Leonid Soyfertis, un artiste russe au trait renversant

Leo­nid Soy­fer­tis (1911- 1996) est un illus­tra­teur ukrai­nien au des­sin proche du cro­quis qui a tra­vaillé pour le fameux maga­zine Kro­ko­dil et a sui­vi l’Armée Rouge durant la Seconde Guerre Mon­diale. Je le classe en « artiste russe » puisqu’il a fait sa car­rière en Rus­sie mais bon…

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Son tra­vail tout en légè­re­té à la limite de l’esquisse est d’une moder­ni­té fou­droyante et il pour­rait aus­si bien faire de la BD aujourd’hui (il y a du Raba­té, Prud­homme ou même Vivès là-dedans). C’est une vraie révé­la­tion pour moi et je le classe aus­si­tôt dans mes favo­ris.

Il existe des livres consa­crés à son tra­vail mais pas facile à trou­ver vu que les bou­tiques russes en ligne c’est pas évident.

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21 commentaires

  • J’aimerais bien avoir les dates de cer­tains des­sins parce que la moder­ni­té du trait est effec­ti­ve­ment assez stu­pé­fiante.

    • Ceux autour de la guerre, c’est facile :-) Et d’autres qui font années 60. Il fau­drait un bou­quin. Mais c’est galère de com­man­der les bou­quins russes. C’est écrit bizar­re­ment dedans…

  • C’est la BD d’aujourd’hui qui est rétro, non ?
    Les illus­tra­teurs de la grande époque, ( celle des jour­naux en papier sans pho­tos ), étaient proches des cou­rants artis­tiques de la pein­ture. La BD s’est long­temps enfer­mée dans l’auto-plagiat sys­té­ma­tique, avec des « auteurs autistes » cen­trés sur leur petit monde. Les des­si­na­teurs de la « nou­velle géné­ra­tion », (on va appe­ler ça comme ça), ont juste ouvert les yeux.
    (Enfin, pas tous, il y a aus­si une bouillie infâme qui conti­nue de per­ver­tir notre belle jeu­nesse !)

    Blutch, Sfar, De Cré­cy, Gui­bert… On voit qu’ils connaissent bien les illus­tra­teurs d’antan et Bon­nard et Pas­cin etc…
    De Cré­cy, c’est Bon­nard qui fait de la BD et Sfar a tout com­pris des des­sins de Pas­cin.

    Je ne connais­sais pas ce russe, son trait ( superbe, c’est vrai ) me fait pen­ser un petit peu à Maxime Detho­mas.

    • Oui, vous avez rai­son. C’est une nou­velle géné­ra­tion qui a repris un gra­phisme aban­don­né par la BD fran­co-belge for­te­ment ins­pi­rée par Dis­ney puis pous­sée par Fran­quin – qui connais­sait cette école, lui. Et moi je ne connais­sais pas Maxime Detho­mas.

      Mais je ne serai pas aus­si sévère avec le fran­co-belge tra­di­tion­nel. Il a une effi­ca­ci­té et approche du des­sin qui a son inté­rêt – pas pour rien qu’il a été aus­si popu­laire. Évi­dem­ment, comme dans tous les cou­rants artis­tiques, les plus doués apportent vrai­ment quelque chose de neuf. Dans la nou­velle géné­ra­tion, on voit bien que le gra­phisme héri­té de Blain/Sfar etc pro­duit aus­si des sous-pro­duits qui se copient les uns les autres sans véri­table renou­vel­le­ment. J’en suis un peu à attendre une géné­ra­tion « post-Assoce » qui se reven­di­que­rait du fran­co-belge, elle ?

  • On peut encore dire « mer­ci Li An »,là!C’est évi­dem­ment gracieux,plein d’élan…Comment pour­rait-on ne pas tom­ber « amou­reux » de cette délicatesse;cette vie qui s’affiche même dans la nature du trait qu’on se plait à décor­ti­quer de nos p’tits yeux.Ah,oui,merci !

    • Il faut sur­tout dire « mer­ci Leo­nid ». Moi je ne suis que l’affreux inter­mé­diaire, le mar­gou­lin qui passe en contre-bande la bonne mar­chan­dise…

  • En par­lant du cou­rant star j’ai apper­çu une B.D avec un avion sur la cou­ver­ture.
    Le des­sin est plus dans la mou­vance Sfar que Buck Dan­ny.
    Je n’ en ai pas rete­nu le titre si vous aver um indice…..

  • Loué soit Li-An pour ces belles décou­vertes !
    C’est sublime ! La façon de tordre les corps me fait pen­ser au grand Kokor.
    Au plai­sir de te croi­ser !
    jph

  • Main­te­nant que je le revois,la petite tri­bu de gamins me fait pen­ser à ceux de Goossens,du temps des cours de récré d’Einstein,son Père Noel ou l’encyclopédie des bébés…
    La déli­ca­tesse de la cou­leur appli­quée avec dis­cré­tion me pour­suit…

    • Toute la beau­té de la chose tient dans l’absence de vir­tuo­si­té démons­tra­tive, une jus­tesse déli­cate.

  • Je viens de lire coup sur coup les deux billets rus­so­philes, et, rétros­pec­ti­ve­ment, les com­men­taires sur le billet pré­cé­dent m’ont fait sou­rire : en effet, la chro­no­lo­gie des deux posts est un peu vache pour Shu­kaev. Je m’apprêtais à dire grand bien de ses des­sins, quand sou­dain j’ai décou­vert ceux de Soy­fer­tis et j’ai été trans­for­mé en un petit tas de gelée trem­blo­tante : essayez donc de taper sur un cla­vier dans cet état !

    • En même temps, pas éton­nant que je n’ai décou­vert Shu­kaev qu’après Soy­fer­tis… Ce der­nier a encore des admi­ra­teurs éper­dus. Un second billet est à l’étude…

  • #Jérôme : Un des per­son­nages de mItu­rich fait très fort pen­ser à ceux de Flo­rence CESTAC.
    Pour en reve­nir à Soy­fer­tis, je suis de plus en plus admi­ra­tif de son style épu­ré mais conser­vant au final l’essentiel. Ses per­son­nages ont une qua­li­té rare : celle d’avoir du poids et de tenir compte de la gra­vi­té uni­ver­selle à tra­vers les poses et les points d’équilibre.
    Je serais très curieux de voir les tra­vaux pré­pa­ra­toires condui­sant à une telle épure et appa­rente faci­li­té !

    • J’imagine qu’il y a de nom­breux cro­quis der­rière et un sens aigu de l’observation. Mais il y a des des­si­na­teurs qui sentent plus les gens « nor­maux ».

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