Daan Jippes

Suite aux commen­taires susci­tés par mon post sur Franka, voilà un billet consa­cré à Daan Jippes, auteur hollan­dais au travail très référen­cé. En France, on ne trouve que ”Tea for Two” publié en 1982 chez Glénat (et dessi­né en 1973 !!). Où Bernard Prudence, jeune héritier d’une planta­tion de thé part pour Assam avec un méchant cousin aux fesses. J’ai hésité à le chroni­quer en tant que ”trésor englou­ti” pour cause de scéna­rio très classique/​gentillet mais la décou­verte de ses travaux récents justi­fie un coup de projecteur.

 

 

 

il était un petit navire

dans la jungle ce soir
clic deux exemples de pages de ”Tea for two” au début et à la fin de l’album. Le style évolue énormément.

Ce qui est pratique avec Jippes, c’est qu’il règle à lui tout seul les prises de tête des éditeurs. Par exemple, comment gérer la déban­dade Astérixienne par Uderzo. Zou, un coup de Jippes !

ils ont des chapeaux ronds

voilà du boudin
clic couver­tures pour le magazine Pep.

Un libraire de mes connais­sances ne compre­nait pas pourquoi Dupuis ne se conten­tait pas de faire du Spirou à la Franquin des années 60 comme Dargaud avait su refaire du Blake et Morti­mer plutôt que de se casser la tête à trouver des solutions bancales. Jippes leur aurait arran­gé le coup sans problème.

auto stop ou encore

dans le fossé
clic

mise à jour du 02/​04/​2008 : Glénat annonce une parution en juin de Havank. Il ne reste plus quà être patient…

merci à toutes les personnes qui ont parti­ci­pé à ce billet, en envoyant des images ou des liens.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

102 commentaires

  1. C’est curieux comme les dessi­na­teurs hollan­dais ne parviennent pas à s’implan­ter en France. Même les plus connus (comme Swarte) restent très confi­den­tiels. Peut-être cela tient-il à une forme d’humour bien parti­cu­lière. Dans le domaine réaliste, pendant des années Caster­man à tenté d’impo­ser Hans Kresse, un remar­quable dessi­na­teur et son excel­lente série ”les Peaux rouges”, sans plus de succès…

  2. Je ne sais pas …

    N’y aurait t il pas tout simple­ment une forme de ”racisme” envers tout ce qui n’est pas français ?

    Même le talen­tueux Eddy Ryssack, qui était belge flamand (si je ne me trompe pas) , a été royale­ment ignoré en France.

    Ou bien est ce tout simple­ment une histoire de gros sous ?

    En tous cas, j’ai consta­té qu’on trouvait les bandes dessi­nées de ces auteurs bataves dans les librai­ries spécia­li­sées allemandes et finlan­daises au côté de celles d’auteurs locaux et franco-belges. (Bon, le problème c’est que mainte­nant je dois me remettre à l’alle­mand pour lire Colin Colas , ça m’appren­dra à faire le malin !)

    ”Les français doivent penser que les hollan­dais ne savent pas dessi­ner, la preuve : c’est que Van Gogh a dû venir apprendre son boulot en France ! ” me confiait en riant (jaune) récem­ment un dessi­na­teur de ce pays récem­ment re-traduit dans notre beau pays.

    Bon, c’est vrai que Vermeer, Rembrandt et Van Dongen se démerdent pas mal en dessin …
    Tiens, van Dongen : encore un qui appris son taf chez nous ! Tu crois qu’il nous remercierait ?
    Enfin bon, rassu­rons nous, bientôt les tests ADN nous diront quels auteurs étran­gers seront lisibles en français !

