignorais l’existence de ce hors-série, j’ai trouvé un Total Swarte de 2005 qui prétend être une quasi intégrale, mais dans un format très petit. C’est une honte. D’autant plus que lire 5 pages de Swarte par jour protège efficacement du Covid, comme l’a récemment réaffirmé le professeur Raoule Pataquesse.
Je me console avec mon édition originale de ”l’art moderne”.
Un jour, on bâtira des églises en souvenir du nom de cet homme.
J’imagine que tu parlais de ce recueil là https://www.li-an.fr/zolies-images/leporello-joost-swarte-glenat/ plus petit en effet mais plus riche. Il semblerait que les deux ne fassent pas doublons si j’en crois les commentaires.
Non, non, pas le Leporello de 2010, mais bien le Total Swarte de 2005.
https://www.planetebd.com/bd/denoel/total-swarte/-/15737.html
Mais je suis aussi décroissant de bibliothèque, alors pour l’instant, à moins de tomber dessus dans une solderie…
Pour tout dire, je l’ai trouvé en bouquiniste. Je n’avais pas le souvenir de ce Total Swarte.
Tu m’as chauffé à blanc avec ton bouquiniste. Y trouver des vieux Futuro de la collection Hors Série, même en rêve je n’ose pas. D’autant plus que le mien est situé à plus de 10 km de chez moi, donc pour l’instant c’est macache bonobo. Tant pis, je le commande neuf. On n’a qu’une vie.
Ben ça n’existe plus en neuf, non ?
Ben apparemment si. On peut même le commander un peu partout.
http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Denoel-Graphic/Total-Swarte#
c’est étrange : je te parle d’un livre, tu imagines que je te parle d’un autre, puis je te dis que je le commande neuf, tu me réponds qu’on ne le trouve plus. Tu t’es un peu trop habitué à ce que je raconte n’importe quoi en yaourt. Je ne vois pas bien comment rattraper le coup. Peut-être en retenant ton incrédulité ?
Aaaaaaah. D’accord. En effet, j’ai perdu le fil à un moment. Il faudra que je trouve à le feuilleter celui-là. Ou tu en feras un billet.
S’il m’inspire, pourquoi pas ? J’ai l’impression que Swarte a abandonné la BD depuis longtemps, comme s’il ne s’y passait plus grand chose pour lui. Et la nouvelle perspective qu’il a insufflé à la ligne claire n’a pas eu d’héritiers pour l’instant, à part Léon la Terreur, mais c’était bien moins fin. Et voilà pourquoi je préfère écrire sur des comics ricains dégénérés, qui offrent moins de libertés à mes tendances dépressives.
En effet, ses dernières BD connues sont des BD jeunesse parues chez Casterman.