Beuville illustre l’agriculture française sous l’Occupation

beuville renaissance agriculture francaise couv b

À force de voir Beuville travailler dans les années 1940, j’ai toujours peur de tomber sur un ouvrage malve­nu. On s’en approche avec ce Renais­sance de l’agriculture française préfa­cé par Marcel Braibant. Marcel Braibant, avocat de métier, a un parcours politique qui a des échos jusqu’à aujourd’hui. Élu radical, un temps maire de Reims, son combat politique porte sur l’agriculture française. Il défend des idées et propose des solutions qui ont des échos très actuels. Il signe la préface de l’ouvrage dont on ne connait pas l’auteur du texte.

La déser­ti­fi­ca­tion des campagnes, le revenu des paysans, la moder­ni­sa­tion de l’agriculture, l’absence d’électricité et d’eau courante (avant Inter­net), l’importation et l’exportation de produits agricoles, l’idée d’un marché commun européen, le recours à des engrais chimiques ou la création de domaines agricoles font partie des théma­tiques défen­dues par Braibant. Il se retrouve chargé de la partie agricole de La France Européenne, grande exposi­tion de propa­gande desti­née à remon­ter le moral des Français en vantant ses richesses et ses compétences…dans le cadre d’une « Nouvelle Europe » dominée par l’Allemagne Nazie. Le régime hitlé­rien a besoin de nourrir sa popula­tion et son armée et la moder­ni­sa­tion de l’agriculture française est un des axes envisa­gés. D’où Marcel Braibant. Il sera condam­né à la dégra­da­tion natio­nale pour crime d’indi­gni­té natio­nale après la Libéra­tion puis gracié en 1951.

Les illustrations

Beuville réalise toutes les illus­tra­tions de l’ouvrage sauf un tableau statis­tique. Il y a plusieurs images grisées, une approche qu’il utilise pas mal à l’époque.

beuville renaissance agriculture francaise

beuville renaissance agriculture francaise 14 b

beuville renaissance agriculture francaise 13 b

beuville renaissance agriculture francaise 12 b

beuville renaissance agriculture francaise 11 b

beuville renaissance agriculture francaise 10 b

beuville renaissance agriculture francaise 09 b

beuville renaissance agriculture francaise 08 b

beuville renaissance agriculture francaise 07 b

beuville renaissance agriculture francaise 06 b

beuville renaissance agriculture francaise 05 b

beuville renaissance agriculture francaise 04 b

beuville renaissance agriculture francaise 03 b

beuville renaissance agriculture francaise 02 b

beuville renaissance agriculture francaise 01 b

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *