Mirages, un art book consacré à la carrière de Will

Will est un auteur Dupuis à la car­rière longue et variée pro­ba­ble­ment parce que la bande des­si­née pure de série n’était qu’une de ses facettes. Son goût pour la pein­ture a moti­vé la publi­ca­tion de deux ouvrages qui mettent en valeur un ver­sant de son talent que le grand public igno­rait — Col­lec­tion pri­vée et Le jar­din des Cou­leurs. Cette fois-ci, c’est Maghen qui s’y colle avec un Mirages consé­quent sor­ti pour les fêtes.

will-mirages-couv

Bon d’accord le titre est débile mais c’est un concept, vous ne pou­vez pas com­prendre. Au moins, Maghen, il publie des livres bien com­plets et bien faits et celui-ci se dis­tingue des deux pré­cé­dents en pré­sen­tant des ori­gi­naux de toute la car­rière de Will, Tif et Ton­du com­pris.
Per­son­nel­le­ment, je n’ai jamais été fan de cette série que j’ai décou­verte dans les années 70, à l’époque des scé­nars policiers/​fantastiques de Tillieux. Je ne com­pre­nais rien à ce concept de deux jumeaux ron­douillards (ils sont iden­tiques à part les poils) qui pas­saient leur temps à se retrou­ver dans des enquêtes impro­bables pas super pas­sion­nantes. En plus, le côté quelque fois méca­nique du des­sin BD de Will est un peu trop visible (tout le monde court tou­jours de la même manière, les gar­çons comme les filles d’ailleurs par exemple). Mal­heu­reu­se­ment pour moi, cet ouvrage est consa­cré pour moi­tié aux aven­tures des deux gros et le reste reprend en par­tie les images déjà vues dans les livres pré­cé­dents. Autant dire que je me suis deman­dé si j’aurais pas mieux fait de réser­ver mes 60 euros pour les galettes à la fran­gi­pane à venir.

will-mirages-05

Et puis, en le refeuille­tant, je me dis que c’est sym­pa de décou­vrir les vieux Tif et Ton­du que je n’ai jamais lu (les per­son­nages semblent mieux assor­tis et plus cohé­rents visuel­le­ment) ou les albums en cou­leur directe que j’ai zap­pés aus­si. Le bou­quin est cos­taud (mais moins fas­ci­nant que l’ Heroïc consa­cré à Tillieux chez le même édi­teur), com­po­sé de repro­duc­tions non net­toyées d’originaux (même des com­mandes dont la cou­ver­ture pas réus­sie) et devrait embal­ler les fans mais si vous pré­fé­rez la par­tie Isa­belle/​picturale de Will, vous avez le droit de réflé­chir à deux fois (sauf si vous l’avez com­man­dé au père Noël qui pour­rait faire un trio avec les deux autres).

will-mirages-04

will-mirages-03

will-mirages-02

will-mirages-01

will-mirages

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *