Roméo Dumoulin illustre “Trois hommes dans un bateau”

Emmanuel Pollau-Dulian me fait décou­vrir la ver­sion illus­trée par Roméo Dumoulin (1883–1944) de Trois hommes dans un bateau (chro­ni­qué ici).
Artiste belge – il a fait St Luc mais le dic­tion­naire des illus­tra­teurs le pré­sente comme auto­di­dacte – il se spé­cia­lise dans l’illustration et l’affiche avec un des­sin plu­tôt humo­ris­tique sans être cari­ca­tu­ral. Toutes les œuvres de sa der­nière expo­si­tion en 1940 à Rotterdam ont été détruites lors du bom­bar­de­ment de la ville et il ne s’en remet­tra pas.

Trois hommes dans un bateau

trois-hommes-bateau-romeo-dumoulin_02

trois-hommes-bateau-romeo-dumoulin_03

romeo-dumoulin-divers

Illustrations diverses

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • Trés belle découverte;merci à vous deux!Finesse de la cou­leur également;Dumoulin avait un bon édi­teur…

    J’ai essayé,en vain,suite à ton billet passé,de remettre la main sur mon exemplaire,pas bien beau,de ce qui fut mon “pre­mier livre”(avant Camara Laye),d’un bleu pâlichon,à la couv. cartonnée…L’ai-je seule­ment lu jusqu’au bout à ce moment là…

    Bref.Ce cher Jérôme,écrivain tardif,aura réus­si à par­ler de lui sans cesse dans ses livres-sans par­ler de son autobiographie-sans jamais être dans le “moi-je”.Costaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *