Beuville illustre La guerre des boutons

beuville guerre boutons jaquette
beuville guerre boutons 01

Il y a peu un amateur du grand artiste m’a deman­dé si je connais­sais le Guerre des boutons illus­tré par Beuville. J’étais un peu surpris. Évidem­ment que je l’avais et on pouvait voir les images sur mon site. Ah, non. C’est que ces images étaient visibles sur le site dispa­ru officiel consa­cré à Beuville et du coup je n’avais pas scanné mon exemplaire. Un peu de courage et les voilà.

Publié en1966 par la Nouvelle Librai­rie de France (fondée après la Seconde Guerre Mondiale et dispa­rue en 2000), le fameux roman de Louis Pergaud qui plaît tant aux produc­teurs de cinéma (jeunesse+nostalgie, on ratisse large) a droit à un chouette emboî­tage carton et une jaquette dépliable panora­mique. Le papier est très beau et donne d’excellentes repro­duc­tions. C’est vraiment un must pour les amateurs de Beuville qui a rarement été aussi bien mis en valeur. Il faut dire que c’est un excellent choix pour illus­trer ce classique car la forêt est un élément impor­tant de l’histoire. Au passage, on peut remar­quer à quel point Beuville est inclas­sable : si son trait super expres­sif le détache de l’illustrateur/peintre classique, la façon dont il simpli­fie les gamins qui sont en fait génériques ne peut par le classer dans la catégo­rie illustrateur/​dessinateur BD.

L’objet

Les gouaches

Les lettrines

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

8 commentaires

  1. Sublime,faut il encore le dire(oui!)..?
    Toujours ces lignes fortes,verticales,contrepoints parfaits de cette vie grouillant dans ces illus­tra­tions pleines de volupté…Et la grâce émanant des dessins prépa­ra­toires (fulgu­rances d’encre de chine)pêchées je ne sais plus où,c’est aussi bouleversant,démoralisant,réjouissant et autres rimes en ‑an.
    Merci,merci encore Li An.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *