Imbattable t.3 (Pascal Jousselin – Dupuis)

imbattable t3 jousselin couv

Voici donc le troisième volume d’Imbat­table, le super héros 100% BD créé par Pascal Jousse­lin. À la lecture du premier tome, je me suis deman­dé comment M. Jousse­lin allait réussir à faire rebon­dir son person­nage (je rappelle que Imbat­table a le pouvoir de passer d’une case à l’autre dans une planche de BD) et le second volume intro­dui­sait de nouveaux person­nages et pouvoirs, prouvant sans conteste que Jousse­lin en avait sous le capot.

Voici le troisième opus que l’on ne peut pas s’empêcher d’ouvrir avec un tanti­net d’angoisse. Est-ce l’album de trop ? Imbat­table sera-t-il réduit à tomber amoureux, à adopter un bébé, à partir aux USA ? Sois rassu­ré, ô lecteur angois­sé par le confi­ne­ment, Jousse­lin va encore plus loin avec de nouveaux méchants et de nouveaux pouvoirs intime­ment liés à la nature même de la bande dessi­né. Hors textes tempo­rels et aplat de la page seront donc de la partie, laissant héber­lués aussi bien le marmot morveux une tartine à la main que l’amateur distin­gué de romans graphiques. À une époque où la BD est consi­dé­ré par beaucoup comme « un bon moyen de faire passer un message politique/​écolo/​nombriliste », Jousse­lin explore la nature intime de la bande dessi­née. Pendant que d’autre font de la chanson engagée, Jousse­lin se révèle le Beatles de la BD : imagi­na­tion, recherche, inspi­ra­tion, simpli­ci­té et déblo­cage de neurones. Vivement la suite.

imbattable t3 jousselin

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

4 Commentaires

  1. says: Roberto

    J’ai du mal à lire Imbat­table sans penser à une série d’his­toires par Hachel publiées dans Spirou au milieu des années 60. Oh certes, il n’est pas le premier à avoir joué avec les codes et les contraintes de la bande dessi­née – mais son boulot restait relati­ve­ment insolite à l’époque, et à mon sens c’est ce qu’il a fait de mieux. http://​bdoubliees​.com/​s​e​r​i​e​s​a​u​t​e​u​r​s​/​s​e​r​i​e​s​4​/​m​e​s​a​v​e​n​t​u​r​e​_​s​a​n​s​_​p​a​r​o​l​e​s​.​htm

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *