Daniel Billon

duel dans la mine
duel au soleil
le bayou

Daniel Billon(1927-2004) est un illustrateur français qui a beaucoup œuvré dans les années 60/70 et il a d’ailleurs réalisé pas mal de BD pour Pilote. Je suis allé vérifier et en effet, je n’ai encore jamais parlé de lui alors qu’il a tout à fait le profil du dessinateur que j’aime faire(re)découvrir et en plus, j’ai des tas de trucs à lui à montrer (je collectionne pieusement les Tony en Bibliothèque Rose). Regardez moi ce bayou comme il est beau. Billon est un peu de la famille de Beuville, Searle ou Quentin Blake, un dessin très vivant et expressif qui fait plaisir à voir.
Quoiqu’il en soit, nous devons ces magnifiques dessins tirés d’une adaptation de Tom Sawyer à Pat Rik et vous pouvez admirer la collection complète (et d’autres travaux de Billon) sur son blog « Le dessin! » http://dessine.blogspot.com/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

26 commentaires

  • Des chouettes ambiances. Je m’étonne de ne pas me souvenir de son travail chez Pilote. Etait-ce un peu du même acabit que « les histoires de l’Oncle Paul » chez Spirou? Son travail avec Forrest sur Barbarella a consisté en quoi? (dessin du personnage repris par lui, les décors? participation au scénario?) Google est un peu avare en renseignements.
    Très beau blog que tu nous indiques là, Li-An, avec quelques …trésors engloutis. (A voir notamment « Max l’explorateur », et des dessins sympas de Calvo)

  • Oui, j’avais Quentin Blake (cf.suite des commentaires) sur le bout de la langue quand j’ai tapé ce billet, mais je ne le retrouvais plus. Je corrige le billet illico presto :-)

  • Si tu lisais les commentaires sur le blog de Pat Rik tu n’aurais pas mélangé les pinceaux de Blake, et tu répondrais à la question qu’on te posait à propos d’un certain « album imbuvable » de Billon ;-)
    À quoi faisais tu allusion ? Une BD ? peut-être « Marie de bois… » celle imprimée avec un vert vraiment pas très digeste.

  • Voilà!L’un des plus beaux jours de ma vie de patachon est enfin arrivé;merci.
    Il y a longtemps que je cherchais quelques pages d’illustrations de Daniel Billon(albums bd jamais réédités,travaux d’illustrations-de 1948 à 1986..?-dispersés dans la presse,ouvrages épuisés)
    Son peu de reconnaissance est presque un malentendu,s’étant mis sur les pas de JC Forest;
    Belle initiative,joli choix de ce disciple du dessin trés »français »à la beuville…Mais qu’entendait Franquin en parlant du caractère »français »de ce genre de dessin?..
    Merci!
    Billon avait lui aussi illustré »Oliver Twist »dans L’Humanité,entre autres

  • Mais dites-donc tout, vous tous! Qu’est-ce qu’il a réalisé comme BD? Est-ce qu’il a repris Barbarella en tant que dssinateur? Ne me laissez pas ainsi, plus bête que les pieds de Li-An.

  • « miroir aux tempetes »sur un scénario de JC Forest est paru dans »l’écho des savanes »en 1981-82.Responsable BD du magazine »Okapi »,Forest a fait appel à Daniel Billon en 1986(sur un scénario de Cothias)pour »force 9″,sa dernière bd,et aussi les dernières nouvelles de ce merveilleux dessinateur mort en Janvier 2004;
    sans doute,comme Robert Gigi(à redécouvrir!)n’a t’on plus voulu de lui,d’un style jugé alors vieillot;Mélangez cela à une petite santé,un feu sacré qui n’est plus aussi intense…On lui doit également »Vidocq »avec Jean Ollivier(1971-72),trés réussi.
    Et une belle collaboration avec la scénariste et coloriste Danie Dubos(qu’est elle devenue…)jusqu’en 1985.
    Billon était le fils de Pierre Billon,dessinateur;

  • Merci pour ces précisions Julien. Je serai curieux de voir le Vidocq. Mais pour ce qui est de Gigi, je n’ai personnellement jamais accroché.

  • « vidocq »a connu 6 épisodes;c’est beau parce que Billon y pratiquait un dessin d’un trait aussi libre et léger(à cause des délais?)que dans ces belles illustrations ici présentes;mais c’est paru dans la presse uniquement:Télé-gadget;joli titre,hein?
    Les informations,je les dois en grande partie à Louis Cance,l’infatiguable animateur du vieux fanzine »hop »;certains le jugent un brin conservateur et peu ouvert aux jeunes auteurs en vogue,mais on y fait de jolies découvertes et on y rend »justice »si l’on peut dire à des gens comme Billon justement.Je suis un peu long(pardon-pardon)

  • OK, j’ai vu les douze titres, et je n’en ai lu aucun! L’occasion de faire des recherches chez les bouquinistes. (Bon, alors, ils passent-ils maintenant mes posts?)

  • monsieur
    Après des années d’errance sur le web.J’ai enfin trouver un admirateur de « tony » dont je pensais etre le seul fan.tony et la maison des ombres étant pour moi le meilleur épisode,(suivant les souvenirs de ma mémoire de 14ans

                       hervé
    
  • Tiens, je ne pense pas l’avoir lu celui-là. C’est un commentaire qui tombe bien puisque je vais bientôt faire un nouveau billet sur Billon :-)

  • Vous n’avez pas recu mon dernier message . »tony et la maison des ombres » est le meilleur de la sèrie.je le conseille a tous les amateurs.mais es ce que la magie opérera ? vous n’avez plus une ame d’enfant et vous trouverez cela nul!Je vous rassure ,j’ai lu les 2 derniers a 35 ans et je les ai trouvé totalement nul!! Moi qui était un FAN.Comme disait « s…..e » suis- je passionné par l’auteur ou par le dessinateur?
    hervé 41

  • Ah, ben il semblerait que votre commentaire ait été avalé quelque part… J’avoue que je n’ai pas essayé de les relire. Mais j’ai lu avec mon fiston quelques vieux Bibliothèque Verte (genre Langelot et j’y ai pris un plaisir nostalgique).

  • Chez Hachette Billon a illustré les Tony, les Bennett et Plodoc, dans Pilote il a surtout fait des pages d’actu (en bd) et des illustrations, on trouve une double-page de lui de le collectif Paris sera toujours Paris chez Dargaud sur un scénario de Christin.
    Force 9 est paru en album, ce n’est pas terrible, du réalisme un poil bâclé, du sous Follet (très sous).
    J’adore ses dessins, il est nettement influencé par Ronald Searle, pour le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *