Le Cri du Margouillat n°7

marg7-1

Après un numéro en demi teinte, ce numéro 7 du Margouillat est explo­sif (que l’on datera au pif de la fin de l’année 1990) . Du Huo-Chao-Si nouvelle manière, 13 planches inédites de Michel Faure , des Ti Burce de Tehem qui commencent à se faire une place, du Tronchet, plein de pages d’Anselme, on en avait pour son argent…

Serge Huo-Chao-Si signe la couver­ture qui promet alcool et petites pépés. Après une photo émouvante des manifes­tants pour Télé Freedom (qui avait le bon goût de passer des films X non cryptés), le tradi­tion­nel édito de Boby qui voit dispa­raître tous les magazines BD et le sommaire (1). Goho et Anpa font un gag adminis­tra­tif local (2) et le courrier est réduit à sa plus simple expres­sion (il y a quand même un beau dessin de Faure que je repro­dui­rai un autre jour sur ce blog). Huo-Chao-Si réalise une très belle histoire tirée d’un conte tradi­tion­nel chinois tout en ombres chinoises (3). On remar­que­ra que ces planches sont sponso­ri­sées par le Conseil Général de la Réunion. Au Margouillat, on est plus fort que les skippers des Vents des Globes.
B. Lerme­chin, je ne l’ai jamais croisé. Sa maman est venu nous appor­ter des photo­co­pies du travail de son fils qui s’était tué dans un accident de la route. Je ne peux pas m’empêcher de penser encore aujourd’­hui qu’il avait quelque chose à racon­ter (4).
Suivent 7 planches de l’his­toire à suivre de Tehem ”Ivan”. Je vous dispense de forts goûteux ”Jeux à la con” et ”l’horo­scope” de Mozez­li (où on apprend que la Ciccio­li­na est Vierge). Trois pages (non inédites) de Tronchet qui était notre ami suivies d’une inter­view de Chris­tin par François Gillet, la profes­sion s’invi­tait dans nos belles pages. 32 pages d’Anselme, on ne peut pas dire que l’on chômait à Madagas­car. Pour pouvoir tout passer, on les case deux par page (5). Presque aussi proli­fique, Faure et ses délires SF de l’époque sont boutés hors de chez Glénat. ”Éloïse” (6) débarque chez nous. Le feuille­ton litté­raire ”Le Major contre les canotiers blancs” est illus­tré par Huo-Chao-Si, Séné fait deux histoires ”plafon” (7), Hobopok une tonne de ”Temps béni” (8), Tehem propose un Ti Burce qui n’a toujours pas sa forme défini­tive en trois gags (9) et Appol­lo s’asso­cie de nouveau à Huo-Chao-Si pour deux planches hommages à un fameux person­nage de BD (10). Oula, je vous ai presque tout scanné le numéro ! La quatrième de couv est pour un duo inédit : Tehem + Frenchy (très Édika pour le coup) (11).

Et on continue…

Pour ce qui est de ma parti­ci­pa­tion person­nelle, j’avais eu un coup de génie : j’allais deman­der à ce que l’on me trouve des groupes rock réunion­nais et je ferai des BD sur les paroles de leurs chansons. Le peu de succès de cette entre­prise me conduit à écrire mes propres ”chansons” et les illus­trer (a). Voici donc ”Li-An and the Fine Young Lizards” (la chanson ”Napalm Love” est tiré d’un bouquin fantas­tique mais je me demande qui va deviner). Pendant ce temps, le Marg poursui­vait ses démbu­la­tions stripiennes (b)…

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Grand merci pour ce trés digne présent..!Je suis égale­ment touché par ces quelques dessins de B.Lermechin;c’est bien de le faire-un peu-revivre par son travail…Quant à M.Faure,oh oui tiens,ce serait bien,vraiment bien de glisser peu à peu vers son travail…Bon,l’idée de dessiner-sur-des-paroles-de-chansons-qui-bon-finalement-non,c’était aprés le collec­tif Jacques Brel de 1988?Et ces ”Fine young…”tu les as imagi­né avec quel ”son” dans la tete?..Merci pour ces lectures !

  2. Olala, je ne me rappelle plus trop, je l’avoue. Peut-être du U2 de l’époque ou du Joe Jackson???

    Le problème avec Mickey Faure, c’est que si c’est un grand dessi­na­teur, ses histoires sont souvent barrées à l’Ouest.

  3. De Michel Faure j’avais surtout retenu ses récits avec Makyo(dont ELSA)…Et son album de la série ”DECALOGUE” avec Giroud qui est brillant…Barrées à l’Ouest,ah oui,là,oui…Un peu comme Georges Bess,à l’Ouest mais je prends ces claques là avec joie…Y avait pas un groupe,dans ces années 87 – 90 dans ce nom là(five young cannibals,ou à peu prés?)..?Elles sont chouettes toutes ces pages,y a de l’enthousiasme,une ferveur sincère;des planches sur planches avec un appétit évident;le résul­tat est que 15,20 ans aprés cette fougue est intacte,et le ”CRI…”a bien mérité ce panthéon(je l’ai décou­vert dans un article dans le trééés moribond ”tintin” d’alors,en 1986,mais on s’en fout)

  4. @julien : Je n’ai pas lu le Décalogue. C’est assez éloigné de mes goûts. Oui, c’est un peu genre Bess si on veut. 
    Fine Young Canni­bals, oui :-)
    Pour ce qui est de l’abat­tage, pas trop dur vu les délais de parution du magazine très… aléatoire.

    @Raymond : ce n’est pas de l’igno­rance, Raymond… Ou alors il y a beaucoup d’ignares sur Terre :-)

  5. @Totoche : moi non plus :-) Je pense surtout que ce numéro a été très long à sortir et il a eu le temps de bien dessiner… 
    Quant aux strips, c’est très collec­tif puisque c’est moi tout seul qui me contente de faire mumuse en ne racon­tant rien. Dans le prochain numéro, le dessin va aboutir à celui de la première version de ”Planète Lointaine”.

  6. Il me semblait bien recon­naitre ta patte et ton person­nage, mais c’est le pseudo (Sergio le Dessi­no) qui pertur­bait mes synapses : rien à voir avec Serge Huo-Chao-Si ? La rondeur du dessin me faisait penser aussi à Mad (Dedans le Bayou)… :-)

  7. Ah oui, j’avais oublié que j’avais pris ce pseudo… Désolé de t’avoir embrouillé les esprits :-) C’était bien en référence au person­nage ”Sergeo le dessi­no” créé par Serge.

  8. Oula, il faut croire que c’était un titre facile à faire… (mais les royal­ties n’auraient pas été pour moi).

  9. Argh… Je me sens vieux tout d’un coup. Quand je montre­rai ça à mes petits-enfants (j’ai encore le temps)… Dire que j’ai scena­ri­sé pour le grand Téhem. J’avais oublié. Faut que je rajoute ça à mon CV.

    Frenchy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.