Mirages, un art book consacré à la carrière de Will

Will est un auteur Dupuis à la carrière longue et variée proba­ble­ment parce que la bande dessi­née pure de série n’était qu’une de ses facettes. Son goût pour la peinture a motivé la publi­ca­tion de deux ouvrages qui mettent en valeur un versant de son talent que le grand public ignorait — Collec­tion privée et Le jardin des Couleurs. Cette fois-ci, c’est Maghen qui s’y colle avec un Mirages consé­quent sorti pour les fêtes.

will-mirages-couv

Bon d’accord le titre est débile mais c’est un concept, vous ne pouvez pas comprendre. Au moins, Maghen, il publie des livres bien complets et bien faits et celui-ci se distingue des deux précé­dents en présen­tant des origi­naux de toute la carrière de Will, Tif et Tondu compris.
Person­nel­le­ment, je n’ai jamais été fan de cette série que j’ai décou­verte dans les années 70, à l’époque des scénars policiers/​fantastiques de Tillieux. Je ne compre­nais rien à ce concept de deux jumeaux rondouillards (ils sont identiques à part les poils) qui passaient leur temps à se retrou­ver dans des enquêtes impro­bables pas super passion­nantes. En plus, le côté quelque fois mécanique du dessin BD de Will est un peu trop visible (tout le monde court toujours de la même manière, les garçons comme les filles d’ailleurs par exemple). Malheu­reu­se­ment pour moi, cet ouvrage est consa­cré pour moitié aux aventures des deux gros et le reste reprend en partie les images déjà vues dans les livres précé­dents. Autant dire que je me suis deman­dé si j’aurais pas mieux fait de réser­ver mes 60 euros pour les galettes à la frangi­pane à venir.

will-mirages-05

Et puis, en le refeuille­tant, je me dis que c’est sympa de décou­vrir les vieux Tif et Tondu que je n’ai jamais lu (les person­nages semblent mieux assor­tis et plus cohérents visuel­le­ment) ou les albums en couleur directe que j’ai zappés aussi. Le bouquin est costaud (mais moins fasci­nant que l’ Heroïc consa­cré à Tillieux chez le même éditeur), compo­sé de repro­duc­tions non nettoyées d’originaux (même des commandes dont la couver­ture pas réussie) et devrait embal­ler les fans mais si vous préfé­rez la partie Isabelle/​picturale de Will, vous avez le droit de réflé­chir à deux fois (sauf si vous l’avez comman­dé au père Noël qui pourrait faire un trio avec les deux autres).

will-mirages-04

will-mirages-03

will-mirages-02

will-mirages-01

will-mirages

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. Monsieur Choc…, ça me replonge dans mon enfance…
    Je lisais ça dans les gros albums de Spirou qu’on m’offrait parfois (un de mes plus grands bonheurs à l’époque), à Noël notam­ment, dans les sixties. Mon regard de gamin était séduit alors par les histoires de Tif et Tondu, entre autres.
    Puisque j’ en parle, joyeux Noël à toi Jean-Michel.

    • On y est pas encore à Nouel. Je comprends que ça faisait un chouette cadeau. Je devais être trop vieux quand j’ai décou­vert le chauve et le barbu.

  2. Zut.Un spoiler de Noel.Tant pis​.Et la peur des doublons…Parce que le fameux ”collec­tion privée” d’il y a 22 ans tient bien le coup;et à lui seul.
    Will n’a pas droit à tes sous-titres ?

    • Les sous-titres, c’est suivant l’inspiration et le temps qu’il me reste. Je pourrais en rajou­ter à la demande générale.

    • Les Choc de Maltaite et Colman sont bien sortis. Il semble­rait que la version Blutch ne soit pas abandon­née mais il doit coincer et ruminer — infos sous réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.