Emmanuel Pollau-Dulian me fait découvrir la version illustrée par Roméo Dumoulin (1883 – 1944) de Trois hommes dans un bateau (chroniqué ici).
Artiste belge – il a fait St Luc mais le dictionnaire des illustrateurs le présente comme autodidacte – il se spécialise dans l’illustration et l’affiche avec un dessin plutôt humoristique sans être caricatural. Toutes les œuvres de sa dernière exposition en 1940 à Rotterdam ont été détruites lors du bombardement de la ville et il ne s’en remettra pas.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Trés belle découverte;merci à vous deux!Finesse de la couleur également;Dumoulin avait un bon éditeur…
J’ai essayé,en vain,suite à ton billet passé,de remettre la main sur mon exemplaire,pas bien beau,de ce qui fut mon ”premier livre”(avant Camara Laye),d’un bleu pâlichon,à la couv. cartonnée…L’ai-je seulement lu jusqu’au bout à ce moment là…
Bref.Ce cher Jérôme,écrivain tardif,aura réussi à parler de lui sans cesse dans ses livres-sans parler de son autobiographie-sans jamais être dans le ”moi-je”.Costaud.
Je ne connaissais même pas Camara Laye… C’est vrai que les couleurs sortent bien sur les images de Trois hommes…