  3. Les Français ont publié et aimé beaucoup d’auteurs étran­gers ‑Pratt, Torès, Crumb, etc… mais peu d’auteurs bataves qui ont quand même, pour la plupart, une tare impor­tante : ils sont très classiques. Si on excepte dans la liste des cités Swarte, ils ne révolu­tionnent pas la BD (et Swarte a fait peu de BD). J’ai eu un album de Kresse quand j’étais jeune qui ne m’a laissé que peu de souve­nirs (compa­ré à un Blueber­ry !). Je ne pense pas que ce soit un racisme parti­cu­lier, c’est juste qu’ils n’ont pas trouvé leur public. 

  4. Plus que ”classiques” je dirais qu’ils pratiquent une bd ”populaire” qui n’a pas (ou plus) son équivalent chez nous : tout public et bon marché, cultu­rel­le­ment dévalué et socia­le­ment médiocre.

  5. Oh si elle existe même si elle est devenue très racoleuse (histoires de blondes, adapta­tion de série télé etc…). Les albums jeunesse restent populaires et quelques séries ”phares” (Titeuf, XIII, Largo Winch, Astérix etc…). Pour ce qui est de la BD populaire, elle n’a existé en France que lorsque les pratiques cultu­relles ont soute­nu son marché (peu de télé, pas de jeux vidéos, une presse très lue etc…). Blueberr­ry qui reste une exemple de réussite artis­tique et ”populaire” n’a jamais atteint les chiffres des grosses cylindrées. 

  6. Je me suis mal expri­mé. Je voulais appor­ter une nuance à ton propos, en préci­sant que la bd dont tu parles est devenue en France un produit de luxe (carton­né, papier glacé et donc cher) qui repré­sente un certain inves­tis­se­ment ; tandis qu’ailleurs, notam­ment dans les pays germa­niques, elle se consomme sous une forme diffé­rente plus proche du pas cher jetable sans pour cela être néces­sai­re­ment racoleuse. Mais je me trompe peut-être. 

  7. C’est vrai que la BD devient chère mais en même temps l’auteur de BD est plus respec­té en France qu’en Allemagne où le marché est quand même très réduit – ce qui explique peut être le faible coût des albums. Ce sont deux mondes édito­riaux très diffé­rents et pas vraiment comparables. 

  8. - D’accord pour ”classique” plutôt que populaire, bien que je ne sois pas convai­cu par le lien de cause à effet …

    – Jette aussi un coup d’oeil aux dessins de Kanko Kolk et dis mois si tu trouves ça classique. Mais là je pense que la ”tare” de Kolk est de ne pas être assez classique pour vendre ! ;-)

    – Allez, pour se distraire un peu, je vous propose un jeu (Youpiiii !) :

    Ami lecteur, 
    sauras tu deviner quelles BD ”populaires” se sont insidieu­se­ment cachées parmi la liste des 15 meilleures ventes de BD en France du mois de septembre 2007 (d’après BD Zoom) :

    Le petit Spirou T.13
    Les profs T.10
    Les rugby­men T.5
    Les arcanes de la lune noire T.2
    Les Tuniques bleues T.51
    Les blondes T.7
    La jeunesse de Blueber­ry T.16
    L’étran­gleur T.1 (”Adèle Blanc-sec”)
    Le tueur T.6
    Trolls de Troy T.10
    Le chant des Stryges T.11
    L’élève Ducobu T.13
    Boule et Bill T.31
    Les zenvahisseurs
    Même pas peur T.1

    Réponse : 
    Aucune.
    En effet, il est bien connu qu’il n’y a pas de BD populaire en France ! Waf !

    Par ailleurs, c’est curieux, parmi les derniers prix du meilleur fanzine décer­né à Angou­lême, on retrouve des suisses, des allemands, des slovènes, des finlan­dais et des italiens : quelqu’un pourrait il m’expli­quer cette aberration ?

    Bonjour chez vous. 

  9. Je m’atten­dais à une réponse de ce genre :-) Dans le cas de Hanko Kolk, ses Mecca­no rentrent quand mm dans un travail ligne claire Clerc/​Meulen qui n’a jamais touché un grand public en France. C’est très élégant mais un peu abscon au niveau des histoires (j’ai les deux albums et j’ai toujours du mal à les lire). 

  10. Tu dis que les auteurs sont moins respec­tés en Allemagne qu’en France,
    Peux tu nous expli­quer pourquoi ? (droits d’auteur ?) 
    Sinon, moi, je m’en fous de lire ”Fantômes blancs” en carton­né ou en broché (ça prend moins de place et c’est moins cher), du moment que votre travail est respecté. 

  11. Tea for two a l’air bien daté (en style) pour le début de l’album (style1) et bien alléchant pour le style 2 ! 
    Quel est la propor­tion des 2 styles dans l’album, s.v.p ?

    ‑Jippes, pas connu en France, mais il n’y a peut-être sur un point pas de mystère :
    Uderzo à lançé des DIZAINES de person­nages avant de connaître UN méga succès que l’on connaît. Voir ses excel­lentes biogra­phies (alain duchêne). Oumpah-Pah à été un terrible four ! Goscin­ny, Uderzo avec cet ecxellent brouillon d’asté­rix, éjectés de publi­ca­tion au journal tintin, pour cause de référen­dum défavorable…

    – Jippes : Un album unique publié en france, pas de succès au rendez-vous, mais pas de xénopho­bie pour autant de la part des lecteurs !
    Manque de persé­vé­rance de l’auteur ou des éditeurs ?
    C’est à regret­ter vu le coup de patte de l’artiste !

  12. Le mieux c’est de le feuille­ter en occase.
    Je crois que les trajec­toires ne sont pas compa­rables parce qu’elles n’ont pas lieu au même moment. Jippes arrives avec son dessin (et son histoire) référen­cé Franquin/​Uderzo au moment où la BD part vers autre chose. Ensuite, ça a dû être un gros flop vu le nombre d’exem­plaires que j’ai pu croiser en soldes. 
    Les succès artis­tiques combinent en général un style en associa­tion avec un besoin/​une envie du public. 

  13. Oté !
    ”Strip­schrift” (à vos souhaits !) (http://​www​.strip​schrift​.nl/​s​t​art... , qui nous vient de Hollande, est, du haut de ses 39 ans le doyen des fanzines européens : si ce n’est pas une forme d’hom­mage au travail des auteurs ? 

    Par ailleurs, je ne suis pas censer le répéter, mais on peut obtenir (en le deman­dant genti­ment) en comman­dant le n° 377, un mignon petit ”making of Havank” (ne sont ils pas chouchou­tés ces auteurs estangers ?).

    De toutes façons, le top du top, question fanzine, ça reste feu ”le Cri du Margouillat” ! (mi aime in tancon les zistwars du shinwa Huo Chao Si (un post ! un post !).)

  14. Provi­sus : tes commen­taires doivent être avalés par mon antispam. Peux tu me faire parve­nir le texte que tu voulais ajouter que j’éduque ce logiciel boulimique ? 
    Totoche doit être un croise­ment créolobatave…

  15. Il est faux de dire que Oumpah Pah a été un four parce que mal classé à un référen­dum du Journal de Tintin ! Ces pseudo-réferen­dum n’étaient pas repré­sen­ta­tifs du lecto­rat et de toutes manières étaient truqués. Il est de notorié­té publique que l’épouse de Dino Attana­sio envoyait par paquet de fausses lettre de lecteurs afin d’influen­cer le résul­tat final. Mais nous sommes bien loin de Daan Jippes.

  16. Lisez le blog de Li-An ! Des révéla­tions sensa­tion­nelles sur la femme de Dino Attana­sio !!! La vérité au grand jour !! J’espère que je ne vais pas voir débar­quer des avocats. D’un autre côté, je comprends la dame en question : elle n’avait pas envie que son mari se retrouve au chômage (je n’ai jamais été un grand fan de son travail d’ailleurs). 

  17. Les ”maniaques” peuvent trouver ici : 
    coa​.inducks​.org/​c​r​e​a​t​o​r.p…
    toute la Disneyo­gra­phie du dessinateur-caméléon !

