Daniel Billon

duel dans la mine
duel au soleil
le bayou

Daniel Billon(1927 – 2004) est un illus­tra­teur français qui a beaucoup œuvré dans les années 60/​70 et il a d’ailleurs réali­sé pas mal de BD pour Pilote. Je suis allé vérifier et en effet, je n’ai encore jamais parlé de lui alors qu’il a tout à fait le profil du dessi­na­teur que j’aime faire(re)découvrir et en plus, j’ai des tas de trucs à lui à montrer (je collec­tionne pieuse­ment les Tony en Biblio­thèque Rose). Regar­dez moi ce bayou comme il est beau. Billon est un peu de la famille de Beuville, Searle ou Quentin Blake, un dessin très vivant et expres­sif qui fait plaisir à voir.
Quoiqu’il en soit, nous devons ces magni­fiques dessins tirés d’une adapta­tion de Tom Sawyer à Pat Rik et vous pouvez admirer la collec­tion complète (et d’autres travaux de Billon) sur son blog ”Le dessin!” http://​dessine​.blogspot​.com/

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

26 commentaires

  1. Des chouettes ambiances. Je m’étonne de ne pas me souve­nir de son travail chez Pilote. Etait-ce un peu du même acabit que ”les histoires de l’Oncle Paul” chez Spirou ? Son travail avec Forrest sur Barba­rel­la a consis­té en quoi ? (dessin du person­nage repris par lui, les décors ? parti­ci­pa­tion au scéna­rio?) Google est un peu avare en renseignements.
    Très beau blog que tu nous indiques là, Li-An, avec quelques …trésors englou­tis. (A voir notam­ment ”Max l’explo­ra­teur”, et des dessins sympas de Calvo)

  2. Oui, j’avais Quentin Blake (cf.suite des commen­taires) sur le bout de la langue quand j’ai tapé ce billet, mais je ne le retrou­vais plus. Je corrige le billet illico presto :-)

  3. Si tu lisais les commen­taires sur le blog de Pat Rik tu n’aurais pas mélan­gé les pinceaux de Blake, et tu répon­drais à la question qu’on te posait à propos d’un certain ”album imbuvable” de Billon ;-)
    À quoi faisais tu allusion ? Une BD ? peut-être ”Marie de bois…” celle impri­mée avec un vert vraiment pas très digeste.

  4. Voilà!L’un des plus beaux jours de ma vie de patachon est enfin arrivé;merci.
    Il y a longtemps que je cherchais quelques pages d’illus­tra­tions de Daniel Billon(albums bd jamais réédités,travaux d’illus­tra­tions-de 1948 à 1986..?-dispersés dans la presse,ouvrages épuisés)
    Son peu de recon­nais­sance est presque un malentendu,s’étant mis sur les pas de JC Forest ;
    Belle initiative,joli choix de ce disciple du dessin trés”français”à la beuville…Mais qu’en­ten­dait Franquin en parlant du caractère”français”de ce genre de dessin?..
    Merci !
    Billon avait lui aussi illustré”Oliver Twist”dans L’Humanité,entre autres

  5. Mais dites-donc tout, vous tous ! Qu’est-ce qu’il a réali­sé comme BD ? Est-ce qu’il a repris Barba­rel­la en tant que dssina­teur ? Ne me laissez pas ainsi, plus bête que les pieds de Li-An.

  6. ”miroir aux tempetes”sur un scéna­rio de JC Forest est paru dans”l’écho des savanes”en 1981 – 82.Responsable BD du magazine”Okapi”,Forest a fait appel à Daniel Billon en 1986(sur un scéna­rio de Cothias)pour”force 9″,sa dernière bd,et aussi les dernières nouvelles de ce merveilleux dessi­na­teur mort en Janvier 2004 ;
    sans doute,comme Robert Gigi(à redécouvrir!)n’a t’on plus voulu de lui,d’un style jugé alors vieillot;Mélangez cela à une petite santé,un feu sacré qui n’est plus aussi intense…On lui doit également”Vidocq”avec Jean Ollivier(1971 – 72),trés réussi.
    Et une belle colla­bo­ra­tion avec la scéna­riste et coloriste Danie Dubos(qu’est elle devenue…)jusqu’en 1985.
    Billon était le fils de Pierre Billon,dessinateur ;

  7. Merci pour ces préci­sions Julien. Je serai curieux de voir le Vidocq. Mais pour ce qui est de Gigi, je n’ai person­nel­le­ment jamais accroché.

  8. ”vidocq”a connu 6 épisodes;c’est beau parce que Billon y prati­quait un dessin d’un trait aussi libre et léger(à cause des délais?)que dans ces belles illus­tra­tions ici présentes;mais c’est paru dans la presse uniquement:Télé-gadget;joli titre,hein ?
    Les informations,je les dois en grande partie à Louis Cance,l’infatiguable anima­teur du vieux fanzine”hop”;certains le jugent un brin conser­va­teur et peu ouvert aux jeunes auteurs en vogue,mais on y fait de jolies décou­vertes et on y rend”justice”si l’on peut dire à des gens comme Billon juste​ment​.Je suis un peu long(pardon-pardon)

  9. OK, j’ai vu les douze titres, et je n’en ai lu aucun ! L’occa­sion de faire des recherches chez les bouqui­nistes. (Bon, alors, ils passent-ils mainte­nant mes posts?)

  10. monsieur
    Après des années d’errance sur le web.J’ai enfin trouver un admira­teur de ”tony” dont je pensais etre le seul fan.tony et la maison des ombres étant pour moi le meilleur épisode,(suivant les souve­nirs de ma mémoire de 14ans

                       hervé
    
  11. Tiens, je ne pense pas l’avoir lu celui-là. C’est un commen­taire qui tombe bien puisque je vais bientôt faire un nouveau billet sur Billon :-)

  12. Vous n’avez pas recu mon dernier message .”tony et la maison des ombres” est le meilleur de la sèrie.je le conseille a tous les amateurs.mais es ce que la magie opére­ra ? vous n’avez plus une ame d’enfant et vous trouve­rez cela nul!Je vous rassure ‚j’ai lu les 2 derniers a 35 ans et je les ai trouvé totale­ment nul!! Moi qui était un FAN.Comme disait ”s.….e” suis- je passion­né par l’auteur ou par le dessinateur ?
    hervé 41

  13. Ah, ben il semble­rait que votre commen­taire ait été avalé quelque part… J’avoue que je n’ai pas essayé de les relire. Mais j’ai lu avec mon fiston quelques vieux Biblio­thèque Verte (genre Lange­lot et j’y ai pris un plaisir nostalgique).

  14. Chez Hachette Billon a illus­tré les Tony, les Bennett et Plodoc, dans Pilote il a surtout fait des pages d’actu (en bd) et des illus­tra­tions, on trouve une double-page de lui de le collec­tif Paris sera toujours Paris chez Dargaud sur un scéna­rio de Christin.
    Force 9 est paru en album, ce n’est pas terrible, du réalisme un poil bâclé, du sous Follet (très sous).
    J’adore ses dessins, il est nette­ment influen­cé par Ronald Searle, pour le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.