Jeanne d’Arc (Boutet de Monvel – Gautier-Languereau)

à l'attaque !

En achetant à petit prix ce livre, j’igno­rais que j’inves­tis­sais dans une des œuvres qui ont nourri la légende Johan­nique à partir du XIX° siècle. Maurice Boutet de Monvel (1851 – 1913) est né à Orléans. Sa carrière d’illus­tra­teur s’est faite surtout dans le domaine de l’édi­tion jeunesse et ce Jeanne d’Arc (1896) est consi­dé­ré comme le sommet de sa carrière et le premier ouvrage d’art desti­né à un public jeunesse. Son travail a été populaire jusqu’aux États-Unis. Il faut dire que sa ligne claire un peu japoni­sante accroche l’oeil et certains de ses livres sont encore réédi­tés régulièrement.
Une petite remarque au passage : contrai­re­ment à une idée répan­due et illus­trée ici, Jehanne n’avais proba­ble­ment pas le droit de porter l’épée. Correc­tif éventuel : elle aurait bien porté l’épée mais aurait refusé de s’en servir. À suivre.

Que vous avez une belle armure !

personne n'a vu mes lunettes ?

c'est à qui ces lunettes ?

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

20 commentaires

  1. Trés beau,trés fin,délicieux!Notre oeil est gaté,merci,LI AN !
    André Juillard a peut etre eu ces saines lectures..?On y retrouve,par recoupements,quelques obscessions,exigences et thématiques…

  2. C’est quoi l’his­toire de l’épée inter­dite ? Un secta­risme d’époque ? Quelle est ta ”source”? Sinon, beau travail comme dit tout le monde. Je remarque au passage que les lignes de construc­tion semblent impor­tantes pour Boutet de Monvel. (cf le triangle décen­tré de la dernière image par exemple) Tout a l’air confus dans ces images de batailles, mais peut-être pas tant que cela en fait. A se deman­der, suite à la remarque d’Hobo­pok, si les images origi­nales n’ont pas été tailla­dées avec barba­rie, par ces cartouches disgra­cieux… A l’époque on aimait bien commen­ter sous les images, non ?

  3. Lors d’une visite de l’ancienne mairie d’Orléans (ancien hôtel parti­cu­lier du XVI° si je ne dis pas de bêtise), la guide a montré une stature de Jehanne avec épée au côté en préci­sant que c’était impos­sible. Les femmes n’avaient pas droit au port de l’épée.
    Pour ce qui est des inserts, seul la vision des origi­naux pourra nous éclairer.

  4. Oui je connais le travail de David B. mais son dessin de batailles est plus proche du Moyen-Âge avec des profils répétés et un enche­vê­tre­ment visuel.

  5. ces illus­tra­tions ont inspi­ré beaucoup de personnes qui ont travaillé sur le même thème.
    certaine compo­si­tion me me rappellent le passage sur Jeanne d’Arc dans l’His­toire de France en bande Dessi­née ( édité par Larousse , l’épi­sode est dessi­né par de la Fuente si ma mémoire est bonne ).
    merci pour la découverte :)

  6. Je précise tout de suite que le Plan B n’a rien à voir avec David B, j’ai suffi­sam­ment d’emmerdements comme ça avec les commen­taires d’Hobopok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *