Louis-Ferdinand Quincampoix

    Il y a longtemps, Appol­lo, le scéna­riste aux innom­brables récom­penses, était jeune et fier sur sa Peugeot SP 103 et il adorait Lucky Luke au point de créer avec son vieux pote Mad une histoire de grand dégin­gan­dé à qui il arrive des aventures étonnantes.

LFQ se battait donc dans le bayou contre le Klu Klux Klan avant d’affron­ter des goules gavées de bon choco­lat Sénagal dans les bas-fonds de Paris et de partir se les geler dans le grand Nord canadien. Trois albums entre la curio­si­té et le mythe enlumi­nés par le dessin de Mad qui oscil­lait entre talent pur et truc bâclé. Le genre de choses qui n’arrivent plus dans un univers BD plus que corse­té et ”profes­sion­na­li­sé”.
Depuis, Mad est parti rejoindre le Grand Manitou. Paix à son âme. 

 » couv tome 2    »couv tome 3
» voir une planche

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

19 commentaires

  1. Je suis démas­qué ! Une galerie Mad serait appré­ciée au moins par une personne, comme tu peux t’en douter. Par un hasard oppor­tun Ferdi hantait juste­ment mes crobards ces derniers temps, extrait : membres​.lycos​.fr/​h​i​l​m​a​rch…

  2. Venant de ta part, ce commen­taire était atten­du Arnaud :-) Je ferai peut être une petite galerie Mad avec les dessins que je possède…

  3. Tu n’es pas en train d’arro­ser ta dinde, Totoche ? Il va falloir que je farfouille dans mes affaires pour retrou­ver ça (sans compter que Arnaud en avait reçu déjà quelques uns :-))

  4. MAD…Hormis sa réputa­tion et ses quelques appari­tions dans Spirou qui m’avaient impressioné(1990)je te serai gré de la creuser cette galerie(poilade involontaire)15 ans qu’il est parti,non..?
    Et puis,tiens,on ne salue­ra jamais assez le talent d’Appollo ;

  5. Pas trop saluer Appol­lo. Ça peut lui monter à la tête :-) 
    Bon débal­lage de cadeaux à tout le monde (faut que j’y aille, moi !).

  6. Je profite de cette visite pour soute­nir vigou­reu­se­ment ceux qui réclament une galerie. M’enfin, quoi, s’il y a quelqu’un qui peut le faire c’est bien toi non ? (Ô grand biblio­phile !) Ou Appo, mais il est toujours en vadrouille et je doute que ses cartons le suivent. En plus il est hype mainte­nant. Devrait en profi­ter pour récla­mer une belle intégrale de LFQ à ses éditeurs tiens !

  7. C’est vrai qu’il pourrait tenter le coup de l’inté­grale :-) Pour la galerie, j’y ai pensé sauf que je n’ai pas remis la main sur les scans que je t’avais envoyé il y a longtemps. Pfff, j’ai trop de choses à faire…

  8. Si tu peux m’envoyer les scans que tu as, j’en ferai une galerie. En atten­dant de rescan­ner ce que je possède…

  9. Ha ha, en cherchant mon cahier Debarre je suis retom­bé sur mon dossier Mad ! Pas grand chose à se mettre sous la dent (rien qu’avec les Marg’ tu dois avoir plus de matériel) mais les illus pour Spirou mérite­raient d’être scannées correc­te­ment. Pour ce qui est des scans qu’Ap­pol­lo m’avait envoyé il y a une dizaine d’années ils sont sur un cd de sauve­garde pas loin alors pas de soucis.

    Halala, tout ceci est bien tentant… Mais pour l’ins­tant je préfère me consa­crer à mes mises en couleur (je dispose pas d’un ordi tout le temps donc vaut mieux pas me disperser)

  10. coucou les amis…

    à la décou­verte du dessin lors de mes jeunes années, j’ai un jour acheté les 2 premiers volumes du Quincam­poix il y a … pfiiouuuuu 17 ans ?!

    c’est plein d’émo­tions que

    je viens d’ache­ter d’occaz le 3ème volume !

    Et j’ai à peine lu par ci par là (merci le web) l’his­toire à la fin tragique de Mad.

    Et il n’y aura jamais de fin aux aventures du bayou !

    Juste vous dire qu’à travers vos quelques post ici, vous êtes une des seules traces de ces volumes, et aussi de Mad !

    Et c’est bien dommage, ce peu d’hommage.

    merci à vous !

    un illustre inconnu

    • La suite Appol­lo la connait, le tome 4 devait se passer au Mexique.

      Une reprise… A quoi bon, d’autant qu’il n’y a personne dont le style graphique se rapproche de près ou de loin de celui de Mad. Appol­lo n’y compte pas, il n’a pas seule­ment perdu une série mais un ami dans cette histoire.

      Une réédi­tion serait appré­ciable, mais allez trouver un éditeur.

      Et je ne déses­père pas de revoir le (les ?) court-métrage animé inspi­ré par Dedans le Bayou…

      • Tu en sais bien plus que moi, Arnaud. Je me rappelle vague­ment de cette histoire de courts-métrages mais je ne crois pas avoir vu quoique ce soit – mais c’était avant Inter­net et les fichiers .avi. J’ignore complè­te­ment où ils peuvent se trouver.

  11. ici même, une gallerie :

    https://​www​.li​-an​.fr/​b​l​o​g​/​z​o​l​i​e​s​-​i​m​a​g​e​s​/​g​a​l​e​r​i​e​-​c​o​n​s​a​c​r​e​e​-​a​u​x​-​d​e​s​s​i​n​s​-​d​e​-​m​ad/

    Un truc retrou­vé grâce à archive​.org :

    http://web.archive.org/web/20030408010404/http://perso.guetali.fr/appollod/quincampoix.htm

    oh la super danse du super méchant ici !

    http://​bdtheque​.com/​m​a​i​n​.​p​h​p​?​b​d​i​d​=​3​9​8​7​&​a​c​t​i​o​n=4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.