    C’est par ailleurs rigolo de faire une recherche sur ses auteurs favoris afin de voir ce qu’ils ont éventuel­le­ment fait chez Disney ! 

    Va falloir monter au grenier pour recon­sul­ter ses vieux ”Mickey Parade” !

  18. C’est rigolo, je n’avais pas enten­du parler de Jippes depuis longtemps. J’ai acheté Tea For Two au moment de sa sortie, j’en garde un souve­nir agréable. Et puis l’autre jour, lors d’une séance de dédicace parisienne d’Alec Séverin, il me parle de cet auteur que j’avais complè­te­ment oublié. Et le voilà qui fait surface sur ton blog ! 

  19. Tu es si vieux que ça ami Oslav ? (je vois que ta fréquen­ta­tion d’un certain forum t’a perverti :-)). 

  20. Oui, il ne faut pas hésiter à cliquer sur le lien propo­sé par Li-an : 11 planches de Havank sont consul­tables pour pas un rond. 

  21. Acheté tea for two.
    Dessin des dernières planches origi­nal et exellent (tout en citant uderzo, disney et franquin) , compo­si­tion des cases par contre un peu maladroite.
    Il manque un peu d’espace autour des personnages…

    Pour l’humour, J’ai adoré le running gag du lavage de bouche au savon !

  22. … Même si on l’avait déjà vu dans ”Ma Dalton” , si ma mémoire ne me trahit pas.
    Il ”cite” surtout Barks (comme le disait Pierre), plus que Disney, si on veut être puriste ! :-)

  23. De toute manière, je ne pense pas que Disney ait dessi­né une seule planche dans sa vie :-)
    Pour ce qui est des défauts de la BD, elles sont assez classiques de l’époque (j’ignore si c’était son premier album d’ailleurs).

  24. Un album antérieur ? ça ne me dit rien,

    Sinon, pour le plaisir des yeux (tout le monde connait l’ency­clo­bé­dée Lambiek, je suppose) :
    http://​lambiek​.net/​a​r​t​i​s​t​s​/​j​/​j​i​p​p​e​s​.​htm
    Ce tigre ! (et dire il faudra attendre ”L’ava­tar” de Conrad et Commenge pour en retrou­ver un aussi beau)

    Tiens, il ne me semblait pas avoir remar­qué ce wiki article :
    http://​fr​.wikipe​dia​.org/​w​i​k​i​/​D​a​a​n​_​J​i​p​pes
    C’est vrai qu’on est plus proche de Floyd Gottfred­son dans ”Bernard Prudence”, alors qu’il adopte­ra ultérieu­re­ment un style plus à la Carl Barks dans sa période Disney (devine qui je préfère ente Gottfre­son et Barks !)

  25. Je parlais du ”style disney”, en géneral.
    Barks n’avait pas le droit de signer de son nom, à la base , non ?

  26. Oui, oui, j’ai bien compris, ne t’inquiète pas : j’avais préci­sé ”pour les puristes” !
    Mais avoue qu’il y a bien une grosse diffé­rence de ”style Disney” entre, par exemple, Carl Barks, Floyd Gottfred­son, Giorgio Cavaz­za­no, Claude Marin, Pierre Nicolas, Al Talia­fer­ro … pour ne citer que ceux-ci !!!
    :-)

  27. Bon, si c’est un premier album, c’est d’autant plus excusable. Mais c’est vrai qu’il y a des petits problèmes de lecture de case.

  28. J’ai un Mickey de 1945(pas état neuf :-)) publié chez Hachette, ”Mickey et son navire” (”The shipbuil­ders”), repris du dessin animé si je ne fais pas erreur. On y trouve autour de l’his­toire des illus­tra­tions noir et blanc et couleurs, assez souvent pleine page. C’est pas des planches, bon. Mais est-ce qu’on peut penser que les dessins sont encore de Disney lui-même, ou est-ce qu’il avait déjà sa boîte à l’époque ? J’y connais rien en Disney­world, ça m’a jamais passion­né, mais faut bien dire que ce petit bouquin me plait bien.Qui qui saurait ?

