Max Klinger (Nicolai)

Lors de mon périple new-yorkais, je suis passé par la Neue Galerie, un petit musée consa­cré à l’Art germano/​austro/​hongrois entre 1870 et la Seconde Guerre Mondiale approxi­ma­ti­ve­ment. On y voit en collec­tion perma­nente quelques Klimt, des meubles et vaisselle Art Moderne et il y a une exposi­tion tempo­raire (malheu­reu­se­ment pour nous, c’était Kokosch­ka et il faut se le farcir). Comme pour le musée Guggen­heim, il faut donc tomber sur la bonne expo tempo­raire pour ne pas trouver ça un peu court. La Neue Galerie propose aussi un café très couru (le seul à la ronde sur le Museum Mile, c’est à dire là où sont parqués tous les grands musées new-yorkais) et une librai­rie d’art. C’est là-bas que j’ai feuille­té ce gros pavé de petit format allemand en me disant si c’était une bonne idée de se trimbal­ler un bouquin au prix import à l’époque d’Inter­net. En effet, il était bien dispo­nible sur Am…de.
Max Klinger (1857 – 1920) est un artiste multi cartes symbo­liste qui a aussi influen­cé les surréa­listes. Son travail est assez étonnant puisque la facture est très classique mais les images peuvent être très étranges. Tardi a recon­nu que son ptéro­dac­tyle d’Adèle Blanc-Sec est direc­te­ment issu de la gravure que je vous mets ci-dessous. Elle est tirée d’une suite de gravures comme il en a beaucoup fait et qui sont l’objet du bouquin en question. Celle du gant est une rêverie amoureuse fétichiste pas loin de l’écri­ture automa­tique (et j’aime ça). Dommage que le format des repro­duc­tions soit un peu petit. Vous pouvez aussi les trouver chez Dover pour ce qui est des plus connues.

c'est encore loin l'Amérique ?

la vraie vie sauvage

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5 commentaires

  1. Ah mince;t’es vache avec KOKOSCHKA…Boh,moi je préfère Schiele mais ça n’est pas le sujet…Dites;la dernière image ne vous rappelle pas(du pied,et fortement)une case,un style d’un certain Giuseppe B.que dessi­nait un certain Milo M.?
    Le travail de gravure(Eau-forte,non?)est proche du sublime;c’est un bonheur que de se pencher longue­ment sur cette approche.On peut parier que Franquin revait de se joindre à cette ”patte” là avec ses idées noires,aboutissant alors le plaisir jouis­sif du dessin.

  2. c’était pas Alfred Kubin le premier à avoir fait ce ptéro­dac­tyle en rase-motte, qui a inspi­ré Tardi ? J’ai souve­nir de l’avoir vu sur un de tes anciens billet…

  3. @Julien : il adorait le travail de Doré notamment.

    @Boying­ton : naon, Kubin a inspi­ré la statue silen­cieuse qui n’a été vue que dans des planches d’essai. Kubin était aussi fan du travail de Klinger.

  4. Doré:Oui,c’est vrai;il a été abondem­ment publié dans la presse,les journaux et livres pour ”enfants” et Dieu sait combien un gamin peut etre marqué au fer rouge par ces premiers ”émois” artistiques.

  5. Mais on ne le voit plus de nos jours (sauf peut-être en affiche). Bizar­re­ment, les États-Uniens semblent plus intéres­sés par son travail de nos jours.

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