Polar façon De Thuin

Le corps à l’ombre (David De Thuin – Glénat)

de-thuin-corps-ombre-couv

David De Thuin fait partie des auteurs qui me font faire ”chouette” quand je vois un de leurs albums et je me retrouve à la caisse sans avoir réflé­chi une seconde s’il me restait de l’argent sur mon compte… Ce qui est de plus en plus rare – dans les deux cas.

Après un peu satis­fai­sant La proie en ce qui me concerne, j’étais curieux de le retrou­ver dans une histoire plus classique.

Drazig est un lycéen qui a perdu sa mère il y a quelques mois et qui est livré à lui-même. Heureu­se­ment son entou­rage est très présent et tente de l’aider. Malheu­reu­se­ment, plusieurs jeunes filles sont assas­si­nées et Drazig peut être suspecté.
Bon, c’est du De Thuin, ne vous atten­dez pas à du Engre­nages avec flics grima­çants et lycéennes droguées et prosti­tuées. Drazig ne peut pas s’empêcher de mener une enquête qui va le ramener à sa mère – il y a eu déjà une série de meurtres il y a vingt ans – mais ça se passe tranquille­ment, entre deux discus­sions avec les copains et le début d’un flirt.

La quali­té de De Thuin c’est son écriture – quoique j’aime beaucoup son dessin qui n’a jamais été aussi Mache­rot avec tous ces person­nages anima­liers qui ne respectent pas l’ADN (ce n’est pas parce qu’on a un père grenouille qu’on n’a pas le droit d’être un cochon) – et on s’attache au person­nage de Drazig, ses angoisses, ses doutes, son besoin de se recons­truire. De manière assez maligne, l’his­toire se clôt avec la révéla­tion d’une énigme cachée dans l’histoire.

Je pense que les fans vont adorer – moi j’ai beaucoup aimé. Il y a dans les albums de De Thuin le confort de la BD franco-belge d’«avant » sans le côté fétichiste vague­ment commer­cial exploi­té par les éditeurs. Une BD douce-amère qui ne se fiche pas de vous et ne regarde pas son nombril.

de-thuin-corps-ombre

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Je réagis pareille­ment devant chaque parution de David Dethuin;c’est un bonheur que de le suivre depuis ses premières histoires.
    De temps en temps il publie encore des histoires courtes et mini-récits pour Spirou qui conti­nuent de me remuer.
    Difficile,hein,de dire vraiment ce qui m’y attire autant;je ne veux pas trop analyser,décortiquer la ”bête”..!

    • Je pense que son héritage franco-belge fait beaucoup dans le plaisir de le lire. On y retrouve des parfums des lectures d’enfance.

  2. A propos de Mache­rot, n’est ce pas son frère, Denis (Netch) qui travaille sur une reprise de Sibyl­line avec François Corteggiani ?

    • Le frère de De Thuin ou celui de Mache­rot – ah ah ? Mais j’ignore si le frère a le talent du frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.