  29. Moi, j’ai lu quand j’étais gamin un ”Mickey et les fantômes” qui m’avait bien plu (en fait, un bouquin à mon père quand il était lui même gamin).
    Disney a été un tout petit peu dessi­na­teur au tout début de sa carrière. Il faisait des dessins animés et il a vite délégué pour gérer sa boîte. Tout ce qui est BD ou autre est dessi­né par un studio.

  30. J’aime bien ”l’école italienne” , en parti­cu­lier Corra­do Mastan­tuo­no, le dessi­na­teur d’ ”Elias le maudit”.
    Sa reprise de ”Steam­boat Willie” m’a enchan­té, avec une des plus chouettes planches de BD sur l’ami­tié (après celle d’Asté­rix et … ; zut, un trou de mémoire !)

  31. Ce n’était peut-être pas prévu pour faire un album au début .… ???? Etait-ce un travail de commande pour Eppo ?Certes, cela ne change rien au problème de narra­tion, mais s’il avait su que son récit serait – en quelque sorte – ”immor­ta­li­sé” sous la forme d’un album, il se serait peut-être plus cassé la tête ?
    Essaie de profi­ter de ton voyage en Batavie pour pousser l’enquête !

  32. En tous cas, c’est génial si certaines personnes, comme Kris, recherchent encore l’album de Jippes grâce à ce billet !

  33. De jolies choses sur ce lien, dommage que les images soient aussi petites. J’aime beaucoup son travail Disneyien aussi (c’est lui qui dessi­nait Super­Do­nald ? Je suis toujours un peu perdu dans ces Italiens).

  34. a totoche,

    Ce qui est moins génial, c’est que je l’ai eu sur pice minis­ter a environ
    4,5 euros +4 de port chez un pro (descrip­tion état correct),
    MAIS avec une couver­ture dans un état refusé par les profes­sion­nels a l’achat.
    (Coins tapés, tranche cassée et couver­ture crade).
    Provin­cial, j’ai pas souvent l’occa­sion de visiter les bouquinistes !

  35. Oui, c’est un des dessi­na­teurs de la version moderne de ”Paperi­nik” , qui s’appe­lait ”Fanto­miald” quand on était gosses (je ne sais pas son nom actuel).
    Il existe un album N/​B format origi­nal numéro­té dans lequel un des chapitres est illus­tré avec maestria par Mastan­tuo­no (l’occa­sion de compa­rer les styles des diffé­rents dessi­na­teurs, d’ailleurs) qu’onc’­To­toche a chiné dans une brade­rie BD à Gênes (si ! si ! ça existe).
    Si vous êtes sages, peut-être qu’un jour …

    http://​en​.wikipe​dia​.org/​w​i​k​i​/​P​a​p​e​r​i​nik

  36. Kris : je ne l’ai pas croisé souvent en bon état mais ça fait cher en effet.

    Totoche : oui, en effet, c’est Fanto­miald. Pour la petite histoire, la première BD que j’ai dessi­née, en troisième, était complè­te­ment repom­pée sur le concept (un oncle et son neveu luttent contre le crime grâce à une machine qui repère automa­ti­que­ment les méchants).

  37. Waaaaah, il faut absolu­ment qu’on voit ça !
    (ma première BD à moi était pompée sur ”Nuit blanche pour les gorilles” , un ”Sammy” de Berck et Cauvin. Certai­ne­ment à cause du titre un peu ”chaud”, mon père ne voulait pas me le rappor­ter de la bibliothèque !!!)

    Chouette alors, on va pouvoir relan­cer une collec ”Péchés de Jeunesse” !!!

