Exposition René Follet à la Plagne

Du 10 au 13 août 2008, le Salon du livre de La Plagne présente une exposi­tion sur Ivan Zourine créé en 1974 par René Follet avec Stoquart au scéna­rio. Planches, recherches, croquis, bref tout le toutim pour un person­nage haut en couleurs dont les albums sont réédi­tés par les Éditions Des ronds dans l’O. J’ai dû lire quelques unes de ces aventures mais comme ça, au débot­té, je suis incapable d’en parler :-). Je vais replon­ger dans mes Spirou.

portraits de famille
portraits de famille
© 2008 – Des ronds dans l’O /​ Editions François Boudet 
dessins d\'identité
dessins d’iden­ti­té
© 2008 – Des ronds dans l’O /​ Editions François Boudet 

merci aux éditions ”Des ronds dans l’O” pour m’avoir fourni les dessins présen­tés ici.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Zourine a fait un ultime tour de piste dans spirou(fin 83,début 84)le temps de deux courts récits…Trés beau travail de l’équipe”des ronds dans l’O”qui a le bon gout de propo­ser ces pages en N/B…Cher LI AN,si vous pouvez vous le procurer,je vous recommande”RENE FOLLET”un livre trés grand format(éditeur néerlandais:GIBRALTAR)paru en 1993;hormis une inter­view en guise de préface on n’y trouve que des recherches,études(crayon,lavis,encres,etc…)dans des formats exceptionnels…Il ne fait m^me pas doublon avec la monogra­phie de”L’AGE D’OR” paru il y a un an…La passion,l’abnégation de R.Follet y sont toutes entières…OK,je me calme avec Follet…

  2. Bonjour et merci pour tous ces commen­taires élogieux sur les réédi­tions. En réali­té, l’ultime tour de piste d’Ivan Zourine (quoique ! ;-)) date de cette année avec la parution pour la première fois d’un Ivan Zourine vieilli. Cette astuce nous a permis de pouvoir éditer les courts jamais parus en albums et qui avaient un nombre de pages trop limité. Donc plutôt que de faire un simple recueil, les auteurs ont accep­té (après un looong effort de persua­sion ;-)) de faire des petits textes dits par un Ivan Zourine devenu grand-père qui raconte ses souve­nirs (c’est à dire chacun des courts récits) à ses petits-enfants. Et hop le tour est joué.

    L’extra­or­di­naire, c’est que son nouveau Ivan est encore plus beau que le plus jeune ! (Ok je craque.)

    En tout cas, c’est une très belle aventure éditoriale.

    Merci à Li-An d’avoir ouvert ce sujet.

  3. Li-An > Il y a une petite bio de l’auteur des textes (et un résumé du bouquin en cliquant sur le titre, en bas de la page) :
    http://​www​.biblio​poche​.com/​a​u​t​e​u​r​/​R​i​e​u​p​e​y​r​o​u​t​-​J​e​a​n​-​L​o​u​i​s​/​1​6​8​8​8​.​h​tml
    … et je te l’ai trouvé moins cher :

    http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/la+vie+quotidienne+des+conqu%E9rants+du+far+west
    Ahlàlà, qu’est-ce qu’on ferait sans Provisus ?

  4. J’ai déjà un ou deux livres de l’auteur des textes. Merci pour les liens Provi­sus, je vais voir si je peux le choper. Par contre, impos­sible de trouver le livre chez Gibral­tar, je n’ai vu que la version numérotée.

  5. Quels dessins ! Dans la longue lignée des dessi­na­teurs inspi­rés Follet a sa place au delà des modes. Par contre même s’il ne ”triche” pas avec les contraintes du médium et ne cherche pas à épater avec du beau dessin, s’il est évidem­ment intéres­sant que les styles propo­sés sortent quelque­fois de l’habi­tuel, des écoles et même si enfin, j’ai pris plaisir à lire, avec facili­té, quelques épisodes des ”Zinga­ros” et un très beau et très dynamique (cinétique qui est à mon avis une des bases du médium)”Valhardi”, je retiens surtout, comme beaucoup, l’excel­lence de son dessin.
    ”Je me souviens” aussi de ses illus’ qui étaient à chaque fois des chocs visuels tout en élégance (la technique se faisant à l’ins­tar d’un Hauss­mann discrète). Un grand bohnomme que je n’hésite pas à compa­rer aux Doré, Beuville…

  6. C’est vrai qu’il est bien beau ce commentaire…Pour Oralik(et les autres)je me permets(et à la fois je me dénonce comme utili­sa­teur de)de conseiller ”sa page” FACEBOOK riche d’iné­dits de grande qualité;en parti­cu­lier ses dessins lachés,presque humoristiques;libérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.