Sherlock – saison 2 (France 4)

J’avais été très agréa­ble­ment surpris par la première saison du Sherlock de BB1 (cf. ici et France 4 nous propose la seconde saison enfin en VOST (unique­ment sur la TNT) avec un premier épisode tiré d’Un scandale en Bohème… et c’est brillantissime.
La vie privée de Sherlock Holmes est assez floue, il ne semble pas s’inté­res­ser au sexe ou aux senti­ments sauf dans cette nouvelle où il croise une femme d’une intel­li­gence supérieure qui semble lui faire quelque effet. Je ne vais pas vous résumer l’his­toire mais dans, cette adapta­tion, Irene Adler est une domina­trice lesbienne (Lara Pulver est à tomber par terre) qui a décidé de mettre l’Occi­dent a ses pieds et qui accueille Sherlock nue pour éviter qu’il ne lise en elle. C’est d’un humour incroyable et il faut voir Sherlock démon­trer brillam­ment qu’une amie invitée à la soirée de Noël est déses­pé­ré­ment amoureuse d’un type qui ne la regarde pas avant de comprendre qu’il est le type en question. Et nous en France, à côté de ça, on a Nicolas Lefloch dont la dernière saison m’a paru d’une inani­té assez incroyable (scéna­rio mal fichu, person­nages en roue libre, mise en scène approxi­ma­tive…). Seule­ment trois épisodes encore cette saison pour Sherlock ? C’est vraiment du pur sadisme…

Sherlock : A Scandal in Belgra­via trailer
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

  1. Tout-à-fait d’accord, cette réinven­tion de Sherlock Holmes est brillante, en parti­cu­lier dans la trans­po­si­tion des récits origi­naux dans un contexte moderne, qui se révèle étonnam­ment fidèle au texte de Conan Doyle. C’est super­be­ment joué, avec beaucoup de rythme et d’humour.

    • En période d’adap­ta­tion à tout crin, il faut dire que celle-ci fait presque figure d’école : comment rester fidèle à l’ori­gi­nal en le trans­for­mant entiè­re­ment… Spiel­berg aurait dû réflé­chir là-dessus avant de faire son Tintin.

  2. C’est vraiment la mise en scène et le jeu entre les deux acteurs princi­paux qui m’a convain­cu, pour ma part, on sent une vraie volon­té de fidéli­té à l’œuvre mais en même temps un sacré dépoussiérage !
    Chaque épisode de cette deuxième saison me semble corres­pondre à un genre à part : Irène Adler /​ le chien des Basker­ville /​ Moriar­ty, le dernier m’ayant vraiment marqué.
    La fin de la saison nous laisse espérer une prolon­ga­tion ”à la” Conan Doyle !

    • @Thôt : on peut en effet saluer la mise en scène, très dynamique et inven­tive. Je n’ai pas encore vu les deux autres épisodes, j’atten­drai donc patiemment :-)

  3. A regar­der en VOST, l’adap­ta­tion française est très faiblarde.
    C’est Steven Moffat (Doctor Who) qui a écrit le scéna­rio des premiers épisodes des deux saisons avec son complice Mark Gatiss (qui joue le rôle de Mycroft).
    Une troisiéme saison est prévue.
    @ Li-An :
    C’est Moffat qui a écrit l’ada­pa­ta­tion de Tintin !

  4. Et bien moi j’igno­rais même que cette série existait :) Du coups, ça me fait deux saisons bien alléchantes à voir :) Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.