    Alors, à paraitre prochai­ne­ment chez ”Totoche Prod”
    Tome 1 : Fanto­miald par Li-An
    Tome 2 : Vincent Rouma par Jérôme Jouvray :
    http://​www​.kcs​-produc​tion​.com/​j​e​r​o​m​e​/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​L​e​-​g​r​e​n​ier
    A décou­vrir absolu­ment, si ce n’est déjà fait !

  38. Tout le monde dort ou quoi ?
    j’avais un doute, mais effec­ti­ve­ment, après vérifi­ca­tion, le tigre de ”L’Ava­tar” est tout flou ! …
    … sauf dans la version ”Format 1/​1” !
    Ouf, l’hon­neur est sauf !

  39. Ah non, tiens, c’était en quatrième. En troisième, j’ai fait un magazine de classe tiré à un exemplaire et c’était mon frangin qui faisait les BD. Ça je l’ai gardé.
    Je suis un peu perdu : que vient faire le tigre de l’Ava­tar dans ces commentaires ?

  40. Je sens que Totoche nous fait à son tour un blog parallèle ;-)
    (Il doit avoir des problèmes avec l’anti-spam actuel…)
    En tout cas, ”misotte j’sus pas assez cultu­ré, j’avos rin compris à qu’est-ce qui disot. Ed quo qu’y cause?”

  41. Ah la la, encore désolé, les aminches, je me suis une fois de plus fait débor­der par mon enthou­siasme juvénile : je faisais référence au superbe tigre de Jippes que l’on voit dans l’extrait propo­sé par Lambiek mis en lien ci-dessus.
    Li-An : c’était une autre manière de faire du 1/​1 ! :-)

  42. C’est bizarre : les reports à la ligne ne sont pas pris en compte on dirait, alors que si je clique sur le commen­taire, ils apparaissent bien …
    Mystère et boule de gomme !

    Mais qui je vois, inter­viewé dans le DBD n°7 que je viens de retrou­ver coincé sous une pile effondrée ?!? :-))))

  43. Goossens ! Tu as retrou­vé cette inter­view que tu cherchais depuis si longtemps !
    Ah, non, en fait , c’est Margerin…

    Ah tiens, tu as raison pour le saut à la ligne. J’ignore si c’est dû à mon plugin de gestion d’écri­ture de billet ou autre. Je pense que sauter deux lignes devrait suffire…en atten­dant de trouver une expli­ca­tion plus rationnelle…

  44. Moi itou. J’ai même jeté un oeil à mon modem, hi hi. (Mainte­nant faut chercher ce qui a peut-être changé)

  45. On peut avoir une idée des travaux de ”l’autre grand dessi­na­teur vénitien” , Giorgio Cavaz­za­no, ici :
    http://​www​.fumet​ties​to​rie​.com/​m​a​g​a​z​i​n​e​/​i​n​d​e​x​.​htm
    Quand on voit l’immen­si­té de son talent on regrette quand même qu’il soit resté si fidèle à Disney.
    A feuille­ter en cachette chez son marchand de journaux (ou à la média­thèque chez Boying­ton) : les derniers numéros de ”Super Picsou Géant” (si, si) (le 141 par exemple) avec des épisodes héroïc-fanta­sy de ”Dragon Lords”. (une astuce pour ne pas se faire choper : mettez-le dans un Play-Boy !)
    Pour les amateurs de Comics, à noter que Cavaz­za­no a aussi dessi­né un ”Spider­man” dont l’action se déroule à Venise : ”Le Secret du Verre” , écrit par Tito Faraci et publié en France par Panini.
    Person­nel­le­ment, je préfé­rais son ”Capitaine Rogers” avec Pezzin puis François Corteg­gia­ni que Le Lombard avait commen­cé à publier (au fait, quelqu’un peut-il me dire si le tome 2 existe réellement ?)

