E.O. Plauen est le pseudonyme d’ Erich Ohser, interdit de dessin sous le régime nazi pour pour avoir travaillé dans la presse de gauche des années 20/30 et brocardé les futurs dignitaires nazis. Il dessine donc sous pseudonyme 150 histoires d’une ou deux planches qui mettent en scène un père et son fils. Gags surréalistes et simples voient le fils faire de petites bêtises, grondé par le père quand ce dernier ne participe pas activement aux entreprises de son rejeton. Toujours disponible, plein d’imagination et ayant gardé son âme d’enfant, ce père est éloigné des parents tels qu’on pourra les croiser plus tard chez le Petit Nicolas par exemple. Autant dire que ce recueil a fasciné mon fiston pendant de longues années.
Ohser finit par accepter de travailler pour Das Reich mais cela n’empêchera pas d’être arrêté en 1944 sur dénonciation et il se suicidera la veille de son procès. Ce recueil est annoncé comme un volume 1 mais depuis 1999, aucune suite n’a été publiée en France. Si les personnages semblent toujours connus en Allemagne, le reste du travail de Plauen, plus politique, ne semble pas disponible.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Je l’ai découvert au collège… dans mes livres de cours d’allemand !
Ça ne devait pas être super pour le vocabulaire :-)
Une découverte, je vais rechercher ce bouquin ;-) ce trait fluide au pinceau et ces strips ”muets” m’attirent (marrant cette numération des cases au cas où le lecteurs se perdrait).
De plus, l’ironie du sort qui permis la naissance de cette série à succès et qui causa indirectement la perte de son dessinateur ( http://www.goethe.de/kue/lit/prj/com/cck/eop/frindex.htm ) semble prouver l’existence du ”fatum”.
Oui, bon, j’espère plutôt que c’est du ”pas de pot”.
Ok, va pour le ”pas de pot” :-)
Trés ”doux” je trouve.Et cette sensibilité qui nous éloigne des blagues de belles-mères et d’amant dans le placard.C’est une finesse rare finalement.J’aurai pu encore chercher longtemps un second recueil,tiens.Merci de l’info(Qui va troublé un responsable au Seuil).
@Julien : sauf s’il s’est fait virer entre temps…
http://vaterundsohn.de/
je crois que le livre en France n’a pas du trop marcher. Et, sans doute le Seuil a préféré stopper net la publication. Ou alors, il y a eu du changement à la direction artistique… va savoir…
En Allemagne, je crois qu’il y a trois recueils et une intégrale.
Rien à ajouter aux qualificatifs lu avant, sinon que je trouve ça très beau et délicat moi aussi.
@Li-An : Doch !
@Marc lizano : alala, ils ont réussi à caser des couleurs informatique ”germaniques” là-dessus (j’ai été profondément perturbé par les couleurs des BD allemandes des années 80).