Antonio Rubino, Incubi e allucinazioni (Daniele Riva – Mazzotta)

rubino-couv

Antonio Rubino (1880 – 1964) est un illus­tra­teur italien qui a été fort connu dans son pays pendant l’entre deux guerres pour ses histoires illus­trées (certains parlent de BD mais ça manque de phylac­tères) dans le Corriere dei Picco­li. Il a été aussi rédac­teur en chef pour les éditions Monda­do­ri des magazines publiant en Italie les produc­tions Disney. Ce livre se concentre sur le début de carrière de Rubino et ses influences gothico/​Art Nouveau assez étonnantes. Il a en effet un trait très géomé­trique qui le rapporche des Futuristes italiens associé à un sens du grotesque parti­cu­liè­re­ment efficace. Je pense faire prochai­ne­ment une galerie avec la série dont vous pouvez admirer une image en troisième position.

rubino-01

rubino-2

rubino-3

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
Rejoindre la conversation

4 Commentaires

  1. says: olivier

    ta fasci­na­tion pour le rapports entre ”multi­dé­tails” et zones claires sans doutes ;)

    et merci pour le nouveau strip sur ta bd en ligne au fait !

  2. says: Raymond

    Rubino est un dessi­na­teur de BD, il n’y a pas de doute là-dessus. Ses planches n’ont pas de phylac­tère, mais cela s’explique par le fait qu’il les dessine ”à l’ancienne”, comme Forton ou Chris­tophe, avec le texte en dessous de l’image. Coconi­no World est en train de construire un site sur Rubino que l’on peut consi­dé­rer comme un des fonda­teurs du 9e art. On trouve certaines de ses BD à cette adresse :
    http://​www​.old​-coconi​no​.com/​s​i​t​e​s​_​a​u​t​e​u​r​s​/​r​u​b​i​n​o​/​i​n​d​e​x​.​h​tml

    Les illus­tra­tions permettent de décou­vrir les autres facettes de son talent. J’aime beaucoup le ”sage sur la montagne” et c’est une bonne idée que de faire une galerie :-)

  3. says: Li-An

    Bon, je me rends à la raison des spécia­listes :-). C’est un auteur de BD. Merci de m’encou­ra­ger à passer plein de temps à scanner ces dessins :-)

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *