Hommage à Sempé

Voilà, Sempé nous a quitté. Pas tout à fait une surprise puisque ces dernières années sa santé était délicate mais un petit pince­ment au cœur pour un artiste inclas­sable qui a séduit avec un univers très français jusqu’aux USA. C’était un grand humoriste et un grand dessi­na­teur. En fait, il n’y a pas d’équivalent à Sempé. Il faisait naître l’émotion avec quelques traits tremblés, il n’était jamais vulgaire ou racoleur, il avait une tendresse profonde pour ses person­nages tout en montrant un certain pessi­misme sur leur force de carac­tère. Petite danseuse en tutu, cadre supérieur angois­sé, cycliste du dimanche, tout un petit monde qui n’appartenait qu’à lui s’efface douce­ment. Il symbo­li­sait un monde qui résis­tait poliment contre la moder­ni­té avec un sourire triste. On a du mal à imagi­ner aujourd’hui un artiste aussi léger et libre, avec autant de délica­tesse et capable de toucher toutes les générations.

Impos­sible de faire du Sempé correct alors mon hommage est un dessin sans préten­tion, clin d’œil à ses gamins plein de vie.

hommage sempe li an

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique promo
Partagez ce contenu

9 commentaires

  1. Ça donne envie de décou­vrir ses dessins. J’ai vu qu’il dessi­nait beaucoup l’insouciance des enfants. C’est sympa ‚les person­nages n’ont pas besoin de parler.
    Ton dessin va dans ce sens aussi. Vraiment bien observé.

  2. Des gamins plein de vie…c’est tout à fait cela qu’Il fallait.
    Ta délica­tesse y est infinie ;
    La plume qui crisse,je vais de ce pas la retrouver,espérer aussi sans doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.