À la vie à la mort – Jérôme K. Jérôme Bloche (Dodier & Makyo)

jerome-bloche-vie-mort-couv

À la vie, à la mort est le troisième tome des enquêtes de Jérôme K. Jérôme Bloche, jeune enquê­teur un peu tête en l’air qui rêve d’être Bogart et qui se promène donc en trench coat et chapeau feutre mou. J’avais beaucoup aimé le concept et j’ai toujours lu les histoires dans Spirou avec plaisir. Mais je n’ai jamais acheté les albums, le dessin de Dodier et les scéna­rios de Makyo ne m’appor­tant pas de grandes surprises malgré leurs belles qualités.
Le fait d’écrire moi-même mainte­nant une histoire ”policière” me fait lire ça d’un autre oeil. En 1984, Serge Letendre ayant abandon­né la série, cette histoire est la première aventure de Jérôme Bloche écrite unique­ment par Makyo. Un des intérêts de l’his­toire est de se dérou­ler dans une petite ville de province, Bergues, et on quitte donc Paris où réside habituel­le­ment Jérôme. L’his­toire mêle des éléments à carac­tères fantas­tiques (un nain organiste qui joue en silence, un person­nage masqué…) voire même SF dans sa résolu­tion ! Jérôme arrive à Bergues pour les fêtes de fin d’année et son oncle, un notable, lui demande d’enquê­ter sur des mysté­rieuses affaires de chantage. De manière très intri­gante, l’his­toire commence par une voix off dont on ne découvre l’ori­gine qu’as­sez tardi­ve­ment. Le charme de la série vient princi­pa­le­ment du person­nage de Jérôme qui est une espèce d’ado attar­dé qui aimerait être pris pour un dur mais ne fais rien pour (il porte des lunettes, il n’est pas costaud et passe son temps à éternuer dans cet album) et aborde donc les enquêtes de manière incon­grue. Assez étonnam­ment, Jérôme qui a pour bonne copine Babette (une hôtesse de l’air, jeune fille nature et dynamique) depuis deux albums, est obligé d’admettre que c’est sa ”fiancée” et couche même avec elle ! Dans Spirou, il fallait oser puisque Natacha est toujours vierge à ce qu’il me semble.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. Belle madeleine…La série vieillit fort bien;cet épisode est à rappro­cher de ”Maigret a peur” de Simenon,où la fameuse ”atmosphère” n’est en rien du carton-pate…La mise en couleurs rebute encore,toujours,un peu !

  2. C’est marrant, je les relis aussi en ce moment, comme je fais un album réaliste je voulais voir comment il s’y prenait avec la doc photo. A l’arri­vée ça ne me sert à rien pour mon boulot, mais quel plaisir de lire ces histoires bien foutues, je préfère d’ailleurs celles que Dodier scéna­rise seul, bien qu’on y ait perdu le côté ”fantas­tique”. Mon préfé­ré reste ”Passé recom­po­sé”, belle ambiance insulaire.

  3. Bonjour,

    de passage sur la toile, je ne peux que te conseiller de vision­ner ”From Hell”, le film. Plus abordable que le comics, le scéna­rio d’ori­gine d’allan Moore (ou ce qu’il en reste ?) présente les éléments connus sur jack l’éven­treur dans un puzzle scéna­ris­tique foutri­que­ment intelligent.
    Comme souvent, je n’ai pas aimé le film à la première vision, à cause de clichés que j’avais en mémoire.
    Envie d’un éventreur plus ”gothique” à la E.C comics…

  4. Concer­nant Natacha, sa vie amoureuse n’est pas évoquée dans ses aventures, en effet. Bombe sexuelle anato­mique, sa seule repré­sen­ta­tion dés 1971 est une révolu­tion dans la B.D belge, et une brèche dans la bêtise de la censure.
    Ayant passé deux ans sur une île déserte (N°11) avec Walter sans bédés ni télé, m’éton­ne­rait qu’elle soit encore vierge.
    L’auteur nous laisse imagi­ner (par exemple) les soirées de ses héros.
    Bien souvent l’ima­gi­naire est plus fort que le démonstratif

  5. @li-an Plat, peut-être, mais je trouve que l’his­toire à un intérêt pour un scéna­riste. La piste de l’héri­tier du trône, du médecin, des franc-maçons, tout se tient…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.