    Si on n’assume pas au kiosque à journaux, on peut aussi lire en ligne (en italien) une histoire de l’excellent Massi­mo de Vita ici :
    http://​www​.disney​.it/​P​u​b​l​i​s​h​i​n​g​/​T​o​p​o​l​i​n​o​m​a​g​a​z​i​n​e​/​g​i​o​c​h​i​B​a​r​z​e​/​s​c​a​r​i​c​a​S​t​o​r​i​a​.​jsp
    Peut-être de quoi données des idées de quizz à certains ? :-)

  46. Disney & co à ”ma” média­thèque, cours toujours. Plutôt c…, mourir. J’ai p’t’êt tort. Finale­ment j’ai bien aimé Blanche Neige, et les 101 dalma­tiens, et etc. quand j’étais môme. J’suis plus môme, quelle tristesse. (Enfin c’est pas toujours ce que dit ma tendre épouse…)

  47. Ca fait quelque chose de voir évoquer en vrac les noms de Gottfred­son, Cavaz­za­no, Claude Marin … Merci totoche !

    Le tome deux de Capitaine Rogers existe en français, je l’ai lu (dans mon souve­nir c’est un peu moins bon que le premier tome).

  48. Ah, voilà de l’infor­ma­tion ! Provi­sus parle peu mais bien ! Tiens, je vais le rajou­ter dans le billet. Annon­cé le 18 juin sur Amazon​.fr

  49. Ben…j’attends que ça sorte en français chez Glénat :-)
    Sur le forum en question ils annoncent Franka chez un autre éditeur français (Dargaud ?). Il faudrait mener une enquête :-)

  50. C’est ”Albert-René” qui aura l’immense honneur de reprendre, à partir de septembre, la série ”Franka”, sous de nouvelles couvertures.
    Les 2 premiers tomes traduits seront ”Concur­rence mortelle” et ”Kidnap­ping”.
    (Henk Kuijpers, avait déjà parti­ci­pé au collec­tif ”Astérix et ses amis” paru en 2007 sous le même label).

  51. Déjà si l’impres­sion n’est pas aussi dégueu­lasse que sur le tome 3 des Humanos (Victime de la mode) , ça sera pas mal (si ça parait un jour).

  52. havank, reçu hier.
    Ce qui est réelle­ment extra­or­di­naire, dans cette bd, ce sont les courses poursuites automo­biles et la vie
    insuf­flée à leur carros­se­rie. On vit la course contre le train ! Je suis moins convain­cu par l’intrigue et par le graphisme des person­nages eux-mêmes. Sortent du lot les person­nages “de poids”, havank, encore plus ”charbon­nier”…
    Ma préfé­rence dans le style de Jippes va vers les faire valoir plus carica­tu­rés que styli­sés de “tea for two”, graphisme de fin d’album, voir la case 2 planche 2 du billet de li-an.
    Avec mes goûts à contre courant je suis certain de créer encore polémique !

  53. J’me rappelle avoir ach’té ”Tea For Two” chez un bouqui­niste en 90, j’étais baba devant l’des­sin. Ces néerlan­dais ont un talent ! Effec­tiv’­ment c’est surpre­nant qu’ils n’aient jamais percés…
    C’qui a pu a une époque si ce n’est me déplaire, tout au moins me désar­çon­ner, aurait plutôt tendance à me séduire désor­mais ; savoir cette capaci­té à changer de style et à chaque fois y appor­ter ce talent et cette fraicheur (je pense à Gabrion, à Griffo… et donc à Jippes).
    Epatant !

  54. Cavaz­za­no !!!
    Un des plus gros kief de dessin de toute ma jeunesse ! Ce mec est un STYLISTE, son graphisme (mot qu’en général je déteste employer car galvau­dé et parce que les phillis­tins s’en gargarisent)dégage une énergie vitale qui réelle­ment provoque en moi une excita­tion physique (mieux qu’la came et sans danger…)et un big smile.
    Ce gars procure de la joie avec simpli­ci­té et modes­tie, la grande classe, un modèle.

