Alfred Kubin

J’ai déjà parlé de Kubin et de son influence |ici| mais j’igno­rais à ce moment que j’irai voir l’expo du Musée d’Art Moderne de Paris. En fait, j’étais curieux d’aller voir les peintures d’Hélène Schjerf­beck (plus d’infos sur cette expo |là|)et je me suis frotté les mains en voyant que hasard faisait bien les choses. Comme on pouvait s’y attendre, Kubin m’a plus impres­sion­né. Déjà parce que je me suis rendu compte que je connais­sais très mal son œuvre et que j’en avais une vision parcel­laire (et par là fausse) et ensuite parce qu’il ne se souciait pas (dans ses dernières périodes) de la ”quali­té” de son trait, ce qui m’a donné à réflé­chir. Je ne vais pas m’étendre sur l’étran­ge­té de son univers, la fausse simpli­ci­té de son dessin, la quali­té des gris de sa première période blabla­bla blabla­bla… Voici donc des images tirées du très riche mais pas super impri­mé catalogue de l’exposition.

coupe coupe
clic ”Exter­mi­na­tion” – 1902

tu piques
clic ”Chaque nuit, un rêve vient nous visiter” ‑1900/​1903 (les fans de Brom pourront se poser des questions existentielles)

à dada
clic ”Critique en cheva­lier” – 1921/​1922 (un trait étonnant de moder­ni­té qui rappelle Mattot­ti ou de Crécy)

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

12 commentaires

  1. C”est en voulant aller voir cette ‑inespé­rée- exposi­tion sur Hélène Schjerf­beck, décou­verte par hasard au fin fond de la Finlande, que je me suis embar­qué sur celle d’Alfred Kubin. 
    J’ai longtemps hésité à en parler dans les commen­taires, pour cause de ”hors sujet” , mais bon, comme quoi j’aurais peut-être dû … ;-) 
    En tous les cas, si les images de ce blog vous plaisent en général, dépechez vous d’aller voir ces 2 expos qui se terminent le 13 janvier (n’hési­tez pas, prenez un billet double !).
    Les images du catalogues de Kubin ne m’avaient vraiment pas convain­cu (trop petites) : je ne regrette vraiment pas d’avoir vu les origi­naux, ça change tout, on en prend plein la vue !
    En revanche, le catalogue sur Hélène Schjerf­beck est de toute beauté.
    Tu vois qu’on peut parler peinture aussi ! Allez,sois sympa, mets nous une image ;-)))

    (”Critique en cheva­lier” me faisait plus penser à Charlie Schlingo …)

    (à suivre …)

  2. (Résumé des épisodes précé­dents : il semble­rait bien que notre héraut Li-An monte bientôt un fan club d’Alfred Kubin …)

    J’en profite donc pour rappe­ler que Kubin a égale­ment écrit un unique roman intitu­lé ”Die andere Seite” (qui, comme chacun le sait, signi­fie : ”L’autre côté”),
    et que celui-ci a été adapté en ”Opéra Fantas­tique” par le jeune compo­si­teur français Bruno Manto­va­ni en 2006 à l’Opé­ra Natio­nal du Rhin.
    On pourra écouter cet opéra les 4 et 5 mars 2008 à la Cité de la Musique (Paris 19e, porte de Pantin).
    Bien que n’ayant pas lu le roman, je suis impatient de décou­vrir l’ ”adapta­tion” de ce dessi­na­teur en musique.

    Au fait, vous avez le bonjour d’Alfred. 

  3. C’est vrai qu’il y a aussi un côté Schlin­go (mais bon, c’est un auteur qui m’a toujours laissé vague­ment perplexe). Il y avait aussi un recueil de nouvelles d’Alfred en vente il me semble. 
    Oui, bon, je ne crois pas que je vais me dépla­cer pour l’Opéra :-) 

  4.             Il faut lire &quot;l'autre côté&quot;, en tous cas si on aime le fantastique, ou plutôt l'étrange et l'irréel.<br />
    

    Il y a dans ce livre une ambiance très parti­cu­lière entre rêve, réali­té et cauchemar.
    On le trouve chez Corti (mais aussi dans la vieille collec­tion Marabout fantas­tique, et égale­ment chez Néo) avec les illus­tra­tions de l’auteur.
    Plus de détails et un extrait chez José Corti :
    http://​www​.jose​-corti​.fr/​t​i​t​r​esm...

  5. Etonnant concert !
    L’ambiance fantas­tique était très bien rendue.
    Le récit un peu opaque, mais on s’y atten­dait avec Kubin.
    Un non-initié à l’opé­ra comme moi avait parfois plus l’impres­sion, en fermant les yeux, d’écou­ter une bande-son d’un D.A de Walt Disney !
    Les percus­sions, répar­ties aux 4 coins de la salle appor­taient un réel ”volume” à la musique, du ”home-ciéma-live” en quelque sorte …

  6. Et c’est là que tu vas voir si tu es bien abonné aux commen­taires ? Je suppose qu’en parlant de Disney tu faisais plutôt référence aux premiers (parce que le Roi Lion, bof).

    Du home cinema live c’est mignon :-)

  7. - Je n’ose pas te faire du mal, après tout ce travail …
    Tu parles bien de la boîte Mail ? Je vais quand même aller voir au courrier ce soir en rentrant, on ne sait jamais !

    - Bien vu, le dernier D.A Disney que j’ai vu était ”Mulan”.

  8. Ça fonctionne bien avec la ti Do. Tu as bien rempli avec ton adresse email en bas et vu apparaitre la fenêtre de gestion d’abon­ne­ment ? (tout en anglais, je n’ai plus qu’à traduite tout ça).
    Parce que là, tu n’es pas inscrit dans les abonnés mon gars…

  9. Quelle fenêtre ?
    ”suscribe whithout commen­ting” en haut ? Mais si je veux commenting ?
    J’ai la fenêtre flux RSS …
    C’est trop compli­qué pour moi, une aspirine et au dodo !

  10. Ah ! Je m’en doutais : c’est déjà mieux sur Inter­net Explo­rer que sur Mozilla Firefox, j’ai la fenêtre en bas (elle apparait en haut à moitié cachée sur Firefox) … toujours ”without commen­ting” , je teste pour voir !
    Mais bon je préfère Firefox … J’espère que tu pourras arran­ger ça :-)

  11. Ah ah, il faut dire que chez moi, rien n’appa­rait comme je suis l’admi­nis­tra­teur du site et j’igno­rais ce ”bug” d’affi­chage. Il a fallu me brancher sur un autre ordi pour m’en rendre compte(un coup de div et ça repart. Je m’épate moi-même. Comme quoi le strict respect des règles de FF peut être un incon­vé­nient. Je conseille Maxthon :-))

  12. Pour les amateurs de peinture et d’illus­tra­tion ”nordique” , je mets ici un petit lien plein d’images d’Akse­li Gallen-Kalle­la, (un compa­triote d’Hélène Schjerf­beck), connu en parti­cu­lier pour ses illus­tra­tions du ”Kaleva­la”, l’épo­pée natio­nale finlan­daise. (évidem­ment, en cherchant bien, on trouve plein d’autres images sur la toile …)
    http://​www​.tampere​.fi/​e​k​s​t​r​a​t​/​t​a​i​d​e​m​u​s​e​o​/​a​k​s​e​l​i​/​h​u​o​n​e​6​.​h​tml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *