RusArt

Un ami à moi se plai­gnait de la dif­fi­cul­té à trou­ver des libres consa­crés aux peintres figu­ra­tifs russes de la fin XIX°/début XX°. Leur tra­vail a sou­vent un carac­tère dépay­sant (l’horizon est tou­jours loin­tain, comme dans les wes­terns et les cos­tumes tra­di­tion­nels sont éton­nants) qui invite au rêve et au voyage. Depuis quelques temps, on trouve de plus en plus de sites russes consa­crés à l’image. Ceux qui les gèrent ne se pré­oc­cupent pas de ren­ta­bi­li­té ou de cos­mé­tisme : c’est l’image et rien que l’image qui compte, que ce soit la pho­to, la mode ou la pein­ture. Voi­là donc un blog qui ravi­ra mon ami et que je n’ai même pas eu le temps de visi­ter entiè­re­ment…

procession

corvée de bois
Rerihs

attention, le méchant !
Vas­net­sov

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Voi­là le genre de mine qui com­ble­ra un Roca !

    Il n’y a pas énor­mé­ment de pages ici, mais on peu effec­ti­ve­ment trou­ver de plus en plus de sites dédiés à ce genre, et c’est vrai que cette pein­ture est une belle source d’inspiration.
    Hélas, la plu­part du temps ils sont en Russes, donc pas faciles à consul­ter.
    Là c’est Ria­bo­vit­chev qui s’en charge, un gars qui bosse dans l’animation et qui a son blog per­so avec plein de lien vers d’autres bêtes de des­sin :
    http://​andrei​ria​bo​vit​chev​.blog​spot​.com/

  • Oh cool!!! Pour moi qui suis fan de Ilya Répine et de Bili­bin, ce blog est un vrai tré­sor.
    Roe­rich, Kuin­ji : waw ! Les affiches sont des tré­sors gra­phiques.

  • Ver­sion papier, il ya le beau cata­logue de l’exposition du musée d’Orsay
    ”L’art russe dans la deuxième moi­tié du XIXe siècle”
    publié par la RMN en 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *