Poilues, visqueuses et sexuelles, les bestioles de Hausman

Allez coucher, sales bêtes ! – Hausman + les scénaristes (Dupuis)

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Je pen­sais que Gisèles et Béa­trice de Férou­mont était le pre­mier ouvrage à carac­tère licen­cieux publié par les édi­tions Dupuis mais j’avais oublié ce col­lec­tif des­si­né par Haus­man – si vous connais­sez d’autres ouvrages cochons publiés par Dupuis, n’hésitez pas.

À l’annonce du décès de Haus­man, j’étais un peu mar­ri. Je ne savais pas trop quoi écrire car si je recon­nais son grand talent, ce n’est pas un des­si­na­teur qui m’a vrai­ment influen­cé. Son des­sin très par­ti­cu­lier et hors mode a ins­pi­ré des col­lègues qui lui ont écrit des his­toires ( pour Fluide Gla­cial notam­ment ) ras­sem­blées dans cet album – Binet, Del­porte, Dubois, Got­lib, Lucques, Schoon et Yann pour com­plé­ter.

Puisqu’Hausman a tou­jours aimé des­si­ner les bes­tioles, ils se sont tous amu­sés à lui trou­ver des gags cochons avec des cochons mais pas que. Les bes­tioles les plus impro­bables se retrouvent à copu­ler dans une joyeuse sara­bande.
Cela fai­sait long­temps que j’hésitais à ache­ter cet ouvrage et j’ai un peu craint que les gags aient mal vieilli mais, au final, j’ai bien rigo­lé – Got­lib est sou­vent très fort.

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En tous les cas, j’ai tou­jours pré­vu de lui rendre un petit hom­mage des­si­né – dès que pos­sible, pro­mis.

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2 commentaires

  • Goût du gri­vois assumé;et puis goût des his­toires tristes.
    LAIYNA,c’était vrai­ment quelque chose;de ce trait lourd,massif qui s’accompagnait d’une grande finesse de vue,et de trait…
    Je ne sais pas si un regard si personnel,mais aux influences revendiquées,si sin­gu­lier ait pu déteindre sur d’autres…Un regard qu’il devait trim­ba­ler depuis l’enfance;de façon très visible.
    Mais alors tout de même,dans les gros bons­hommes et femmes d’André Geerts,période des tous pre­miers Jojo,il y avait ces grosses paluches,et une ten­dresse qui y fai­saient pen­ser…
    Bon,et bien,on l’attendra ce nou­vel hom­mage dessiné.Si le temps le per­met.

    • On retrouve ce genre de per­son­nages chez Sen­dak et des illus­tra­teurs de l’Est – tchèques notam­ment. Je pense que c’est vers cette école de l’illustration jeu­nesse qu’il faut cher­cher.

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