L’étrange traversée du Saardam – Stuart Turton (Sonatine)

etrange traversee saardam stuart turton cover

Après le très étonnant Sept morts d’Evelyn Hardcastle, voilà le second roman signé Stuart Turton. Autant dire que je me suis un peu préci­pi­té pour acqué­rir L’Étrange Traver­sée du Saardam.

Lieu clôt marin

Le Saardam, navire de la Compa­gnie hollan­daise des Indes orien­tales, quitte le port de Batavia pour Amster­dam, un long voyage périlleux de huit mois. À son bord, en plus des passa­gers classiques, le gouver­neur, sa femme, sa fille, une troupe de mousque­taires et, à fond de cale, le célèbre Samuel Pipps, le chouchou des puissants, connu pour son intel­li­gence hors norme qui lui permet de résoudre les enquêtes les plus complexes. Comment s’est-il retrou­vé là, quelle cargai­son trans­porte réelle­ment le Saardam, quelle est la nature réelle du démon Old Tom qui s’est invité au voyage, l’amour est-il possible ? Voilà quelques unes des nombreuses questions qui hantent Arent Hayes, le garde du corps de Pipps, montagne de muscles et rédac­teur des aventures de son maître. Qui porte lui-même, gravé dans sa chair, la marque du démon.

Sherlock au trou

Si vous aimez les romans à mystères, vous allez être servi. Turton nous bombarde d’une suite d’évènements étranges, de person­nages effrayants et de motiva­tions troubles, imbri­qués les uns dans les autres ou fausse­ment séparés. La résolu­tion d’une énigme semble en appeler dix autres. C’est bien beau les mystères, ça excite l’imagination (enfin, chez moi en tous les cas) mais encore faut-il savoir les résoudre habile­ment sans décevoir le lecteur. De ce point de vue, on va dire que le boulot est fait honnê­te­ment vu la complexi­té des enjeux mis en place. Mais c’est évidem­ment moins marquant (et plus truqué) que la struc­ture des Sept morts qui devenait verti­gi­neuse au fur et à mesure que l’on avançait dans le récit. Turton réussit quand même à nous balader avec une descrip­tion très violente des rapports humains de l’époque (sociaux, hommes/​femmes, marins/​soldats), un goût du grotesque, une galerie de person­nages marquants et un sens du natura­lisme qui fait voyager dans le Temps. Si le person­nage princi­pal fait penser à Sherlock, c’est plutôt du côté d’ Agatha Chris­tie que l’influence se fait sentir (une floppée de suspects dans un espace clôt) et on retrouve la petite origi­na­li­té : l’enquête néces­site l’alliance de plusieurs personnes pour avancer, comme dans les Sept morts.

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