Mirages, un art book consacré à la carrière de Will

Will est un auteur Dupuis à la carrière longue et variée proba­ble­ment parce que la bande dessi­née pure de série n’était qu’une de ses facettes. Son goût pour la peinture a motivé la publi­ca­tion de deux ouvrages qui mettent en valeur un versant de son talent que le grand public ignorait — Collec­tion privée et Le jardin des Couleurs. Cette fois-ci, c’est Maghen qui s’y colle avec un Mirages consé­quent sorti pour les fêtes.

will-mirages-couv

Bon d’accord le titre est débile mais c’est un concept, vous ne pouvez pas comprendre. Au moins, Maghen, il publie des livres bien complets et bien faits et celui-ci se distingue des deux précé­dents en présen­tant des origi­naux de toute la carrière de Will, Tif et Tondu compris.
Person­nel­le­ment, je n’ai jamais été fan de cette série que j’ai décou­verte dans les années 70, à l’époque des scénars policiers/​fantastiques de Tillieux. Je ne compre­nais rien à ce concept de deux jumeaux rondouillards (ils sont identiques à part les poils) qui passaient leur temps à se retrou­ver dans des enquêtes impro­bables pas super passion­nantes. En plus, le côté quelque fois mécanique du dessin BD de Will est un peu trop visible (tout le monde court toujours de la même manière, les garçons comme les filles d’ailleurs par exemple). Malheu­reu­se­ment pour moi, cet ouvrage est consa­cré pour moitié aux aventures des deux gros et le reste reprend en partie les images déjà vues dans les livres précé­dents. Autant dire que je me suis deman­dé si j’aurais pas mieux fait de réser­ver mes 60 euros pour les galettes à la frangi­pane à venir.

will-mirages-05

Et puis, en le refeuille­tant, je me dis que c’est sympa de décou­vrir les vieux Tif et Tondu que je n’ai jamais lu (les person­nages semblent mieux assor­tis et plus cohérents visuel­le­ment) ou les albums en couleur directe que j’ai zappés aussi. Le bouquin est costaud (mais moins fasci­nant que l’ Heroïc consa­cré à Tillieux chez le même éditeur), compo­sé de repro­duc­tions non nettoyées d’originaux (même des commandes dont la couver­ture pas réussie) et devrait embal­ler les fans mais si vous préfé­rez la partie Isabelle/​picturale de Will, vous avez le droit de réflé­chir à deux fois (sauf si vous l’avez comman­dé au père Noël qui pourrait faire un trio avec les deux autres).

will-mirages-04

will-mirages-03

will-mirages-02

will-mirages-01

will-mirages

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *