Leonid Soyfertis, un artiste russe au trait renversant

Leonid Soyfer­tis (1911- 1996) est un illus­tra­teur ukrai­nien au dessin proche du croquis qui a travaillé pour le fameux magazine Kroko­dil et a suivi l’Armée Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale. Je le classe en ”artiste russe” puisqu’il a fait sa carrière en Russie mais bon…

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Son travail tout en légère­té à la limite de l’esquisse est d’une moder­ni­té foudroyante et il pourrait aussi bien faire de la BD aujourd’­hui (il y a du Rabaté, Prudhomme ou même Vivès là-dedans). C’est une vraie révéla­tion pour moi et je le classe aussi­tôt dans mes favoris.

Il existe des livres consa­crés à son travail mais pas facile à trouver vu que les boutiques russes en ligne c’est pas évident.

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21 commentaires

  • J’aime­rais bien avoir les dates de certains dessins parce que la moder­ni­té du trait est effec­ti­ve­ment assez stupéfiante.

    • Ceux autour de la guerre, c’est facile :-) Et d’autres qui font années 60. Il faudrait un bouquin. Mais c’est galère de comman­der les bouquins russes. C’est écrit bizar­re­ment dedans…

  • C’est la BD d’aujourd’­hui qui est rétro, non ?
    Les illus­tra­teurs de la grande époque, ( celle des journaux en papier sans photos ), étaient proches des courants artis­tiques de la peinture. La BD s’est longtemps enfer­mée dans l’auto-plagiat systé­ma­tique, avec des ”auteurs autistes” centrés sur leur petit monde. Les dessi­na­teurs de la ”nouvelle généra­tion”, (on va appeler ça comme ça), ont juste ouvert les yeux.
    (Enfin, pas tous, il y a aussi une bouillie infâme qui conti­nue de perver­tir notre belle jeunesse !)

    Blutch, Sfar, De Crécy, Guibert… On voit qu’ils connaissent bien les illus­tra­teurs d’antan et Bonnard et Pascin etc…
    De Crécy, c’est Bonnard qui fait de la BD et Sfar a tout compris des dessins de Pascin.

    Je ne connais­sais pas ce russe, son trait ( superbe, c’est vrai ) me fait penser un petit peu à Maxime Dethomas.

    • Oui, vous avez raison. C’est une nouvelle généra­tion qui a repris un graphisme abandon­né par la BD franco-belge forte­ment inspi­rée par Disney puis poussée par Franquin – qui connais­sait cette école, lui. Et moi je ne connais­sais pas Maxime Detho­mas.

      Mais je ne serai pas aussi sévère avec le franco-belge tradi­tion­nel. Il a une effica­ci­té et approche du dessin qui a son intérêt – pas pour rien qu’il a été aussi populaire. Évidem­ment, comme dans tous les courants artis­tiques, les plus doués apportent vraiment quelque chose de neuf. Dans la nouvelle généra­tion, on voit bien que le graphisme hérité de Blain/​Sfar etc produit aussi des sous-produits qui se copient les uns les autres sans véritable renou­vel­le­ment. J’en suis un peu à attendre une généra­tion ”post-Assoce” qui se reven­di­que­rait du franco-belge, elle ?

  • On peut encore dire ”merci Li An”,là!C’est évidem­ment gracieux,plein d’élan…Comment pourrait-on ne pas tomber ”amoureux” de cette délicatesse;cette vie qui s’affiche même dans la nature du trait qu’on se plait à décor­ti­quer de nos p’tits yeux.Ah,oui,merci !

    • Il faut surtout dire ”merci Leonid”. Moi je ne suis que l’affreux inter­mé­diaire, le margou­lin qui passe en contre-bande la bonne marchandise…

  • En parlant du courant star j’ai apper­çu une B.D avec un avion sur la couverture.
    Le dessin est plus dans la mouvance Sfar que Buck Danny.
    Je n’ en ai pas retenu le titre si vous aver um indice.….

  • Loué soit Li-An pour ces belles découvertes !
    C’est sublime ! La façon de tordre les corps me fait penser au grand Kokor.
    Au plaisir de te croiser !
    jph

  • Mainte­nant que je le revois,la petite tribu de gamins me fait penser à ceux de Goossens,du temps des cours de récré d’Einstein,son Père Noel ou l’ency­clo­pé­die des bébés…
    La délica­tesse de la couleur appli­quée avec discré­tion me poursuit…

    • Toute la beauté de la chose tient dans l’absence de virtuo­si­té démons­tra­tive, une justesse délicate.

  • Je viens de lire coup sur coup les deux billets russo­philes, et, rétros­pec­ti­ve­ment, les commen­taires sur le billet précé­dent m’ont fait sourire : en effet, la chrono­lo­gie des deux posts est un peu vache pour Shukaev. Je m’apprê­tais à dire grand bien de ses dessins, quand soudain j’ai décou­vert ceux de Soyfer­tis et j’ai été trans­for­mé en un petit tas de gelée tremblo­tante : essayez donc de taper sur un clavier dans cet état !

    • En même temps, pas étonnant que je n’ai décou­vert Shukaev qu’après Soyfer­tis… Ce dernier a encore des admira­teurs éperdus. Un second billet est à l’étude…

  • #Jérôme : Un des person­nages de mIturich fait très fort penser à ceux de Florence CESTAC.
    Pour en revenir à Soyfer­tis, je suis de plus en plus admira­tif de son style épuré mais conser­vant au final l’essentiel. Ses person­nages ont une quali­té rare : celle d’avoir du poids et de tenir compte de la gravi­té univer­selle à travers les poses et les points d’équilibre.
    Je serais très curieux de voir les travaux prépa­ra­toires condui­sant à une telle épure et apparente facilité !

    • J’imagine qu’il y a de nombreux croquis derrière et un sens aigu de l’observation. Mais il y a des dessi­na­teurs qui sentent plus les gens ”normaux”.

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