  55. J’me permets d’en rajou­ter une couche car j’viens d’aller sur un des liens qu’vous avez indiqué et de ”lire” ”Capitan Rogers” .
    LES MAINS ! Les mains de Cavaz­za­no ! Et cette vigueur, cette tension qu’il insuffle aux personnages.
    C’est une vraie émotion esthé­tique. Puissante et sans cesse renouvelée.

  56. Je me demande si les albums de Havank en version Batave sont d’aus­si petit format que la version française et si les couleurs sont aussi … moches car je trouve que les images des version origi­nales que l’on trouve sur inter­net ont meilleure allure ?

  57. Pas sur une commu­nau­té suppo­sée de style effec­tiv’­ment. Juste sur le côté protéiforme.

  58. @ totoche :

    J’ai un souve­nir ému de ”silas finn” qui parais­sait dans le journal ”super as”.
    Scéna­rio pas sot de François Corté­gian­ni, présen­tant héros journa­liste et faire valoir photo­graphe envoyés dans l’ouest et confron­tés aux réali­té de l’ouest en cherchant ses légendes.
    Jamais publié, à ma connaissance.…
    Grosse claque graphique. Pour moi cavazan­no est de la trempe d’un Uderzo qui n’aurait pas eu la chance de rencon­trer le succès avec l’un de ses personnages.

  59. @ Li-An : ‘sais pas. Ce qui est sûr c’est qu’il y en a un en format ”géant”.

    @ Kris : Oui, un impro­bable croise­ment entre Giraud (très bon, Giraud) et Uderzo !

  60. Hmmm Giraud, plus pour le thème western que pour le graphisme !
    Il faut que je remette dans main dans mon B.… sur les rares extraits de ”silas finn” sauvés de l’album
    super as que j’ai sauva­ge­ment décou­pé à un âge assez bête.
    Graphi­que­ment, c’est du niveau de ”captain rodgers” du même cavazan­no, en ayant un peu plus digéré ses influences premières (clone* de jack davis) pour produire le style unique de ”cavazan­no”.

    http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/cavazzano/silas-finn.jpg (les ”heros” ne sont pas sur cette page)
    *http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/cavazzano/smalto-e-jonny.jpg
    http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/cavazzano/altai-e-jonson.jpg

    http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/cavazzano/jungle-bungle-big-bazoom.jpg

    Bien plus de talents que ne le laissent suppo­ser ses boulots de merce­naire (de quali­té) pour disney…

    http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/cavazzano/

    Si j’osais : Dan jiipes est un très grand créateur de person­nages. Cavazan­no un grand auteur de B.D.

  61. Ah oui, d’accord, ce n’est pas du Giraud :-) Je pense que le problème de Cavazan­no, c’est un peu de ne pas avoir trouvé son Goscin­ny. Son dessin très élastique n’est peut-être pas assez précis dans le décor aussi qui est souvent ”générique”. (on voit bien qu’Uderzo est entiè­re­ment au service d’un grand scéna­riste et que ses décors sont très soignés). Mais bon, je ne connais pas assez son travail, ce sont des pistes de réflexion.

  62. Reprise ponctuelle de Bernard Prudence par d’autres auteurs dans un numéro spécial du magazine Pep /​ Eppo :

    http://​piete​rh​.blogspot​.fr/​2​0​1​3​/​0​8​/​e​p​p​o​s​-​p​e​p​-​s​p​e​c​i​a​l​.​h​tml

    http://​piete​rh​.blogspot​.fr/​2​0​1​3​/​0​7​/​o​v​e​r​-​2​-​w​e​k​e​n​-​d​e​-​p​e​p​-​s​p​e​c​i​a​l​-​i​n​-​e​p​p​o​.​h​tml

    Plus d’infos sur le mag : http://​www​.eppos​trip​blad​.nl/​p​e​p​s​p​e​c​i​a​l​.​h​tml

  63. Waouh ! Apparem­ment, c’est un numéro ”hommage” avec égale­ment des reprises de Johnny Goodbye, Les Argonautes, William Wish, etc.

    Quelqu’un a‑t-il un plan pour se le procurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.