Les mille et une vies de Billy Milligan (Daniel Keyes – Le Livre de Poche)

Lorsque la police de Colom­bus (Ohio) arrête Billy Milli­gan en octobre 1977, la psycho­logue chargée de statuer sur l’état mental du jeune homme reste perplexe : comment ce gamin terri­fié a‑t-il pu violer trois femmes sur le campus univer­si­taire ? À moins que ce ne soit un petit voyou grande gueule qui simule ? Ou une grosse tête à l’accent anglais qui nie farou­che­ment les crimes ? Ou un Yougo­slave adepte en arts martiaux qui s’exprime laborieu­se­ment en anglais ?
Billy Milli­gan n’est pas un person­nage de roman, c’est un États-Unien toujours parmi nous et dont les autori­tés médicales compé­tentes ont recon­nu le fraction­ne­ment de la person­na­li­té en plus de 20 identi­tés toutes indépen­dantes (je vous laisse le soin de décou­vrir qui a perpé­tré les viols). Daniel Keyes, auteur de SF très célèbre pour son fameux ”Des fleurs pour Alger­non”, multi­ple­ment adapté et même à la télé française, racon­tait dans ce roman la vie d’un homme à tout faire un peu retar­dé subis­sant un traite­ment desti­né à booster son intel­li­gence. Il y trouve l’amour et aussi la souffrance et choisit de revenir à son état antérieur. Lorsque Keyes contacte Billy Milli­gan en vue d’écrire un livre, il est sceptique comme la plupart des gens confron­tés à un jeune homme qui passe son temps à nier ce qu’il vient de faire et qui semble incon­trô­lable. Mais comme eux, il finira par se faire une raison : le jeune homme ne simule rien. Victime d’un trauma­tisme violent dans son enfance, il a dévelop­pé diffé­rentes person­na­li­tés extra­va­gantes qui lui ont permis de survivre psycho­lo­gi­que­ment… et physi­que­ment. Le livre commence donc par l’affaire crimi­nelle propre­ment dite puis reprend la vie de Milli­gan de A à Z d’un point de vue subjec­tif. Pour une fois suivi par une équipe médicale, Milli­gan va en effet apprendre à maîtri­ser ses person­na­li­tés ce qui lui permet­tra d’avoir accès à tous ses souve­nirs. Keyes ne se contente pas de décrire un cas clinique hors norme, il s’inté­resse aussi aux polémiques susci­tées par l’ évidente irres­pon­sa­bi­li­té de Milli­gan au moment des faits. Des hommes politiques locaux vont s’emparer de son cas pour se faire mousser, récla­mant son enfer­me­ment au nom de la sécuri­té publique (et je passe le discours des féministes locales). Milli­gan va se retrou­ver derrière les barreaux pour douze années… et donc se refrac­tion­ner pour suppor­ter cette épreuve. C’est ce que raconte le second livre consa­cré à son cas ”Les mille et une guerres de Billy Milli­gan” du même Daniel Keyes.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Milli­gan ignorait qu’il avait des doubles :-) Seules certaines de ses person­na­li­tés en avaient conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.